Belge voulant vivre à Paris.

Bonjour à tous,

J'ai visité Paris pour la 1ère fois en 2013 et ce fût le coup de coeur. Depuis j'y retourne le plus souvent possible et je me dis à chaque fois que j'aimerais ne plus jamais repartir.

Cette idée devenant une obsession, j'ai décidé pour 2020 de venir m'installer définitivement dans cette merveilleuse ville. Cependant j'ai quelques questions auxquelles j'espère trouver des réponses avec votre aide.

Tout d'abord concernant le travail. Je suis actuellement agent de gardiennage en Belgique, métier que j'exerce depuis 2002. Je voulais savoir si les diplômes de sécurité obtenus en Belgique sont reconnus par la France? Ou devrais-je suivre une autre formation? De plus, je n'ai aucun diplôme au niveau scolaire étant donné que je n'ai pas terminé mes études secondaires...

Et concernant le logement... Vu le prix des loyers je pense qu'il sera préférable de me diriger vers une colocation, même si j'ai déjà 35 ans... J'ai lu que les propriétaires exigent des fiches de paies des derniers mois. Mais comment faire vu que si je m'installe le 1er juillet par exemple, je ne commencerai qu'à travailler ce jour-là voir quelques jours après... Les proprios sont-ils parfois compréhensifs à ce niveau ou je rêve?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Bonjour,


Pour les diplômes je ne saurais aider, mais ayant grandit en région parisienne je pense pouvoir aider un peu.

Premièrement à Paris, ils exigent en moyenne de toucher 3 ou 4x le loyer et les proprios au vue des demandes choisissent les dossiers qu’ils veulent.

En tant que banlieusarde, je trouve les loyers exorbitants, parfois il suffit que vous dépassiez d’une rue la limite de Paris pour que vous diminuez considérablement le loyer.

Pour la question de trouver du boulot, il est assez simple de trouver un job si l’on est pas trop difficile même sans diplômes particuliers. Vous pouvez regardez les offres sur les sites tels que Indeed qui propose de nombreuses offres,

Bonne journée :)

Merci pour les infos 👍

Bonsoir comment tu vas ?

j'ai ete touché par ton annonce j'aimerais faire ample connaissance avec toi

Bonsoir,

Dans le gardiennage vous trouverez rapidement du travail (je ne sais pas non plus pour les diplômes, mais c'est un secteur qui recrute en permanence, surtout à Paris).

Le gros problème est le logement : vous devez avoir une domiciliation pour pouvoir être embauché. Les loyers à Paris sont très élevés et les propriétaires sont très exigeants (ils prennent les dossiers "béton" : en clair, les plus gros revenus + travail stable : CDI, fonction publique...et même avec ça ils demandent souvent des garants). La demande est tellement forte (plusieurs dizaines de candidats pour un seul appartement) qu'ils ne s'embarrassent pas de bons sentiments...un dossier un peu léger ou incomplet (pas de fiches de paie) n'est même pas examiné, direct poubelle. Il faut savoir également que le gardiennage ne paie pas très bien surtout quand on commence, et ne permet pas de se loger à Paris dans le privé : il vous faut envisager comme dit plus haut, de vous éloigner en banlieue. La colocation reste possible, je ne connais pas du tout et je ne sais pas ce qui est exigé par les locataires, j'espère qu'ils sont moins stricts que les propriétaires !

Voilà, désolée d'être franche et directe mais je pense que vous préférez connaître la réalité (j'ai vécu la recherche d'appartement à Paris et croyez-moi, j'ai galéré ! j'ai dù passer par la case "hôtel" avant de trouver).

Bonne chance dans vos recherches !

jocelyne de paris  , merci pour ce conseil au plaisir de faire ample connaissance

Bonjour Ludovic 75000
Concernant votre demande, pour le logement je ne saurais vous renseigner, étant propriétaire d'une maison en province. Par contre j'ai travaillé 15 ans dans la sécurité privée. Les diplômes sécurité incendie SSIAP et CQP APS ne sont reconnus que par le ministère de l'intérieur Français, je ne vois pas pourquoi les diplômes étranger seraient reconnus par cette autorité. Toutefois, si vous êtes titulaire d'un titre de l'éducation nationale (CAP agent sécu./ BP ATPS , si cela existe en Belgique) vous devriez vous renseigner pour voir s'il existe une équivalence en France. Suivant les renseignements que vous donnez, je crois que vous serez obligé de faire des formations en sécurité, après avoir obtenu la carte professionnelle. Comme vous le savez probablement, et contrairement à ce que l'on peut lire ici, les professions liées à la sécurité sont des professions réglementées  : pas de carte professionnelle, pas de diplômes, pas de travail. De plus, fréquemment les employeurs exigent l'habilitation électrique et le SST à jour, ce qui est logique. Je ne vous dirai pas que c'est facile, mais je ne n'affirmerai pas non plus que c'est impossible, pour avoir moi même fait suivre ces formations à un étranger qui depuis travaille dans la sécurité, en France. Ceci expliqué, financièrement, votre projet apparait très risqué.
Animasana

Bonsoir Ludovic75000,

Plutôt que de partir dans tout les sens sans logique, si tu agissais de manière logique:

--> Comment savoir si mes diplômes/certifications sont valables en France, prend contact par exemple avec une grosse agence de gardiennage comme
G4S http://www.g4s.fr/
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/par … ardiennage

--> logement
https://www.lacartedescolocs.fr/je-rech … colocation
https://fr-fr.facebook.com/PlanColocParis/

--> Sécurité sociale
https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … ue883.html

--> http://google.est-ton-ami.com/

Nouvelle discussion