Coût de la vie au Portugal - 2019

pour info
une 911 GT2 RS a un ISV de 60000€   I  Prix achat 289 175 € -->  ISV/Prix  21%
une Bugatti Chiron a un ISV de 160000€  I  Prix achat  3 100 000 €  -->  ISV/Prix  5%

Conclusion : acheter une Bugatti, l'ISV c'est peanut ....  :lol::lol::lol::cheers:

Bonsoir.
Mon épouse a un forfait Bouygues avec 40g dont 15 européens, moi je suis chez SFR avec 50g dont 20g européens. Ces forfait sont largement suffisant pour le Portugal, à moins que vous soyez un trés trés gros accro au portable. De plus chez vous, vous connectez votre portable sur votre box portugaise, et vous ne consommez plus votre forfait et ça ne vous coûte rien. Pour l'inverse forfait portugais et consommation en France, je ne sais pas. J'ignore les prix, mais cela doit marcher, car beaucoup de portugais viennent chez nous et naturellement, téléphonent à leurs familles.
Boa noite.

lebaxsque a écrit:

Il vaut mieux que vous soyez RNH au Portugal, en tant que retraité du privé, car non seulement vous n'êtes plus imposable pendant dix ans, mais vous n'avez plu de CSG retenue sur votre retraite. A vous de faire le calcul.
Bien à vous


Pouvez-vous parler sans mettre ces acronymes, pour que ce soit lisible, cad compréhensible. RNH et CSG, c'est quoi??

A vous tous, qui écrivez avec moult acronymes, pouvez vous écrire de manière plus explicite SVP, ou S'il vous plaît :)


MERCI

C'est la base de la vie au Portugal ! Même écrit en toute lettre vous ne comprendrez rien. Si vous cherchez sur le site vous trouverez toutes les réponses. Vous faites de la provo ! En France CSG etc.  Vous descendez de la Lune ? Il faut commencer par l'école primaire a,b, c, d, etc
Au fait SVP c'est quoi ?

CSG = une taxe française
RNH = statut de résident  Non Habituel au portugal

Philvar a écrit:

C'est la base de la vie au Portugal ! Même écrit en toute lettre vous ne comprendrez rien. Si vous cherchez sur le site vous trouverez toutes les réponses. Vous faites de la provo ! En France CSG etc.  Vous descendez de la Lune ? Il faut commencer par l'école primaire a,b, c, d, etc
Au fait SVP c'est quoi ?


SVP a été détaillé.
Afsca, vous connaissez? Et Cwatupe?
Non, je parie, alors quand j'écris à des personnes qui ne sont pas toutes issues de Belgique, je détaille et j'explique. Vous, vous croyez que toutes les personnes qui écrivent ici sont des Français.

Vous êtes Belge est c'est tout à votre honneur, donc c'est normal que vous ne connaissez pas les acronymes de nos administrations françaises. Mais vivez vous au Portugal pour ne pas savoir ce qu'est le RNH, le NIF, l' IMT et tout le reste? Si c'est le cas, renseignez vous rapidement, car il faut prendre contact avec ces administrations le plus tôt possible , et ce pas gagné d'avance si vous ne parlez pas portugais. Ou alors comme dit Philvar, vous aimez la provoc, et ce n'est pas le but de ce forum trés utile et instructif, pour les francophones qui désirent vivre dans ce beau pays.

bergjac a écrit:
Philvar a écrit:

C'est la base de la vie au Portugal ! Même écrit en toute lettre vous ne comprendrez rien. Si vous cherchez sur le site vous trouverez toutes les réponses. Vous faites de la provo ! En France CSG etc.  Vous descendez de la Lune ? Il faut commencer par l'école primaire a,b, c, d, etc
Au fait SVP c'est quoi ?


SVP a été détaillé.
Afsca, vous connaissez? Et Cwatupe?
Non, je parie, alors quand j'écris à des personnes qui ne sont pas toutes issues de Belgique, je détaille et j'explique. Vous, vous croyez que toutes les personnes qui écrivent ici sont des Français.


Non et n'en ais pas vraiment besoin ne vivant jamais en Belgique où il semble qu'une partie des gens parlent en français

Concernant la mutuelle en tant que francais il faut compter en plus la cotisation à la CFE qui est à minima de 280€ par mois. Ce qui fait très cher.

C est clair et net , ouf des personnes cools  ;)

joycetara a écrit:

Concernant la mutuelle en tant que francais il faut compter en plus la cotisation à la CFE qui est à minima de 280€ par mois. Ce qui fait très cher.


