Choix de vie

Bonjour à tous.

Setty nous pose la question suivante :

"" Quel lieu avez vous choisi et pourquoi ? Et d ailleurs les choix des autres pour le lieu intéressé aussi. Car évidemment on ne connaît pas tous les endroits. Peut être qu en effet je ' n ai pas bien choisi. Mais les critères sont différents selon les personnes. J invite tous le monde à répondre, même ceux qui ont décider partir après un certain temps. Ou de odifier leur projets ou de renoncer à leurs projets. Très instructif pour tous je pense. Peu être faut déplacer le post avec un autre intitulé. Je laisse faire les pro.""

Je vais personnellement répondre en premier.
Nous avions décidé ma femme et moi de venir passer des jours paisibles dans la banlieue nord de la capitale pour notre retraite.
Des événements contraires nous en ont empêchés.
Nous avons alors émigrés vers Bavaro, plus propice à la tranquillité.
Mais Bavaro n'est pas la République Dominicaine d'une part. On y rencontre essentiellement des étrangers, et lorsque l'on cherche à s'imprégner de la culture dominicaine, ce n'est pas évident.
D'autre part, il y fait beaucoup trop chaud, le coût de la vie beaucoup trop élevé.
C'est pourquoi nous avons posé nos valises depuis 15 mois dans les montagnes dominicaine, à 500 m d'altitude , dans une région au printemps permanent, surnommée la petite Suisse, enfin bref, le paradis quoi !!!
25 degrés tout le temps, une saisonnalité acceptable, des nuits fraîches pour dormir sereinement, un air pur, la sécurité absolue..... Je ne vois pas une seule contrainte, comme j'en voyait autant à Villa Mella qu'à Bavaro.
Que du bonheur.
Cordialement

https://i.ibb.co/zrr1d1j/PC200013.jpg

Merci Pierre, si je comprend bien, ce n est pas dans une résidence sécurisé ? Et vous estimez que la clim n est pas nécessaire ?  Quel est le confort de vie Qu on peu attendre, ce n est pas trop éloigné. Vous savez allez en voiture jusque chez vous? Électricité, eau, et internet, comment cela se passe ? Chose essentiel pour moi. J ai besoin d une connexion performante pour l internet pour le travail. Lors de mon prochain séjour je ne manquerai pas de venir dans le coin...

Bonjour Setty.
J'aime bien votre omniprésence sur ce forum. Vous avez de bons conseils à donner et vous posez plein de questions .
Je réponds à votre hors sujet de l'autre discussion. Jarabacoa est à 50 km de Santiago et à vue de nez à une centaine de Puerto Plata.
De plus c'est l'autoroute tout du long ou presque.
Jarabacoa, par rapport à Bavaro, est beaucoup moins cher. Le prix des terrains, l'alimentation, l'électricité, tout est moins cher.
Je parlais de l'électricité. A Bavaro la CEPM produit de l'électricité permanente, mais à près de 14 pesos le KWH. Ici il est à 4,44 pesos. Cela fait une sacrée différence.
Vous parlez d'air climatisé. A Bavaro cela représentait un budget plus que conséquent. Ici, on n'en n'a même pas besoin tant le fond de l'air est agréable. Imaginez vous à 500 m d'altitude, entouré de sapins trentenaire et la brise fraîche. Que du plaisir, un vrai bonheur.
Je me suis certainement mal exprimé concernant notre quartier. Le condominium dans lequel nous vivons a un seul accès, sécurisé par des gardiens pendant la journée et la nuit, il y a 1 gardien en plus, juste à coté de ma maison.
Je sais même pas pourquoi nous sommes gardés, car depuis 30 ans que mes voisins habitent ici, il ne sait jamais rien passé de grave.
J'ai un bon internet avec Altice, mais parfois le connexion s'en va. Peut être à cause des phénomènes météorologiques ?
Caribe Tours dessert la ville depuis toutes les villes du pays. Nous ne sommes pas du tout isolés. De plus il y a un aéroport à Constanza, qui n'est distant que de 50 petits KM.
Jarabacoa est le rêve de tous les dominicains. Quand vous dites à quelqu'un que vous vivez là bas, il y a comme une lueurs d'envie.
Les dominicains qui ont des résidences secondaires, c'est essentiellement ici qu'ils les possèdent. Dans mon lotissement, nous sommes 18 propriétaires, mais nous sommes seulement 5 propriétaires à vivre de manière permanente. Il n'y a aucun bruit, ni de la ville ni des voitures, la seule chose qu'on entend c'est le bruissement des arbres et le chant des oiseaux.
Le paradis je vous dis
Cordialement

