Création d emplois pour expat aux Philippines

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le site , aussi veuillez me pardonner si cette question a déjà été posée...je n'ai pas encore tout lu...

Voilà : j ai des amis Philippins qui vont revenir dans leur pays natal et envisagent de monter une petite entreprise et ainsi embaucher du personnel dont quelques expatriés. Bien entendu je ferai partie de ces derniers... mais mes amis ne savent pas encore s'il existe un « parcours du combattant administratif » auquel il devront se préparer ? (pour la partie des expatriés).
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonjour, vos amis devront prouver que les postes occupes par les expats ne peuvent pas etre occupes par des Filippins.  En fin d'annee derniere il y a eu une enquete parlementaire sur les etrangers qui bossent aux Ph. Depuis c'est encore plus complique pour un etranger de bosser aux PH. Le bureau de l'immigration est encore plus stricte qu'avant. Donc oui, vos amis vont sans doute galerer... sauf si vos competences sont tres speciales avec peu de locaux pouvant les avoir.

Merci pour cette réponse. Nous voilà donc lancés dans une longue bataille administrative...mais bon ...en France ne sommes nous pas à bonne école ? ;-)

Bonjour,

Il s agit de quels genres d emploi?

Vos amis Philippins ont du quitter le pays depuis très très longtemps pour oublier a quelle point l'administration est chiante et tatillonne ici!
Les Philippines, en matière d'emploi, pratiquent sans complexe la préférence nationale...
Bref, travailler ici, pour un étranger, avec les salaires de misère en cours, ca relève du sacerdoce. Bon courage

Welcome to the Philippines :)

Bonjour ! Je plussoie ..... l'ami  !

Pour te proposer un poste et  comme pour n'importe  quel autre expat tes amis devront prouver qu'aucun Philippin ne peut occuper le poste que tu espères .....vraiment aucun ! ....

Et en prime la "mode" depuis deux ou trois mois est à  ce que le postulant  fasse lui même les démarches d'obtention de son work permit, une véritable  arnaque et un parcours harassant  en perspective ... une "activité " très consommatrice de temps... Les Chinois sont vraiment beaucoup  mais alors  beaucoup  moins emmerdants ... c'est dire  :) ....

Un de mes amis ici pourtant  bardé de diplômes  et fort de 25 ans d'expérience dans les technos de l'info au sens large .... s'est vu purement et simplement refuser son work permit pour une big blue américaine implantée ici  et  très bien connue , et ce au motif que bon nombre d'ingénieurs philippins  dans ce secteur sont sans emploi...
Il y a de quoi rager ... surtout quand on connait  la médiocrité technique de certains  "ingénieurs " locaux .... (pas tous je précise  bien entendu , mais une écrasante majorité d'entre eux ne tient pas la route)....

Dans le mème ordre d'idée .... renseigne toi  sur les salaires .... gagner l'équivalent du  salaire minimum Français  pour souvent 10 - 12  par jour 6 jours sur 7 dans les petites boites ...Il n'y a pas de quoi s'extasier c'est le moins que l'on puisse  dire ....

Quand  à travailler pour une grande entreprise , il n'y a guère que le BPO et quelques  joint ventures  sous forme de startups qui engagent des Français .... et encore faut il qu'ils aient un excellent niveau d'anglais .... un scoring de plus de 90% c'est la norme  , il faut aussi faire un score de 97 % à 100% en Français et souvent dans une autre  langue en plus... pour 100 000 pesos  voire beaucoup  moins ... On ne s'étendra même pas ici  sur les processus  de recrutement  ....
Certains Français travaillent ici vraiment énormément pour 70 000 pesos mensuels  (y compris certains de nos membres) ...
Et certains  autres Français  qui ont échoué  à Manille pleurent et  sont prêts à bosser pour 50 000  pesos voire moins  j'en connais quelques uns .... ce qui compte tenu du coût de  la vie  ne permet  pas de fantaisies (c'est peu dire )   à Manille ....

Bref  et cela a été répété à maintes reprises , sauf à être envoyé en expat par une grande entreprise Française ou européenne , ou par le ministère des affaires étrangères Français travailler ici relève comme dit Makai  du sacerdoce ...

Certains Français  croient venir ici et avoir une vie de rêve sous les cocotiers , d'autres viennent ici pour échapper au chômage et aux petits boulots en  France la réalité est bien plus amère....ils trouveront pire  ici .... bien pire ....

Pour trouver cocotiers et vie plus facile il y a bien mieux que les philippines ... à commencer par le Cambodge ... et l'Indonésie .... et pour trouver un très bon job bien payé ... Singapour et Hong Kong

Tes amis Philippins  ont une certaine vision de  leur pays d'origine , je ne saurais que trop te conseiller de venir  SANS EUX passer quelques mois aux Philippines .... et te rendre compte par toi même de certaines réalités ...
Rencontrer quelques  expats installés depuis des  années te sera fort utile ....


Si j'étais jeune et que je doive tout quitter , je ne choisirais clairement  pas ce pays  pour y vivre ET y travailler .... il y a beaucoup mieux...


Bien peu nombreux  sont les Français   capables de s'adapter à ce pays et à y rester des années .... L'immense majorité  ne tient pas 3 ans ....Je peux en témoigner tout comme notre ami Makai  et une poignée de membres ici ....