CFE + Humanis, c'est 429 € par trimestre en formule optimum.

http://www.malakoffmederic.com/particul … /index.jsp:cheers:

CSG ? Vous ne connaissez pas la signification ? Couillons Supportant le Gouvernement (taxe purement française).

merci ! ;)

on aurait pu dire également Couillons Supportant leur Gabegie (en fait cela revient u même !)

Gerardemile a écrit:

on aurait pu dire également Couillons Supportant leur Gabegie (en fait cela revient u même !)


:lol::lol::lol:

Philvar a écrit:
bergjac a écrit:
Philvar a écrit:

C'est la base de la vie au Portugal ! Même écrit en toute lettre vous ne comprendrez rien. Si vous cherchez sur le site vous trouverez toutes les réponses. Vous faites de la provo ! En France CSG etc.  Vous descendez de la Lune ? Il faut commencer par l'école primaire a,b, c, d, etc
Au fait SVP c'est quoi ?


SVP a été détaillé.
Afsca, vous connaissez? Et Cwatupe?
Non, je parie, alors quand j'écris à des personnes qui ne sont pas toutes issues de Belgique, je détaille et j'explique. Vous, vous croyez que toutes les personnes qui écrivent ici sont des Français.


Non et n'en ais pas vraiment besoin ne vivant jamais en Belgique où il semble qu'une partie des gens parlent en français


Il vous semble qu'on parle français en Belgique? Vous avez l'air de me traiter d'idiote parce que je ne connais pas vos sigles, comme CSG, mais vous ignorez qu'un peu moins de la moitié des belges parlent français. Votre culture se résume aux sigles?

Laissons les gens penser ce qu'ils veulent et essayons de nous entraider face à  l'adversité.  ;)

Il est bon de rappeler de temps en temps que la devise de ce forum, que Julien voudrait faire respecter,  est "aide, conseil et convivialité ".
Efforçons-nous d'y adhérer.  ;)

Bom fim de semana.

:cheers:

"Adversité" et "Syrie", ok. Mais "adversité" et "Portugal" 🤐

Flordejasmim a écrit:

"Adversité" et "Syrie", ok. Mais "adversité" et "Portugal" 🤐


L'L'adversité designe pour moi l'opacité du fonctionnement, l'absence de renseignements  et ne concerne pas la politique exterieure .
''Dans la vie il faut savoir affronter l'adversité''
Ici l'adversité n'a pas du tout le même sens que l'adversaire .
Le cadre est beaucoup plus large et philosophique .
Vu que c'est le prochain sujet du Bac je n'irais pas plus loin .😉😇😊

:D

Définition de l'adversité : "Sort contraire ; situation malheureuse de celui qui a éprouvé des revers." Donc entrée du hasard contrariant - très proche de l'adversaire. Mais la réutilisation de mots dans des sens modifiés fait rage actuellement grâce à la lecture de 1984 par les gens dits de gauche dans la dialectique généralement marxiste-léniniste. Mais nous nageons dedans depuis des décennies. Ce n'est plus de la politique mais bien la vie quotidienne déformée par ce qui est généralement nommé comme "troll".

Oui, c'est "violent", l'adversité.

"Sort contraire", donc malchance, malheur....au Portugal, hormis les feux et les salaires pas terrible, on peut dire qu'il y a bien, bien pire sur Terre.

Philvar, je partage votre analyse sur la réinterprétation des mots, voir via des procédés lâchement métaphorique typiquement franchouillards-intellos de gauche qui consiste à remplacer un mot par un autre :

minorité visible (ethnie minoritaire), économiquement faible (pauvre), pays en voie de développement (tiers monde), hôte de caisse, technicien de surface, personne à mobilité réduite, personne ayant des difficulté d'élocution....... on peux en citer une cargaison.

Mais bon, comme à l'accoutumée, on s'égard.

Je ne sais même pas s'il existe un pays de qualité aussi comparable au Portugal ; en tous cas je n'ai pas trouvé ! Même la Suisse est , pour y vivre, beaucoup moins bien. Le bonheur au Portugal ! Presqu'un paradis  ! Et les salaires ne doivent pas être comparés sans y ajouter le coût de la vie = vit on mieux en France avec 1250 euros qu'au Portugal avec 650 ? Je suis certain du contraire ! Mais bien sur avec 5.000 francs suisses vivre au Portugal ressemblerait à celle d'un millionnaire ; pour un temps seulement puis les prix s'ajusteraient....