Peut être que je vais à nouveau envisager de m expatrier.. En fait j avais pris en compte la distance  de prise en charge en cas de problème médical grave. Mais en même temps si c est très grave on est peut être de toute façon trop loin de quoi que ce soit... Si je comprend bien. Vous avez un garde perso en plus pour votre habitation. Je trouve cela une bonne idée. Vous vivez toute l année sur place. Si ce n est pas trop indiscret je voudrais savoir quel budget annuel il faut pour faire les choses bien hormis le loyer. Je veux dire sécurité, différents coûts pour le quotidien, etc. Mes questions sont très ciblés car je pense Qu avant de penser administratif il faut penser en premier à la base. Maintenant j escalade les montagnes... Mais depuis que j ai des problèmes au pied...je pense à après. Il faut envisager le long terme... On change pas de vie sur un coup de tête. En tout cas pas moi.
Moi je trouve très sympa de votre part de partager tous vos conseils avisés. Si j avais su avant que vous n étiez plus à Bavaro. J aurais pu venir lors de ce séjour. Faudra attendre maintenant... Espérons que je revienne vite. Mais ça c'est pas gagné...

Rectification, j ai zappé ou nous vivons de façon permanente. Il y a parfois des maison à louer pou des touristes eventuels dans votre lotissement.... À quelle périodes ?

Bonjour Setty.
En fait on est totalement dans le titre de cette discussion. Le choix de vie.
Avant de venir nous établir à Jarabacoa, nous avons fait un petit tour de l'île. Cabrera, Bavaro et Jarabacoa. On connaissait déjà la côte nord, et on cherchait un endroit sympa pour y finir nos jours du mieux possible.
Jarabacoa pour son climat
Jarabacoa pour ses montagnes
Jarabacoa pour ses rivières et ses cascades.
Jarabacoa pour sa tranquillité.
Jarabacoa pour la gentillesse des gens que nous avons rencontrés.
J'arrête là. Tout ce que l'on a vu nous a plu.
Peut être que pour vous Setty, cela sera différend.
Nous conseillons toujours sur ce forum, nous anciens, que, avant d'acheter quoi que ce soit, il n'y a aucune urgence . Louez d'abord et regardez si cela est de votre goût.
La seule urgence est de ne pas se presser. Ce qui se vend aujourd'hui sera encore en vente demain.
Nous sommes totalement isolé de la ville et du bruit et du tumulte. Il est vrai que les samedi et dimanche, avec l'afflux des gens de la capitale et de Santiago qui viennent passer le week end ici, la ville est un peu encombrée. Mais nous, dans notre petit coin retiré, on vit peinard.
Cordialement

C est tout à fait ce que j aime... Et puis les week end, on peux les prendre en semaine.. 🙂 Je veux dire que ça n à pas grande importance. Mais il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte. La famille... Les parents surtout qui ont des problèmes de santé et donc on doit rester... Au fait a quel distance ce trouve les premières plage ? Si j habitait à l année cène serait pas important mais pour un séjour bref.... Et puis c est un point à prendre en compte dans le projet global. Pour l instant je suis très réactif sur le site car mon esprit est encore au soleil alors Qu ici il pleut et c est tout gris. Je viens de rentrer et je suis nostalgique... Mais le travail va me rattraper jusqu'au prochain séjour 😢

Encore un détail la température la plus basse que vous avez eu ? Humide ou pas ? Nécessaire de chauffer ?

