Permis de louer Albufeira

Bonjour,

Je souhaiterai mettre mon appartement à la location sur Albufeira. J'ai appris qu'il fallait un permis de louer. Pourriez vous me renseigner sur les démarches a effectuer et auprès de quel organisme ? Puis je le gérer de France ou suis je obligé de me rendre sur place ? D'autre part avez vous une idée du délai que cela prend ? Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement.
Pascale

Bonsoir
Pour louer il faut posséder une licence qu'on appelle au Portugal Alojamento
Le fameux AL
Cette licence s'obtient après été aux finances puis à la mairie et ma connaissance mieux vaut y aller soi-même que de déléguer cette formalité
cordialement
Sandrine

Bonsoir Sandrine,

C'est bien ça, vous pouvez également faire une procuration du type "minuta de procuração" chez un notaire en 20 mn, pour 20 à 30 €.
Un avocat pourra également vous le faire.
Vérifiez bien les attributions que cette personne aura !
C'est important !

https://www.e-konomista.pt/artigo/minuta-de-procuracao/

Cordialement,
Mars60

Bonjour,
Une fois la licence obtenue, quel serait le pourcentage d'impôt sur le loyer? Y a-t-il d'autres taxes sur la location?

Bonjour,

Je l'ai déjà indiqué dans un autre topic...

Si vous êtes résident:

      - Location à l'année:
Le taux d'imposition sera de 28 %. Cette base d'imposition se fait sur les loyers que vous recevrez, desquels sont déduits l'impôt foncier et les frais d'entretien de l'immeuble.

      - Location touristique:
Le taux d'imposition sera de 28 % pour une base d'imposition de 35% du chiffre d'affaires.

Si vous êtes non-résident:

      - Location à l'année:
Le taux d'imposition sera de 25 %. Cette base d'imposition se fait sur les loyers que vous recevrez, desquels sont déduits l'impôt foncier et les frais d'entretien de l'immeuble.

      - Location touristique:
Le taux d'imposition sera de 25 % pour une base d'imposition de 35% du chiffre d'affaires.

A savoir, que concernant les locations touristiques, vous ne serez assujetti à la TVA au taux de 6 % que si votre chiffre d'affaires dépasse les 10000 € de revenu au titre des loyers pour chaque année.

https://essencial-portugal.com/fr/actua … -portugal/

Cordialement,
Mars60

Merci beaucoup.

Calou83400 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai mettre mon appartement à la location sur Albufeira. J'ai appris qu'il fallait un permis de louer. Pourriez vous me renseigner sur les démarches a effectuer et auprès de quel organisme ? Puis je le gérer de France ou suis je obligé de me rendre sur place ? D'autre part avez vous une idée du délai que cela prend ? Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement.
Pascale


Bonjour Calou 83400,

Je ne sais pas où vous en êtes avec votre aventure de location d'appartement de Albufeira, mais à toutes fins utiles voici ce que j'ai dû faire (pour commencer……………..)

Aller à la Mairie de Albufeira et demander la personne qui s'occupe de enregistrement de votre appartement comme « Alojamento Local » appelée « Mera Comunicação Prévia » dans le jargon administratif. Elle va vous demander une série de documents à présenter pour introduire la demande.

Les documents demandés sont en fonction du type de logement, les appartements étant plus compliqués que les maison vu qu'il faut un accord de la copropriété.

Quelques jours après, vous recevrez un message avec le numéro d'enregistrement et une invitation à payer une taxe qui varie en fonction du logement (t'as pas encore loué la première nuit, tu dois déjà payer une taxe !!!!!!!!!!!!!)

Une fois la taxe payée, vous recevrez un autre message vous fixant  la date de l'inspection du logement pour voir s'il est conforme à la loi.

J'en suis là et je vous donne RV le 08/02/2019 pour vous raconter la suite de la telenovela, vu que j'aurai la fameuse inspection le 07/02

Faites du Yoga et de la méditation transcendantale pour rester zen tout le long de la procédure………

Bonjour
Hier je me suis rendue à la mairie d'albufeira avec un ami
La dame à qui j'avais l'habitude d'echanger M'a dit que depuis novembre dernier la mairie ne s'occupe plus de ça et qu'il fallait que je me rende sur le site pour faire les démarches en ligne !!!
A quand une uniformité ? Pour faire les choses facilement !!!

Wie91280 a écrit:

Bonjour
Hier je me suis rendue à la mairie d'albufeira avec un ami
La dame à qui j'avais l'habitude d'echanger M'a dit que depuis novembre dernier la mairie ne s'occupe plus de ça et qu'il fallait que je me rende sur le site pour faire les démarches en ligne !!!
A quand une uniformité ? Pour faire les choses facilement !!!


Bonjour,
Je vous souhaite bon courage si vous ne connaissez pas bien le Portugais ou l'Anglais……………

Comme Algarve est la seule province bilingue du Portugal , où le Portugais est minoritaire, la Municipalite de Albufeira est aussi bilingue

Par contre je ne sais pas comment les non-Portugais vont s'en sortir pour faire la déclaration car pour accéder au « Balcão do Empreendedor » il faut le « Cartão de Cidadão » dont seul les Portugais le possèdent.

