Fini le doublon d'exonération fiscale à partir de janvier 2019

raymi74 a écrit:

Bonjour, à ERVEFEL et pour info, je rappelle que je suis français retraité du privé et arrivé au Portugal début mars 2019 abreuvé de commentaires de toutes origines. A ce jour, en ce qui concerne la fiscalité française, tout se passe normalement.
1/ La RAS a cessé et donc je fais partie du service fiscal des non résidents. Mes revenus 2019 seront à déclarer en 2020. Dans 9 mois et étant RNH au Portugal, je saurai ou le fisc français situe ma résidence fiscale.
2/ Reste le problème de la CSG-CRDS-CASA insoluble actuellement. Le fisc portugais refuse de me signer le document de la CNAV-AGIRC-ARCO  car je serais officiellement résident fiscal portugais qu'en mars 2020 au moment de la déclaration des revenus. La CNAV continue de me prélever  la CSG....et je doute qu'elle me rembourse le trop perçu.
En résumé, rien de nouveau et rien de certain mais je souscris au post de ERVEFEL du 25 janvier 2019.


Bonjour,
vous êtes expatrié et à ce titre vous avez droit à l'exonération  et CSG et CRDS....

Donc faites une lettre recommandée en disant que votre domicile est au Portugal depuis telle date...
vous pouvez vous appuyer sur ce qui est écrit sur le site de la retraite "à l'étranger"...
Et comme le précise @modafinil, si vous recevez un document avec des cases à cocher : il n'y en a qu'une seule à cocher et surtout pas les autres...
C'est celle qui indique que vous déclarez vos revenus dans le pays de résidence...

Idem pour les caisses complémentaires qui elles sont "plus réactives" en principe.... ce sera toujours çà de gagner...

Attention toutefois de ne pas prendre les impôts portugais en 2019...si vous ne faites pas votre demande de RNH pour cette année là.... vous pouvez faire la demande de RNH avant fin mars 2020 mais rien n'empêche de le faire avant fin 2019...et donc vous serez résident fiscal portugais pour l'année 2019...(et à mon avis il vaut mieux pour vous...)

Cdlt,
Serge