C'est clair, on s'égare du sujet JM !!  :whistle::D

Philvar a écrit:

Je ne sais même pas s'il existe un pays de qualité aussi comparable au Portugal ; en tous cas je n'ai pas trouvé ! Même la Suisse est , pour y vivre, beaucoup moins bien. Le bonheur au Portugal ! Presqu'un paradis  ! Et les salaires ne doivent pas être comparés sans y ajouter le coût de la vie = vit on mieux en France avec 1250 euros qu'au Portugal avec 650 ? Je suis certain du contraire ! Mais bien sur avec 5.000 francs suisses vivre au Portugal ressemblerait à celle d'un millionnaire ; pour un temps seulement puis les prix s'ajusteraient....


Sans parler du service de santé portugais SNS

Que du bonheur


Un hôpital public portugais que je ne citerai même pas , lors d'un examen de routine pour la grossesse de ma belle fille, à commis une erreur grave et provoqué l'avortement  au bout de 3 mois de grossesse-
Erreur médicale
Ce n'est qu'un exemple parmis des centaines de milliers.

Pauvre pays, où la santé est traitée d'une manière inqualifiable

Si c`est cela votre paradis, oui  à condition de fréquenter le systeme de santé privé et le payer três cher

:sleep

lebaxsque a écrit:

Vous êtes Belge est c'est tout à votre honneur, donc c'est normal que vous ne connaissez pas les acronymes de nos administrations françaises. Mais vivez vous au Portugal pour ne pas savoir ce qu'est le RNH, le NIF, l' IMT et tout le reste? Si c'est le cas, renseignez vous rapidement, car il faut prendre contact avec ces administrations le plus tôt possible , et ce pas gagné d'avance si vous ne parlez pas portugais. Ou alors comme dit Philvar, vous aimez la provoc, et ce n'est pas le but de ce forum trés utile et instructif, pour les francophones qui désirent vivre dans ce beau pays.


Bonjour, non, je ne vis pas encore au Portugal, je suis des cours de Portugais ici en Belgique et, parallèlement, j'essaie de vider ma maison!! Dans 2-3 ou 4 ans, j'espère avoir moins à déménager, et je connaîtrai un peu mieux le portugais.
Je ne serai pas exonérée question IMP, Impôt physique sur les personnes, car retraité de la fonction publique et donc taxée en Belgique.
La région du Portugal qui m'intéresserait est Torres Vedras ou Caldas da Rainha. Pouvez-vous me dire s'il y a beaucoup de francophones dans cette région? Et s'il y a des "amicales" ou autres? Je vis seule, et au début, j'aimerais avoir quelques contacts avec mes "semblables". Non, non, je ne fais pas de la provoc!
Merci

Bonjour,

Dans la région vous avez l'UFE,  l'Union des Français de l'étranger, et pas mal de francophones.

Cordialement,
Mars60.

Sûrement que dans votre pays d'origine cela n'arrive jamais je suppose

mars60 a écrit:

Bonjour,

Dans la région vous avez l'UFE,  l'Union des Français de l'étranger, et pas mal de francophones.

Cordialement,
Mars60.


Mars60 est toujours prêt à tendre la main aux autres. Et c'est adorable :) .
Bom fim de semana para todos ;)
Aïssata :cool:

bretonnedecoeur a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Dans la région vous avez l'UFE,  l'Union des Français de l'étranger, et pas mal de francophones.

Cordialement,
Mars60.


Mars60 est toujours prêt à tendre la main aux autres. Et c'est adorable :) .
Bom fim de semana para todos ;)
Aïssata :cool:


Muito obrigado Aïssata !!  :thanks:

bergjac a écrit:
lebaxsque a écrit:

Vous êtes Belge est c'est tout à votre honneur, donc c'est normal que vous ne connaissez pas les acronymes de nos administrations françaises. Mais vivez vous au Portugal pour ne pas savoir ce qu'est le RNH, le NIF, l' IMT et tout le reste? Si c'est le cas, renseignez vous rapidement, car il faut prendre contact avec ces administrations le plus tôt possible , et ce pas gagné d'avance si vous ne parlez pas portugais. Ou alors comme dit Philvar, vous aimez la provoc, et ce n'est pas le but de ce forum trés utile et instructif, pour les francophones qui désirent vivre dans ce beau pays.