Bonjour Setty.
La température la plus basse que j'ai dû ressentir, ce devait être moins de 15 degrés.
Mais un bon feu de cheminée pour me réchauffer et me rappeler mon enfance, et l'atmosphère.....
https://www.youtube.com/watch?v=O9KLHl47R04
Cordialement

Je pense que le choix de l'endroit dépend de chacun. De ses gouts , façon de vivre et aussi opportunité laborale... il n'y a pas un endroit meilleur qu'un autre. Chacun son choix!
Moi j'ai atterri à San Pedro suite à une offre d'emploi, c'etait loin d'être mon premier choix (ni le dernier à vrai dire). Ville de taille moyenne, en bord de mer, economie en decroissance, bref. Je m'y suis habituée et maintenant, je ne dirais pas que j'adore cette ville, mais j'y ai mes attaches, un appartement sympa, un quartier populaire avec des dominicains à la ronde...
Je vis dans un logement sans sécurité particulière (la voisine qui passe sa vie à surveiller la rue), avec les coupures d'électricité connues presque partout en RD. Mais un inverseur et des coupures aux heures ou on travaille, ça va.
Pas de clim, on est au 3eme, on ouvre les fenêtres sinon un ventilo fait l'affaire.
On s'est fait cambrioler, mais ca ne tient pas au fait que je suis étrangère, tout le quartier est victime de ce petit délinquant connu de tous.
Mais moi franchement, je ne me vois pas vivre dans un "redidencial", j'aime cette vie de quartier rempli de personnes de classe moyenne.

Merci pour votre expérience, perso je n aime pas trop la ville même en Europe. Maintenant la périphérie n est pas le centre... Après la sécurité, c est surtout que si vous vous faites voler régulièrement C est comme même pas cool. Mais en Europe cela arrive aussi... Ceci dit on m à dit Qu on vole vraiment tout, même des objets sans grande valeur... Le choix d un endroit sécurisé ce serait pour les vols ou dégradations. Sinon cela ne me dérange pas que ce sois modeste et habité que par des dominicains. Ce n est que normal ! La clim c est surtout pour arriver à dormir. Mais avec le temps je suppose Qu on s habitue. Je vais prendre une carte pour mieux visualiser l endroit.
Ps:pour ceux qui interviennent ce serait cool de situer votre lieu par rapport à la situation de grandes villes par ex. 100km de... Ou à x heures de.... Au nord de... Etc.. . J ai pas mal voyagé dans le pays mais je ne retiens pas trop les noms. Ou parfois je les confonds.

Je n'ai pas dit que je me fais voler regulierement. Ca a ete juste une fois (c'est suffisant), mais comme vous dites, des vols il y en a partout!
San Pedro, c'est entre Juan Dolio et Romana, 70 km de st domingue.

OK merci. En plus il y a souvent des noms identiques avec un nom en plus, nom composé. Je sais pas si je m explique bien... Et ce qui ce ressemble est souvent à l opposé 😉

Comme partout aussi!

Bonjour Setty.
Pour vous aider à visualiser les lieux, rien de telle qu'une carte

https://i.ibb.co/p3b3pNZ/carte.gif

Cordialement

Oui merci, j ai une carte mais c'est pas évident quand on ne sais pas où chercher. Avec les indications supplémentaires. J ai trouvé direct. Merci

oui Pierre,en République Dominicaine,plusieurs régions ou départements,représentent des régions différentes,avec climat,paysage différent.J'espère un jour me rendre chez toi,avant de retourner en France.Très belle région,avec de beaux paysages,et moins chaud surtout...

Bonne soirée.

alain