Coût de la vie au Portugal - 2019

Il vaut mieux que vous soyez RNH au Portugal, en tant que retraité du privé, car non seulement vous n'êtes plus imposable pendant dix ans, mais vous n'avez plu de CSG retenue sur votre retraite. A vous de faire le calcul.
Bien à vous

merci pour votre rapide réponse

bonjour, quel est votre opérateur internet ? merci à vous

Bonjour,

Vodafone, bien meilleur que les autres FAI !

Cordialement,
Mars60

c'est quoi SNS ?

Val-Dom76 a écrit:

c'est quoi SNS ?


Bonjour,

Le SNS est le Service National de Santé ici .
En fait la sécurité sociale portugaise.

Cordialement,
Mars60

Mars, tu veux dire moins cher ? Et uniquement en FAI ou en package téléphone + internet ?

bonjour, quelle est le nom de votre mutuelle merci

lebaxsque a écrit:

Il vaut mieux que vous soyez RNH au Portugal, en tant que retraité du privé, car non seulement vous n'êtes plus imposable pendant dix ans, mais vous n'avez plu de CSG retenue sur votre retraite. A vous de faire le calcul.
Bien à vous


Bonjour
l'exonération de CSG n'a aucun rapport avec le RNH, mais avec le fait d'avoir sa résidence principale à l'étranger.
Cdlt

Pertinax a écrit:

Mars, tu veux dire moins cher ? Et uniquement en FAI ou en package téléphone + internet ?


Bonjour Pertinax,

Vodafone, au niveau coût, qualité, SAV pour moi il n'y a pas photo.
Meo une grosse "cata", ne serait-ce que pour le tarif et la résiliation, un véritable parcours du combattant !
Concernant l'autre opérateur Nos, ils m'ont laissé choir durant plus de 3 mois sans rien faire, et je n'ai pas arrêté de les relancer que ce soit par téléphone ou en agence.

Mon package : TV Net Voz : 29.90 € / mois

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:
Val-Dom76 a écrit:

c'est quoi SNS ?


Bonjour,

Le SNS est le Service National de Santé ici .
En fait la sécurité sociale portugaise.

Cordialement,
Mars60


Ah OK merci pour cette précision

Bonsoir   Je confirme.
Boa noite.

Bonjour,
il y a pour les affaires d'occasion, l'équivalent du bon coin qui se nomme CustuJusto.pt

Odile Christian a écrit:

Bonjour,
il y a pour les affaires d'occasion, l'équivalent du bon coin qui se nomme CustuJusto.pt


... et olx.pt

:cheers:

Bonsoir, je confirme !!!

A Pacha 08.
Vous avez raison, je n'ai pas été assez explicite, car j'ai pris ma situation personnelle, en tant que résidant français au Portugal.
Bon dia

J'ai reçu un mail de mon ancien inspecteur des impôts (TOULON) me signifiant qu'il était impensable que mon statut de RNH m'exonère de paiement d'IR et qui allait me taxer ! Je lui ai répondu que s'il ne pouvait pas me montrer et me transmettre les documents officiel de cette décision je l'attaquerait personnellement en correctionnel. Depuis silence radio et Net.

BONJOUR
Je suis installé dans le centre entre Tomar fatima et torres novas , depuis quatorze mois, je viens juste apporter une petite contribution de choses que je découvre , il y a 3mois j'ai commandé du matériel  venant des états unis , à l'intérieur, il y avait pour 120 euros de matériel, (je suis artisan d'art d'un assez haut niveau.. ) j'ai recu une notification comme quoi mon colis était bloqué en douane et qu'il fallait que je le récupère a Lisbonne , dont acte .... frais de douane 53,50 euros !!!!
deuxieme chose a savoir , j'ai le boitier pour le via verde , or il y a un mois j'ai demandé à ma banque une carte visa (plus pratique pour les diverses opérations , je me suis apercu que mon via verde ne fonctionnait plus, je vais donc a leiria pour les informer, or en fait lorsque vous changez de carte, le via verde ne fonctionne plus il faut donc aller dans un centre pour leur signaler , a savoir... toutefois à part le déplacement cela ne coute rien ...
bonne journée à tous
cordialement

para0106 a écrit:

BONJOUR
Je suis installé dans le centre entre Tomar fatima et torres novas , depuis quatorze mois, je viens juste apporter une petite contribution de choses que je découvre , il y a 3mois j'ai commandé du matériel  venant des états unis , à l'intérieur, il y avait pour 120 euros de matériel, (je suis artisan d'art d'un assez haut niveau.. ) j'ai recu une notification comme quoi mon colis était bloqué en douane et qu'il fallait que je le récupère a Lisbonne , dont acte .... frais de douane 53,50 euros !!!!
deuxieme chose a savoir , j'ai le boitier pour le via verde , or il y a un mois j'ai demandé à ma banque une carte visa (plus pratique pour les diverses opérations , je me suis apercu que mon via verde ne fonctionnait plus, je vais donc a leiria pour les informer, or en fait lorsque vous changez de carte, le via verde ne fonctionne plus il faut donc aller dans un centre pour leur signaler , a savoir... toutefois à part le déplacement cela ne coute rien ...
bonne journée à tous
cordialement


Bonjour,

Pour le colis taxé lors de son arrivée au Portugal, c'est tout à fait normal, même si désagréable...
Cette mesure est valable pour toute commande faite hors Union Européenne.
https://www.economias.pt/como-calcular- … ndegarias/
Si vous étiez en Suisse, la même mesure serait appliquée, mais à tous les colis venant de l'étranger, c'est encore plus limitatif!

Quant à Via Verde, c'est tout à fait normal aussi puisque le débit direct est lié à un numéro de carte de crédit.
Ce genre de contrariété ne nous arrive que tant que l'on n'est pas informé, ensuite plus de problème! :)

Bonne continuation,

Ambranita

MERCI POUR VOTRE REPONSE , CERTES , NOUS NE CONNAISSONS PAS DEJA TOUTES LES LOIS FRANCAISES  ALORS POUR CE QUI EST DES LOIS PORTUGAISES .... MAIS EFFECTIVEMENT C'EST SURPRENANT ET TRÈS DÉSAGRÉABLE ... QUANT AU VIA VERDE , IL FAUT LE SAVOIR ET LE FAIRE SAVOIR À CEUX QUI L'IGNORE  , EN CE QUI ME CONCERNE JE NE SUIS PAS VENU ICI POUR DES QUESTIONS D'IMPÔTS OU AUTRE,D'AILLEUR COMPTE TENU DE MON ANCIEN STATUT , JE PAIE MES IMPÔTS EN FRANCE ( ASSIMILÉ FONCTIONNAIRE ) 4 FOIS BLESSÉ AU COMBAT AVANT D'ÉOUSER DÉFINITIVEMENT MA CARRIÈRE D'ARTISANT D'ART ET D'ARTISTE...  JE SUIS VENU POUR LE CALME ET LA GENTILLESSE DES PORTUGAIS (A PRENDRE AVEC MODÉRATION ... ) MAIS ICI JE SUIS DANS CE QUE JE RECHERCHAIS , APRES JE PENSE QUE LES FRANCAIS  (ET AUTRES ... ) DOIVENT S'ADAPTER , JE ME CONSIDÈRE EN PÉRIODE D'APPRENTISSAGE , LE BUT DE MON MESSAGE EST D'INFORMER , SANS CRITIQUE AUCUNE LOIN DE LA, DANS MON PETIT COIN DE PARADIS , JE PEUX CRÉER , M'ÉMERVEILLER DE LA BEAUTÉ DES PAYSAGES , QUANT À CE QUE JE LIS À CE SUJET CONCERNANT LES PRIX JE RESTE DUBITATIF, ICI LE CAFÉ EST À 60 CT , UN GRAND F3 POUR MA MÈRE QUI NOUS A REJOINT (95 M2) A 250 € LE RESTO COPIEUX À 7/8 EUROS , QUE DEMANDER DE PLUS , CERTES JE NE SUIS NI A CASCAIS NI A FARO, MAIS A 40 KM DE LA MER , EX HABITANT DE BAYONNE , C'EST COMME CI J'ALLAIS A DAX , MAIS SANS EMBOUTILLAGES , SANS PÉAGE , SANS KLAXON, BREF COOL , DONC POUR NOUS LE BONHEUR , EN FRANCE ENTRE LES TAXES FONCIERES , ET LES TAXES IMMOBILIÈRES, JE PAYAIS 2560€ POUR 900 M2 ICI AVEC 9000M2 JE PAIE 533€ PAR AN (PAYABLE EN TROIS FOIS , JE NE SUIS PAS DÉNONCÉ PAR MES VOISINS SI JE ME FAIS UNE CABANE DE JARDIN , BREF JE SUIS "RÈGLO" ET ON ME FOUT LA PAIX , ALORS JE DIS VIVE PORTUGAL ET MERCI AUX PORTUGAIS POUR LEUR GENTILLESSE.....
BIEN CORDIALEMENT
PATRICK

Inutile d'écrire en MAJUSCULE, c'est illisible, :(  merci beaucoup.

:cheers:

par pitié pour vos lecteurs, évitez d'écrire en majuscules.
Pour via verde, à partir du moment ou vous annulez votre moyen de paiement, il est évident qu'il faut en renseigner un autre ( c'est vrai pour tous les services et achats et partout dans le monde )
DR

C'est vrai aussi que pour certaines choses le Portugal est quelque peu en retard mais cela correspond aux inconvénients liés aux avantages important que l'on y trouve.
Sinon je suis tout-à-fait de vos avis.
écrire en majuscules revient à crier. Mais au lieu des oreilles ce sont les yeux qui trinquent !

para0106 a écrit:

BONJOUR
Je suis installé dans le centre entre Tomar fatima et torres novas , depuis quatorze mois, je viens juste apporter une petite contribution de choses que je découvre , il y a 3mois j'ai commandé du matériel  venant des états unis , à l'intérieur, il y avait pour 120 euros de matériel, (je suis artisan d'art d'un assez haut niveau.. ) j'ai recu une notification comme quoi mon colis était bloqué en douane et qu'il fallait que je le récupère a Lisbonne , dont acte .... frais de douane 53,50 euros !!!!
deuxieme chose a savoir , j'ai le boitier pour le via verde , or il y a un mois j'ai demandé à ma banque une carte visa (plus pratique pour les diverses opérations , je me suis apercu que mon via verde ne fonctionnait plus, je vais donc a leiria pour les informer, or en fait lorsque vous changez de carte, le via verde ne fonctionne plus il faut donc aller dans un centre pour leur signaler , a savoir... toutefois à part le déplacement cela ne coute rien ...
bonne journée à tous
cordialement


J'ai déjà eu le même problème pour un paquet postal de 40€, mais CTT m'a envoyé un avis avec un numéro de dossier et un email ([email protected]).
J'ai répondu, envoyé un scan des factures justificatives, ils m'ont envoyé une facture (TVA plus une dizaine d'euros de frais pour CTT) que j'ai réglé par virement bancaire... et le paquet m'a été livré a domicile la semaine suivante. Pour un service similaire, DHL prend 30€.
Tant qu'ils ont a faire a des paquets avec des valeurs déclarée inférieure a 40/50€, ça passe, mais au dessus les douanes agissent. DHL, eux, déclarent systématiquement.
Les chinois ont l'habitude, ils minorent généralement de moitié voire plus :)
tips: chez Aliexpress, il vaux mieux multiplier les petites commandes (généralement en livraison gratuite) qui passent systématiquement sous le radar des douanes ( pour moi, une soixantaine en 2018, une seule taxée).
Cordialement
Benoit

La douane chez DHL est entre les mains d'un perfectionniste avec lequel j'ai très souvent eu des problèmes insolubles et injustifiable (preuve de débit bancaire !) ; je refuse de payer cette escroquerie et le paquet est retourné à l'envoyeur qui bien souvent me rembourse et c'est autant de perdu pour DHL et le Portugal ! Et il n'y a pas de supérieur dans la douane qui semble être un état dans l'état.

Désolé pour les majuscules .... je ne savais pas , en ce qui concerne votre réponse, en France vincit autoroute me prélevait sur mon compte , pas sur ma carte bleue , je pensais qu'il en était de même ici ....
cela dit je le répète ce n'était qu'une observation pour ceux qui comme moi ignorait ce principe , d'autre part, mon ancien job m'a permis de faire quasiment le monde entier, et dans chaque pays il y a des lois des principes et des administrations différentes mais comme vous semblez me dire que cela se passe partout comme cela dans le mode , je vous laisse à vos certitudes .

bonne soirée
patrick

Cote douanes il y a qq annees il fut nécessaire de commander un livre technique au canada ,le prix en a été doublé par la douane portugaise.
Vu que j'ai même  payé des droits de douane entre France et Polynésie, sans parler d'une amende  pour être  en Polynésie  sans billet retour ,alors je ne doute plus de la subtilité du droit du plus fort.

Bonjour, que signifie l'ISV? Et les roues d'un X5 40d??

Almadense911 a écrit:

Pas vraiment d'accord pour internet MEO, j'ai depuis 2 ans et demi un abonnement fibre pour 19.99€: 30Mb de débit , quantité illimitée, pas un seul PB.

Pour l'abonnement Mobile, il vaut mieux passer par l'étranger....

Pour les voitures, ce qui pèse, c'est l'ISV! 26000 Euros pour poser les roue d'un X5 40d, sur la route, plus 540 annuel!!
Cordialement
Benoit

bergjac a écrit:

Bonjour, que signifie l'ISV? Et les roues d'un X5 40d??

Almadense911 a écrit:

Pas vraiment d'accord pour internet MEO, j'ai depuis 2 ans et demi un abonnement fibre pour 19.99€: 30Mb de débit , quantité illimitée, pas un seul PB.

Pour l'abonnement Mobile, il vaut mieux passer par l'étranger....

Pour les voitures, ce qui pèse, c'est l'ISV! 26000 Euros pour poser les roue d'un X5 40d, sur la route, plus 540 annuel!!
Cordialement
Benoit



Bonjour,

l'ISV est une taxe à l'importation au Portugal de véhicules...

:cheers:

.

Qui se calcule comment?
En fonction de la valeur de la voiture? PS j'ai une Citroen C3Picasso diesel

mars60 a écrit:
bergjac a écrit:

Bonjour, que signifie l'ISV? Et les roues d'un X5 40d??

Almadense911 a écrit:

Pas vraiment d'accord pour internet MEO, j'ai depuis 2 ans et demi un abonnement fibre pour 19.99€: 30Mb de débit , quantité illimitée, pas un seul PB.

Pour l'abonnement Mobile, il vaut mieux passer par l'étranger....

Pour les voitures, ce qui pèse, c'est l'ISV! 26000 Euros pour poser les roue d'un X5 40d, sur la route, plus 540 annuel!!
Cordialement
Benoit



Bonjour,

l'ISV est une taxe à l'importation au Portugal de véhicules...

:cheers:


Merci a Mars60.
Ce que je veux dire, c'est que pour pouvoir utiliser une BMW (Bayerich Motoren Werke) de type X5 40d au Portugal, cela coute plus de deux fois plus cher qu'en France.
France:
-frais de carte grise et taxes diverses 12000€ (taxe carbone...)
-Taxe carbone annuelle 160€
Portugal:
- ISV: 26000€ (un mix de taxe et carbone, d'impôt sur la cylindrée...)
- ICU: Taxe carbone annuelle 540€
Sans compter la TVA qui est supérieure de 3 points.

ça, c'est pour les gaulois râleurs qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs :)

Cordialement
Benoit

bergjac a écrit:

Qui se calcule comment?
En fonction de la valeur de la voiture? PS j'ai une Citroen C3Picasso diesel


Bonjour
voir  ici   simulateur ISV (taxe à l'importation) et IUC (taxe annuelle de circulation)
Cdlt

C'est Bayrische Motoren Werke puisque c'est le pluriel. Juste pour que Goethe puisse continuer à dormir tranquille.

Mes 5 Ferrari,  mes 3 Lamborghini et surtout ma Bugati Chiron me coûtent un max !  Mais quand on aime on ne compte pas !

Philvar a écrit:

Mes 5 Ferrari,  mes 3 Lamborghini et surtout ma Bugati Chiron me coûtent un max !  Mais quand on aime on ne compte pas !


Désolé, les RNH n'ont droit qu'a une seule gratuite et sous certaines conditions ;)

Philvar a écrit:

Mes 5 Ferrari,  mes 3 Lamborghini et surtout ma Bugati Chiron me coûtent un max !  Mais quand on aime on ne compte pas !


...et vous chopez ?

Non mais m'arrive de chopiner... avec modération bien sur !  Et mon cerveau est un peu plus haut !

Coucou Bonjour Mars60,

Je voulais te poser une question, pour l'instant je suis encore chez BUYGUES  avec mon portable, j'ai encore un contrat de 2 ans vu mon abonnnement "" Europe ""  avec mon nouveau portable ... pour l'instant çà ne marche pas trop mal, je n'ai pratiquement pas de soucis mais j'avais gardé BUYGUES étant donné que je rentre en France tous les 4 mois et j'ai peur que si je prend un opérateur Portugais après ces 2 ans çà va me créer des problèmes si je vais en France ou dans un autre pays de l'Europe ....
toi qui est au courant de beaucoup de choses peux-tu m'éclairer là dessus stp

Je te remercie à l'avance pour ta réponse ,

Cordialement,

Martine

Martine Besançon a écrit:

Coucou Bonjour Mars60,

Je voulais te poser une question, pour l'instant je suis encore chez BUYGUES  avec mon portable, j'ai encore un contrat de 2 ans vu mon abonnnement "" Europe ""  avec mon nouveau portable ... pour l'instant çà ne marche pas trop mal, je n'ai pratiquement pas de soucis mais j'avais gardé BUYGUES étant donné que je rentre en France tous les 4 mois et j'ai peur que si je prend un opérateur Portugais après ces 2 ans çà va me créer des problèmes si je vais en France ou dans un autre pays de l'Europe ....
toi qui est au courant de beaucoup de choses peux-tu m'éclairer là dessus stp

Je te remercie à l'avance pour ta réponse ,

Cordialement,

Martine


ça m'intéresse aussi