Bonjour, non, je ne vis pas encore au Portugal, je suis des cours de Portugais ici en Belgique et, parallèlement, j'essaie de vider ma maison!! Dans 2-3 ou 4 ans, j'espère avoir moins à déménager, et je connaîtrai un peu mieux le portugais.
Je ne serai pas exonérée question IMP, Impôt physique sur les personnes, car retraité de la fonction publique et donc taxée en Belgique.
La région du Portugal qui m'intéresserait est Torres Vedras ou Caldas da Rainha. Pouvez-vous me dire s'il y a beaucoup de francophones dans cette région? Et s'il y a des "amicales" ou autres? Je vis seule, et au début, j'aimerais avoir quelques contacts avec mes "semblables". Non, non, je ne fais pas de la provoc!
Merci


Bah si. Je trouve que vous provoquez !!

- vous dites apprendre le portugais...pour vous fourrer avec des francophones ? Pourquoi apprendre le portugais alors ? N'apprenez comme plein d'immigrés que 5 mots en portugais et demandez comme d'autres à longueur de ce forum pour :

-un jardinier qui parle français
-un solicitador qui parle français
-un proctologue qui parle français
-un coiffeur qui parle français
-un agent immobilier qui parle français
......

- vos "semblables"...les portugais ne vous ressemblent pas en quoi ?
- si vous voulez vous retrouvez entre francophones, fuyez le nord de Lisboa, ils n'y sont que trop éparses...adoptez l'Algarve ou habitent 95% des intervenants de ce forum. Il sera alors plus rare de croiser un portugais ! Ouf !

Yoke57 a écrit:
Philvar a écrit:

Je ne sais même pas s'il existe un pays de qualité aussi comparable au Portugal ; en tous cas je n'ai pas trouvé ! Même la Suisse est , pour y vivre, beaucoup moins bien. Le bonheur au Portugal ! Presqu'un paradis  ! Et les salaires ne doivent pas être comparés sans y ajouter le coût de la vie = vit on mieux en France avec 1250 euros qu'au Portugal avec 650 ? Je suis certain du contraire ! Mais bien sur avec 5.000 francs suisses vivre au Portugal ressemblerait à celle d'un millionnaire ; pour un temps seulement puis les prix s'ajusteraient....


Sans parler du service de santé portugais SNS

Que du bonheur


Un hôpital public portugais que je ne citerai même pas , lors d'un examen de routine pour la grossesse de ma belle fille, à commis une erreur grave et provoqué l'avortement  au bout de 3 mois de grossesse-
Erreur médicale
Ce n'est qu'un exemple parmis des centaines de milliers.

Pauvre pays, où la santé est traitée d'une manière inqualifiable


Si c`est cela votre paradis, oui  à condition de fréquenter le systeme de santé privé et le payer três cher


Tout... et son contraire ! :blink:https://www.dn.pt/vida-e-futuro/interio … 06621.html:cheers:

Gerphin85 a écrit:
Yoke57 a écrit:
Philvar a écrit:

Je ne sais même pas s'il existe un pays de qualité aussi comparable au Portugal ; en tous cas je n'ai pas trouvé ! Même la Suisse est , pour y vivre, beaucoup moins bien. Le bonheur au Portugal ! Presqu'un paradis  ! Et les salaires ne doivent pas être comparés sans y ajouter le coût de la vie = vit on mieux en France avec 1250 euros qu'au Portugal avec 650 ? Je suis certain du contraire ! Mais bien sur avec 5.000 francs suisses vivre au Portugal ressemblerait à celle d'un millionnaire ; pour un temps seulement puis les prix s'ajusteraient....


Sans parler du service de santé portugais SNS

Que du bonheur


Un hôpital public portugais que je ne citerai même pas , lors d'un examen de routine pour la grossesse de ma belle fille, à commis une erreur grave et provoqué l'avortement  au bout de 3 mois de grossesse-
Erreur médicale
Ce n'est qu'un exemple parmis des centaines de milliers.

Pauvre pays, où la santé est traitée d'une manière inqualifiable


Si c`est cela votre paradis, oui  à condition de fréquenter le systeme de santé privé et le payer três cher


Tout... et son contraire ! :blink:https://www.dn.pt/vida-e-futuro/interio … 06621.html:cheers:


et oui surtout le tout


IPO
Hospitais
Saúde
Vários doentes internados em hospitais do Algarve morreram porque as análises feitas pelo IPO não chegaram a tempo de ser iniciada uma terapia conveniente. De acordo com o deputado do PSD, Cristóvão Norte, que denuncia o caso, as análises não foram entregues a tempo porque os hospitais algarvios não deram ao IPO de Lisboa garantias financeiras de que as podiam pagar.
“Os doentes com cancro precisam de análises para que lhes seja aplicada uma terapia e essas análises não foram feitas atempadamente”, começa por explicar o social-democrata, eleito pelo círculo de Faro à Rádio Renascença.