Il y a l'option pour le Certificat Digital Européen » future carte d'identité pour les étrangers, mais quand on fait click sur cette option, la réponse est : » Brevemente disponivel »

Quant à l'uniformité, elle existe puisque ce programme est valable pour toutes les municipalités du pays et l'inscription par Internet c'est la règle, l'exception étant quand le Maire accepte que la demande soit faite par un fonctionnaire de la maire.

Si vous allez dans une municipalité de Baixo Alentejo faire la demande, non seulement c'est le Maire en personne que la fera, mais en plus il vous invitera à gouter son vin et à manger une « Açorda de Bacalhau » tellement il est content d'avoir un Alojamento Local dans sa municipalité .

Par contre à Albufeira, vous n'êtes certainement pas la seule à faire la demande……………..

BONJOUR verflor ou en etes vous avec votre permis de loc ?
Peut on être titulaire de la licence de construction
PEDIDO DE AUTORIZACAO DE EDIFICACOES E EMISSAO DO RESPECTIVO ALVARA DE UTILIZACAO

et ne pas obtenir AL pour local non conforme?

Bonjour, 

Pourriez vous nous donner le lien pour faire la demande d'AL
Merci beaucoup de votre retour

Cordialement

Agnès

Verflor a écrit:
Wie91280 a écrit:

Bonjour
Hier je me suis rendue à la mairie d'albufeira avec un ami
La dame à qui j'avais l'habitude d'echanger M'a dit que depuis novembre dernier la mairie ne s'occupe plus de ça et qu'il fallait que je me rende sur le site pour faire les démarches en ligne !!!
A quand une uniformité ? Pour faire les choses facilement !!!


Comme Algarve est la seule province bilingue du Portugal , où le Portugais est minoritaire, la Municipalite de Albufeira est aussi bilingue

..


L'Algarve est une "Province bilingue" ? Comme en Belgique ? Les communications officielles régionales, les médias communiquent en anglais et en portugais ?  :unsure

Bonjour

Nous avons décidé de passer par un  sollicitador pour toutes les démarches. Tout s est très bien passé nous avons eu notre permis de louer 550 €. Par contre je ne sais pas quand les services passeront dans l appartement pour vérifier que celui ci est bien conforme. Si quelqu'un connaît les délais ou infos je suis preneuse. Très belle journée. Pascale

Bonjour,

Eh bien 550 €, pour louer en AL ???  :o  C'est le tarif en Algarve ??  :unsure

Pourtant, la procédure est simple et gratuite... Il suffit de se faire accompagner par une personne parlant portugais.

Il suffit de déclarer le début de votre activité sur le site internet des finances avec le code d'activité spécifique à la location saisonnière de biens meublés, soit le 55201 ou le 55204.

Ensuite, enregistrer votre bien auprès de la Mairie. Vous obtiendrez alors un Numéro d'Alojamento Local.

Les documents à fournir sont les suivants :

- La copie de la déclaration de début d'activité faite auprès des finances,
- La copie de votre carte d'identité et/ou passeport,
- La copie de la "Carderneta Predial" de votre bien qui vous est donné lors de l'achat au Portugal.

Une fois ces étapes effectuées, la mairie visitera votre logement dans un délai d' 1 mois ou bien plus dans certaines villes.

Cette visite vise à vérifier que tout est en règle.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir Mars
En fait n étant pas sur place il était plus pratique pour nous de passer par une personne compétente en qui nous pouvions avoir confiance. Elle a tout géré y compris le livre de réclamation. Maintenant elle gère les déclarations pour les impôts. Très bonne soirée. Pascale

Bonjour, je suis allée faire un tour sur le site portugais,  auriez-vous un tuto pour savoir où cliquer car je n'ai pas trouvé... le formulaire


Merci beaucoup de votre aide
Cordialement

Agnès

Bonjour,

Je vous conseille fortement de faire ces démarches sur place accompagnée d'une personne de confiance pour initier l'activité de AL.
Vous pouvez consulter ce site.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir "Calou". Pourriez-vous m'indiquer ce que peut faire (ou ne pas faire) cette personne par rapport aux Alojamento Local ?
Apparemment elle fait aussi la comptabilité, en plus des démarches déclaratives de base...
Cela me semble une bonne idée plutôt que d'avoir 36 interlocuteurs.
Par exemple, peut-elle aussi vous aider pour les déclarations SEF, etc... Merci d'avance.

Bonjour
Pour répondre à votre question cette personne s occupe absolument de tout y compris la déclaration des revenus locatifs. Vous ne vous occupez de rien. C'est certainement plus cher mais tellement pratique lorsque l on est pas sur place.

J'ai oublié elle s est aussi occupé de me faire le prélèvement automatique pour les impôts et autres organismes. En fait je la contacte dès que j'ai un souci.

Merci beaucoup. Contact MP.

bonjour,

Malheureusement, c'est le montant d'un devis que je viens de recevoir...


et sur ALBUFEIRA, il semblerait qu'on doit le faire absolument en ligne sur internet et si on est français, non portugais, on n'a pas cette clé électronique qui nous permet de faire cette demande, on est bloqué total et obligé de passer par un intermédiaire type avocat, sollicitadore, et comptable...
si vous avez des bons contacts ou une expérience différente sur Albufeira ou Faro ( d'où on dépend je crois) , je suis toujours intéressée

merci beaucoup

Cordialement

Agnès