Visa permanent pour un couple dont je suis retraité

Nous sommes un couple moi retraité et ma femme ne travaille plus pour me suivre, je voudrais savoir les démarches a suivre pour un Visa permanent car nous voulons acheter une maison sur place ,j'ai déjà travaille au Brésil a petrobras la nouvelle raffinerie.

Bonjour Philippe,

Depuis la dernière réforme de la loi sur l'immigration (de fin 2017, si je ne m'abuse), le visa permanent pour les retraités n'est plus possible. Seuls restent encore possible les visas permanents pour regroupement familial (cas où vous avez un conjoint ou un enfant brésilien et vous résidez de manière régulière dans le pays) et le visa investisseur pour qui est prêt à investir, sous conditions, une somme non négligeable dans la création d'une entreprise dans le pays. Les autorités, apparement souhaitent limiter et contrôler plus qui peut rester dans le pays.
Mais avec le système légal d'entrées/sorties (90 jours tous les 180 jours) vous pouvez tout de même passer la moitié de l'année au soleil des tropiques!
Le site de l'Ambassade du Brésil en France est très bien fait et comportent de nombreuses informations précises et actualisées en français. Je vous invite à le consulter pour avoir plus de précisions sur les nouvelles conditions d'obtention de visas.
Bonne fin de semaine.

Merci a vous de m'avoir répondu et les meilleurs vœux pour l'année 2019.
Nous avons l'intention d'acheter et d'investir dans le pays,merci j'y vais me renseigner auprès de l'ambassade, bonne soirée a vous monsieur.cordialement

Tout se complique pour les retraités qui pensaient vivre une retraite tranquille au Brésil, les formalités ont changé et nécessite aujourd'hui des investissements "risqués" par la somme demandée, idem quand aux investissements immobiliers....le Brésil n'est pas si accueillant  sur divers points et l'image des plages, du soleil et du farniente n'est vrai que pour les touristes mais pas pour ceux qui y résident à l'année.

Le réal même au cours actuel face à l'euro n'est pas une opportunité d'investissement surtout si celui se raffermit dans les prochains mois qui sera la tendance prévisible, bien qu'ayant dévalué de 25% en 2 ans, le coût de la vie a augmenté au minimum 30-40% dans le même laps de temps.

Un exemple le prix du ticket de bus va passer de 4.20 R$ à 6R$  soit 43% de hausse à SJC et l'énergie électrique +  16% en nov 2018, après de précédentes hausses  du même pourcentage + 27% en oct 2016, + 24% en nov 2017 et des exemples, il y en a dans tous les secteurs.