Enfin  si tes amis Philippins  te demandent d'investir  dans leur future entreprise ... je te recommande très très très vivement  de t'abstenir ... car ici tu 'auras  aucun droit , autant que tu le saches.... tu risque même très fortement de te faire purement et simplement plumer .....


Désolé de doucher froidement tes rèves l'ami ...

Bref si tu persistes  dans cette idée viens avec de l'argent  ( de quoi tenir des mois )
Bonne journée  !

Avant il y avait la possibilite d'obtenir un working permit au Bureau de l'immigration pour 5000 pesos. Ca permettait d'aller plus vite que par le ministere du travail. Comme ce systeme a ete super abuse par les travailleurs chinois, le permit ne sera delivre que par le ministere du  travail.... et la ca va etre joyeux ! Il va falloir etre super zen et faire avec une bureaucratie super penible et lente... et tatillonne

En fait je viens de voir que le Bureau de l'immigration va continuer de delivrer des permis de travail mais au compte goutte. Vous pouvez lire l'article la :

https://newsinfo.inquirer.net/1082118/i … rk-permits

Merci Geo, c'est tout frais en effet, et cela confirme  mes propos de ce matin ET une situation de fait existante depuis plusieurs mois .... tout est dit en une seule phrase ....

"This is to ensure that these work permits are issued only to aliens whose jobs could not be performed by Filipinos"

Même pour les plus diplômés et les plus expérimentés , ça va devenir de plus en plus coton.....

Ils font du Trump sans le savoir .....

Bonne soirée l'ami  :)

C'est toujours ennuyeux de casser les rêves de certains de nos amis candidats a l'immigration ( c'est vrai, pourquoi quand c'est nous, on dit expatriation et quand il s'agit d'africains ou de mexicains, on dit immigration?), mais je rejoins les collègues Murakami et Geo...j'ajoute qu'il vaut mieux casser un rêve tant qu'il est encore temps que de voir des amis se casser la figure...c'est le père de famille qui parle...
Les Philippines sont un pays magnifique et tout, c'est sur, mais pour une immigration/expatriation de longue durée, avec une qualité de vie acceptable sur place, il faut, soit avoir assez d'argent a transférer
regulierement depuis son pays d'origine ( rentes, retraite, pension...), soit avoir assez d'argent pour investir localement dans de l'immobilier sur qui rapportera un revenu régulier en pesos, soit vous marier avec une grande propriétaire terrienne et vivre de ses revenus a elle, soit être un escroc assez intelligent pour ne pas se faire prendre...Si vous ne réunissez aucune de ces conditions, ce sera galère et baffes jusqu'au retour sur l'Hexagone, une main devant, une main derrière...Ou alors, contentez vous de belles vacances dans ce beau pays...
Désolé, j'aurais préféré vous dire: "venez les yeux fermés, le pays n'attend que vous, l'argent tombe des cocotiers, le tapis rouge n'attend que vous pour monter une crêperie ou un bar a pâtes qui fera de vous un millionnaire en 6 mois...mais bon, mieux vaut être honnête avec vous "diba"?

Tout dépends du travail ...
je fais en général ce que les locaux ne peuvent pas faire  comme ça c'est tout de suite moins compliqué.

après ça dépends aussi si vous êtes résident et déclarer vos revenus localement ou à l'étranger.

Serait t'il possible d'avoir plus d'infos sur le ou les Jobs et surtout de quel genre de salaire un expat gagnera t'il, car je crois que cela en intéresserait plus d'un  ;-)

Makai a écrit:

C'est toujours ennuyeux de casser les rêves de certains de nos amis candidats a l'immigration ( c'est vrai, pourquoi quand c'est nous, on dit expatriation et quand il s'agit d'africains ou de mexicains, on dit immigration?), mais je rejoins les collègues Murakami et Geo...j'ajoute qu'il vaut mieux casser un rêve tant qu'il est encore temps que de voir des amis se casser la figure...c'est le père de famille qui parle...
Les Philippines sont un pays magnifique et tout, c'est sur, mais pour une immigration/expatriation de longue durée, avec une qualité de vie acceptable sur place, il faut, soit avoir assez d'argent a transférer
regulierement depuis son pays d'origine ( rentes, retraite, pension...), soit avoir assez d'argent pour investir localement dans de l'immobilier sur qui rapportera un revenu régulier en pesos, soit vous marier avec une grande propriétaire terrienne et vivre de ses revenus a elle, soit être un escroc assez intelligent pour ne pas se faire prendre...Si vous ne réunissez aucune de ces conditions, ce sera galère et baffes jusqu'au retour sur l'Hexagone, une main devant, une main derrière...Ou alors, contentez vous de belles vacances dans ce beau pays...
Désolé, j'aurais préféré vous dire: "venez les yeux fermés, le pays n'attend que vous, l'argent tombe des cocotiers, le tapis rouge n'attend que vous pour monter une crêperie ou un bar a pâtes qui fera de vous un millionnaire en 6 mois...mais bon, mieux vaut être honnête avec vous "diba"?


Salut Makai je viens de t'envoyer un message perso .....