Plusieurs malades internés dans les hôpitaux en Algarve meurent à cause d'analyse tardives qui empêche une médication ad´quate pour le traitement du cancer


https://observador.pt/2019/05/08/constr … or-morrer/

Flordejasmim a écrit:
bergjac a écrit:
lebaxsque a écrit:

Vous êtes Belge est c'est tout à votre honneur, donc c'est normal que vous ne connaissez pas les acronymes de nos administrations françaises. Mais vivez vous au Portugal pour ne pas savoir ce qu'est le RNH, le NIF, l' IMT et tout le reste? Si c'est le cas, renseignez vous rapidement, car il faut prendre contact avec ces administrations le plus tôt possible , et ce pas gagné d'avance si vous ne parlez pas portugais. Ou alors comme dit Philvar, vous aimez la provoc, et ce n'est pas le but de ce forum trés utile et instructif, pour les francophones qui désirent vivre dans ce beau pays.


Bonjour, non, je ne vis pas encore au Portugal, je suis des cours de Portugais ici en Belgique et, parallèlement, j'essaie de vider ma maison!! Dans 2-3 ou 4 ans, j'espère avoir moins à déménager, et je connaîtrai un peu mieux le portugais.
Je ne serai pas exonérée question IMP, Impôt physique sur les personnes, car retraité de la fonction publique et donc taxée en Belgique.
La région du Portugal qui m'intéresserait est Torres Vedras ou Caldas da Rainha. Pouvez-vous me dire s'il y a beaucoup de francophones dans cette région? Et s'il y a des "amicales" ou autres? Je vis seule, et au début, j'aimerais avoir quelques contacts avec mes "semblables". Non, non, je ne fais pas de la provoc!
Merci


Bah si. Je trouve que vous provoquez !!

- vous dites apprendre le portugais...pour vous fourrer avec des francophones ? Pourquoi apprendre le portugais alors ? N'apprenez comme plein d'immigrés que 5 mots en portugais et demandez comme d'autres à longueur de ce forum pour :

-un jardinier qui parle français
-un solicitador qui parle français
-un proctologue qui parle français
-un coiffeur qui parle français
-un agent immobilier qui parle français
......

- vos "semblables"...les portugais ne vous ressemblent pas en quoi ?
- si vous voulez vous retrouvez entre francophones, fuyez le nord de Lisboa, ils n'y sont que trop éparses...adoptez l'Algarve ou habitent 95% des intervenants de ce forum. Il sera alors plus rare de croiser un portugais ! Ouf !


Bonjour, si j'ai mis semblables entre guillemets c'est pour justement nuancer !! je voulais bien sûr dire les gens plus proches pour parler et pour un peu me familiariser au début : j'arrive seule, et donc besoin d'être un peu entourée.
Par la suite et le plus vite possible, je me lierai aussi avec des Portugais. J'apprends le portugais, bien sûr, mais je ne me sens pas encore capable de parler et comprendre une conversation continue!!

En quoi est-ce que je provoque? Au contraire, je ne vais pas chercher un jardinier qui parle le français!
Je jardinerai moi même! Demander une coupe de cheveux, je serai le faire en portugais; je n'ai pas besoin d'un proctologue ;). Les agents immobiliers ont en général des bilingues dans leur personnel, et ce vocabulaire me sera +/- familier. Je trouve que, par respect pour les portugais, il est préférable de savoir un peu parler leur langue.
;):)

Bonsoir,
Il semble que il y à un commentaire déplaisant en indiquant que "des laboratoires pharmaceutiques se refaisaient une santé sur le marché portugais".

Je vous conseille de prendre note ci-dessous et de bien vous renseigner,  car ce n'est pas la jungle...

Definição preço medicação

Bien à vous.
Afonso Albuquerque

mars60 a écrit:

Bonjour,

Dans la région vous avez l'UFE,  l'Union des Français de l'étranger, et pas mal de francophones.

Cordialement,
Mars60.


MERCI bcp Mars60

Boa noite,

"-un proctologue qui parle français..."

:lol::lol::lol::cheers: