Coût de la vie au Cameroun - 2019

jocelynesarah888 a écrit:
RoyBatty a écrit:

Vous êtes chaud comme le pilé ici  :D


Je fais ca a manger chez moi demain ;)


Un des rares plats camerounais que je n'ai pas encore goûté... :|:sosad::D

Ta femme  doit savoir le faire ca normalement

et donc pour votre part vous résidez donc dans quel genre de logement et à quel prix ?
merci de m'indiquez au minimum une fourchette pour me faire une idée !
cordialement Didier

Ben vous voyez que je ne connais pas tout !! hiiiiiii hiiiii hiiiiii
ce plat je connais pas !
on est invité ?
:top:
Bonne journée à tous ! Si j'arrive à trouver un logement à la hauteur de ma bourse et de mes "exigences" vous serez tous invités à la crémaillère !!!
cordialement Didier

Un fourchette de prix est tres difficile a donner. A Douala par exemple, le prix varie du simple au double pour un logement d'un meme standing en fonction du quartier. Il y a des quartiers a Douala aussi cher qu' a paris, D'autres, a prix bien raisonable.Ca depend de la ou on veut vivre

Ça existe aussi à Yaoundé !!!! 1000€ la semaine

didier walack a écrit:

et donc pour votre part vous résidez donc dans quel genre de logement et à quel prix ?
merci de m'indiquez au minimum une fourchette pour me faire une idée !
cordialement Didier


si mon avis compte toujours je crois que vous pourrez avec votre bourse trouver un appartement de 100000 DONC ENVIRON 150euros par mois
dans un quartier a peu près securisé ? JE DIS SECURISE PCK VOUS ETES BLANC ET ICI YA ENCORE DES mentalites qui croient k etre blanc signifie etre riche et donc ca fait de vous une cible.. voila en sommme pourquoi vous ne pouvez pas vivre partout

cest triste mais cest la verité;

les logements decents sont tres chers a douala.
jespere vous avoir aidee

didier walack a écrit:

Ben vous voyez que je ne connais pas tout !! hiiiiiii hiiiii hiiiiii
ce plat je connais pas !
on est invité ?
:top:
Bonne journée à tous ! Si j'arrive à trouver un logement à la hauteur de ma bourse et de mes "exigences" vous serez tous invités à la crémaillère !!!
cordialement Didier


Vous allez trouver un logement si vous suivez mes conseils avisés. :lol::D

jespere bien etre invités a la cremaillere. :cool:
roybatty sera ravi sil est au cameroun jen suis sure

bonne journee et courage

oui bien sur là j'apprécie ! Mais vous voyez que comme ''commentent'' également d'autres personnes la fourchette de prix concernant un loyer locatif est très ''expansif'' ce qui ne permet vraiment pas de monter un projet d'expats sérieux !

Bien en tout cas l'appel est de nouveau lancer :

je recherche sur Douala un logement à l'année composé de :
2 ch/salon-cuisine/toilettes/douche en location vide (ou meublé)
pour installation définitive en juillet 2019 (si possible disponible en juin !)
quartier ''sécurisé'' pour un blanc (hiiiiiii hiiiiii)
composition de la famille 4 pers. 1 blanc / 3 cams ! hiiiii hiiiiii)
montant mensuel = le moins cher possible !

à votre bon cœur M'sieurs Dames !!!! (hiiiiii hiiiiii)

didier walack a écrit:

oui bien sur là j'apprécie ! Mais vous voyez que comme ''commentent'' également d'autres personnes la fourchette de prix concernant un loyer locatif est très ''expansif'' ce qui ne permet vraiment pas de monter un projet d'expats sérieux !

Bien en tout cas l'appel est de nouveau lancer :

je recherche sur Douala un logement à l'année composé de :
2 ch/salon-cuisine/toilettes/douche en location vide (ou meublé)
pour installation définitive en juillet 2019 (si possible disponible en juin !)
quartier ''sécurisé'' pour un blanc (hiiiiiii hiiiiii)
composition de la famille 4 pers. 1 blanc / 3 cams ! hiiiii hiiiiii)
montant mensuel = le moins cher possible !

à votre bon cœur M'sieurs Dames !!!! (hiiiiii hiiiiii)


Bon courage donc

J ai un logement a louer a Douala dans le quartier Bonamoussadi. Il y'a des voisins "Blancs" donc j'espere que c est securise. Prix, 150 000F

Je ne cherche pas à polémiquer ni être désagréable mais essayez de ne pas utiliser le terme "blanc" ou "noir".
En l'occurrence ce qui caractérise les personnes dont vous parlez c'est qu'ils sont français, européen etc
Les termes "blanc" et noir" sont issus de la période de l'esclavage pour essayer de séparer 2 groupes humains qui n'ont pas plus de différences que ceux qui ont les yeux bleus, verts ou marrons; qui sont petits ou grands ; cheveux lisses ou frisés etc
Je pense que tout le monde m'aura compris.
Nous devons tous évoluer, je m'inclus dedans.
Fin du hors sujet, j'espère ne pas déclencher une polémique mais juste nous faire tous grandir.

vous avez un logement à louer ? c'est à dire ? quelle surface, quelle composition ? libre quand ? quelle condition de règlement.... ?
merci de compléter vos renseignements
cordialement, Didier

Vous devriez discuter de tout ça en message privé.  ;)

Même si, effectivement,  cela relève d'une transaction privée,  il serait intéressant de savoir quel genre d'habitation on peut avoir pour un loyer de 150 000 f à Douala dans un quartier sécurisé

Gurdwyn a écrit:

Même si, effectivement,  cela relève d'une transaction privée,  il serait intéressant de savoir quel genre d'habitation on peut avoir pour un loyer de 150 000 f à Douala dans un quartier sécurisé


Oui.

Gurdwyn a écrit:

Même si, effectivement,  cela relève d'une transaction privée,  il serait intéressant de savoir quel genre d'habitation on peut avoir pour un loyer de 150 000 f à Douala dans un quartier sécurisé


Biensur qu'il yen a surtout les zones comme bonamoussadi.. il yen a et beaucoup labas et tres sécurisé

Il s agit d un appartement de 2 chambres 1 salon 3 douche de 65 m2.c est totalement neuf.nous sommes en cour de finition c est pk je dis qu il pourra etre disponoble pour juin.il y a un parking et in forage.donc pas de probleme de coupure d eau

Et bien comme dans chaque décision familiale d'importance il ne reste plus que ''Madame'' donne son point de vue ! Et surtout son accord !!
Je n'ai pas enregistré le quartier mais je reviendrais vers vous en temps voulu !
Pour l'instant ma femme est en déplacement dans le centre/nord du Cameroun jusqu'à mi-Mars, aussi si vous nous le permettez j'aimerais bien qu'elle puisse accéder au logement pour s'en faire une idée lors de son retour su Douala 2ème 15ène de Mars !?
Et si ''Madame'' est ok et vous toujours à la recherche de locataires à la fin Mars je pense pour ma part qu'il nous restera donc plus qu'à finaliser la transaction ...(!!??)

Pour compléter votre information (qui peut intéresser tout autre bailleur d'ailleurs) je bénéficie à vie d'une rente mensuelle actuellement de 860€ hors revenus professionnels qui en 2022 se transformeront en ''retraite'' pour un montant d'environ 1200€/mois.
Ça c'est pour les revenus fixes et sûrs !

Je compte par contre en plus donc exercer mon activité de consultant en Ingénierie Bâtiment (actuellement en pour parlé commercial) pour un revenu supplémentaire éventuel sur place donc d'environ 400€/mois.
De plus, avec l'appui de notre Consulat, de la Chambre de Commerce de Douala et de mon réseau Camerounais je recherche sur Douala un restaurant/pub à reprendre en location gérance libre...
Ceci afin de complété mes activités et mes revenus Camerounais...

Voila ceci pour que vous appréhendiez mieux ma ''fiabilité économique d'éventuel futur locataire''...

Donc vous pouvez d'ors et déjà retenir un revenu mensuel de 860€/mois qui me sont dû et versé par l'Etat Français...

Si ma candidature retient donc votre attention, j'aimerai qu'au plus tôt vous me fassiez connaitre les modalités de location (surtout sur le plan financier) afin de pouvoir établir mon budget prévisionnel...

Avec mes remerciements anticipés,
Cordialement votre obligé, Didier.

A oui Mr Franck Dubaî ? qu'en est-il de l'autonomie en électricité pour cet appartement ou immeuble ? y a t il un groupe électrogène de secours ?
merci de compléter mon information...
Cordialement, Didier

L'immeuble a un forage donc totalement autonome pour l eau.En ce qui concerne le groupe electrogene, nous n en disposons pas.C'est tellement difficile de faire fonctionner dans un immeuble de 10 appartements. Chaque locataire peut neanmois acheter son propre groupe electrogene.Il y a deja l installation electrique prevu pour cela.

Merci

Bonjour à tous,
Je vois que ça chauffe un peu autour des sujets,normal ou il y fait chaud en ce moment après avoir passé 1 mois du 1 au 30 janvier avec le ventilo qui tourner presque nuit et jour.
En ce qui me concerne j'y était pour faire mon mariage ou tout c'est bien passé après un peu de stress avant le jour J mais mon budget prévu au départ finalement a doublé car les Camerounais aiment bien faire la fête mais ne regrette rien.
Quant au logement difficile de trouver quelque chose de correct,depuis plus de 2 ans ma compagne habitait une maison vétuste assé grande avec 3 chambres pour 120 000cfa,abaissé à 100 000cfr depuis 3 mois après s'être plains de fourmis,cafards et par 3 fois de serpents dont tué 2 auprès du bailleur qui ne veut plus rien faire sur cette maison qu'il va démolir au final.
Donc avons entamé une recherche de logement durant mon séjour dans les environs du quartier Odza à Yaoundé pour ceux qui connaissent mais pas facile car chaque fois peu présentable et ne font la remise en état quand vous payez la caution de 2 mois environ et entre 6 mois jusqu'à 1 an de loyer d'avance qui est demandé,vraiment exagéré pour moi.
Enfin on a réussi à trouver un bailleur plus raisonnable proposant un logement au R de Ch, 2 chambres avec 2 S de B +1 indépendante,cuisine convenable avec grand séjour Salle à manger dans un camp tranquille ou on se trouve à 4 locataires avec le proprio habitant sur place au 3 niveau.Loyer de 160 000cfa/mois donc 2 mois d'avance et 2 mois de cautions ,sans clim ni chauffe eau mais qu'on peut rajouter soi mème si on veut.
Voila un peu notre expérience vécu sur le logement,il avait aussi un 3 chambres au 1 étage à 200 000cfa.

Cordialement

merci c'est gentil !
il ne reste qu'un pb et pas des moindre c'est cette histoire de payé un an d'avance !! AhAhAh !!! faites pas ça en France !
d'abord d'une part vous n'aurez jamais de client !
et d'autre part vous iriez direct à la case prison ! c'est complètement interdit par la loi !!
Ce qui fait qu'aucun Français ne se sent prêt à accepter de tels conditions !!

La premiere chose lorsqu on s installe ds un pays etranger est d oublier les regles de son pays d orogine et s accomoder aux regles de son pays d origine.sinon on ne s em sortira pas.c est mon experiemce apres 20 ans a l etranger.

J ai des logements au cameroum et sans 1 an d avance, je prefere laisser mes appartements vide.on ne peut pas comparer la location en France et au Cameroun.A dubai ou je vis par exemple, le loyer ne se paie jamais mensuellement mais annuellement.Tout le monde s y accomode

ah mais je comprend très bien.
Mais jamais je n'oublierai les règle de mon pays et jamais je m'empêcherai de remettre en cause ou que se soit une règle que je pourrai trouver abusive même si je la respect par obligation !
Sinon à quoi servirait "la négociation" !
Et si il n'y a pas possibilité de négocier ce n'est pas grave le monde est suffisamment grand pour accueillir tout le monde... La preuve vous êtes à Dubaï, moi pour l'instant en France et des appartements vides il y en a partout.... Mon Métier est d'en construire.... On m'attend d'ailleurs aussi pour ça à Douala...
Je me permettais juste de ''commenter'' cette règle qui d'emblée crée un malaise !
''En France'' nous nous sommes habituer à mettre en place des prélèvements bancaire, à ce que nos payements soient tous étaler sur l'année... afin de ''lisser'' les dépenses.
De la même façon qu'un étranger doit s'adapter au pays où il arrive, le pays doit s'adapter à ses visiteurs, sinon aucun n'échange ne seront possible...
La preuve certains bailleurs revoit leur exigence à la baisse...
La négociation c'est que chaque partie garde la tête haute, que chacun face un pas vers l'autre et que tout le monde en sorte gagnant.
Tient tant qu'on y es cet appartement est il équipé de la clim et de l'eau chaude...
Bien que cette histoire de 3ème chambre me chagrine... moi je regarde mon budget d'autant qu'il faut le multiplier par plusieurs mois...
En attendant, cordialement Didier

Peut-être pourriez-vous continuer vos "négociations" en MP.
Au départ, le sujet était "Coût de la vie au Cameroun".
Quelques éléments de réponse qui peuvent intéresser de futurs arrivants :
- Loyer pour un logement à peu près aux normes de confort en France = 200 à 450 000 FCFA selon les quartiers pour un 2-pièces
- Facture d'électricité = 15 à 30 000 FCFA par mois selon l'utilisation des climatiseurs pour un 2-pièces
- Budget nourriture à la maison (mixte local et produits importés) = 50 à 100 000 F par personne
- Transport en commun = ça n'existe pas, la course en taxi collectif 250 F, en solo 1 000 F pour une distance de 2 à 3 km.
- Repas du midi hors domicile = 500-1000 F dans un tourne-dos, 2500-3000 F dans un petit restaurant, 10000-15000 F dans un grand restaurant
- Essence = 630 F le litre de super
- Médecin = 10 à 20 000 F selon le médecin

S il existe au cameroun un locataire solvable dont la banque accepte debiter le compte tous les mois,je suis preneur.en attendant que ce systeme existe, il n existe aucun moyem de savoir si le locaire pourra payer son loyer et en cas de non paiment, il n y a aucun moyen pr le pousser le faire.j en ai actuellement 3 cas.donc c est bien la negociation mais qd ca protege les 2 parties

Concernant les loyers et caution à la signature du bail.
Mon expérience personnelle à Yaoundé et à Kribi me permet de dire que l'on m'a toujours demandé 6 mois d'avance pour une maison et un appartement et deux mois de caution (un pour le propriétaire,  un pour l'agent,  mais s'il n'y a pas d'agent c'est deux mois quand même,  sachant que la caution n'en a que le nom puisqu'elle n'est jamais remboursée.
En revanche pour les loyers commerciaux c'est un an la plupart du temps.
Sinon il y a parfois des exceptions puisque sur ce Forum quelqu'un à écrit n'avoir payé que deux mois d'avance.
Tout cela est un arrangement entre le propriétaire et le locataire en respectant le protocole en usage dans le pays qui nous reçoit.

en tout cas 6 mois c'est deja pas un an !
moi j'obtient actuellement sans rien négocier 4 à kribi sans caution

didier wallack, le marche immobilier au Cameroun varie beaucoup selon les villes ou les quartiers.a kribi la demande est tres moin importante et vous pouvez obtenir meme 2 mois sans caution.j ai une autre residence a yaounde, j ai souvent accepte 3 mois d avance sans caution car les appartements font svt 2-3 mois sans preneur

A douala le marche est plus tendu.non seulement les appartements sont chers mais tres tres diffcile a trouver.ceci s explique par les prix de terrain qui sont tres tres eleves dans cette ville.A bonapriso le terrain coute plus cher qu en plein Paris par exemple.mon immeuble n est pas encore termine mais 2/3 des appartements sont deja reserves et payes.

Lorsque j ai dit plus haut que lorsqu on s installe ds un pays on adopte les conditions du marche local au lieu de chercher a imposer ses conditions,ceci n etait pas une critique volontaire mais une realite

Le marche de l immobilier partout ds le monde est dicte par l offre et la demande dans la zone.ainsi a Paris je ne pense par qu on peut conparer l immobilier a celui de Rouen.

Pourquoi accepterai je 4 mois d avance pour mon appartement lorsqu en face j ai des personnes prete a payer un ou 2 ans?

Mais je vous comprend tout à fait.
De la même façon que vous n'accepteriez pas quatre mois d'avance pars-qu'on est près à vous payer 2 ans d'avance, je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter sans discuter 1 an d'avance quand ailleurs on est près à nous louer sans aucune avance...
Comme vous le dites c'est la loi du marché....

Nous irons donc tous louer à Kribi ou Limbé là bas c'est encore mieux il n'y a pas de caution ni avance, la mer est belle, la vie est calme et pas polluée comme à Douala et 70 km c'est vraiment à côté !

De toute façon le hasard fait bien les choses; ma femme prévoyait de s'installer à Kribi dans 2 ans mais a nécessité de rester à Douala pour l'instant. Moi pour se faire je cherchais à reprendre une affaire sur Douala et voila qu'on m'en offre une sur un plateau à Kribi tout de suite !
Si tout s'articule comme cela semble tourner c'est donc à Kribi que nous nous installerons donc tout de suite...
Moi de toute façon mon projet de développement s'articule sur les 4 sites, Douala, Yaoundé, Kribi et Limbé...

Mes sociétés sont bien pilotées depuis l'Allemagne !!!
Dès que le réseau internet sera stable et régulier au Cameroun la nécessité d'être à Douala n'aura plus aucun intérêt ! et c'est pour très bientôt ! Et là le marché immobilier à Douala s'écroulera !

Monsieur,

Je comprends, parfaitement que vous pensiez ainsi vu que vous êtes propriétaire.
Il y a une vingtaine d'années j'ai eu une conversation sur ce sujet, dans une ville ou les prix flambés-
Tous propriétaires, donc ravis, je leur ai dit faites attention, ceci n'est pas normale, cela peut s'écrouler du jour au lendemain, et c'est arrivée,
Une amie de ma soeur, suite à un divorce, a mis en vente son appartement, elle voyage 1 mois aux U-S afin de voir sa famille, au retour soit elle a vendu son appartement, mais 400.000 Francs moins chers, à la famille Loréal, 400.000 Francs de l'époque c'est énorme.
Pour faire des affaires, dans le mobilier, il faut être avisé, et surtout avoir un pécule en réserve, inutile de dire que pour la famille Loréal ce n'est pas un problème.
Bonne journée

C'est quand meme currieux qu'un personne qui visiblement prevoit encore s'installer au Cameroun , donc n'a aucune experience locale puisse deja donner tant de lecon sur la vie au cameroun et le marché local dans quelques années.

Je croyais qu'on etait sur ce forum pour preparer son expatriation et partager les bons plans, pas pour donner des lecons sur la facon de vivre dans les pays ou on veut s'installer

Si vous n'avez pas de les moyens pour vivre dans ces endroits chers, vous etes libre de vous installez a Kribi, a Limbe ou meme dans le nord Cameroun.A chacun son choix de vie. Il ne faut surtout pas critiquez ceux qui ont les moyens de le faire.Chacun choisit son style de vie en fonction de ses moyens financiers et ce qu'il veut faire de sa vie.

Pensez vous que ceux qui payent 10 fois plus cher a Douala ne savent pas que la location coute moin cher a Kribi ou qu'il existe la mer la bas? Cher monsieur il faut beaucoup ecouter lorsqu'on ne sait pas et avoir l'hummilité d'accepter d'apprendre. Ton affaire a Kribi ne fera jamais 1/20e du chiffre d'affaire de la meme affaire installé a Douala.

Je vous souhaite une bonne installation au Cameroun mais si vous ne dégonfler le boulard ou n'evitez pas de vous irigez en donneur de lecon a tout va, je ne pense pas que vous y mettiez long feu, tout comme nul part ailleur dans le monde

@Eureka Del Campo,

Il faut compter en moyenne 400,000 euros pour construire un immeuble a Douala et au Cameroun les banques ne suivent pas des projets, donc le proprietaire a pu avoir cette somme  en fond propre.

ce n'est pas 10 mois de location , soit en moyenne 1500 euros qui changeront quoi que ce soit a sa situation financiere.Il faut chercher plutot a comprendre pourquoi les proprietaires demandent des mois d'avance, et croyez moi c'est tres tres loin pour s enrichir.

Bonjour Monsieur,

Je voulais simplement dire que les prix qui flambent, sont à double tranchants, en aucun cas je souhaitais entrer dans vos biens personnels.

J'ai toujours dis à mon entourage "Ce que tu possèdes ne m'interresse pas, du fait que ce n'est pas à moi, et je rajoute tu ne peux rien faire avec mon argent du fait qu'il est à moi,on me répond OUI, je termine en disant donc inutile d'en parler.

Bonne journée

frank_dubai a écrit:

La premiere chose lorsqu on s installe ds un pays etranger est d oublier les regles de son pays d orogine et s accomoder aux regles de son pays d origine.sinon on ne s em sortira pas.c est mon experiemce apres 20 ans a l etranger.

J ai des logements au cameroum et sans 1 an d avance, je prefere laisser mes appartements vide.on ne peut pas comparer la location en France et au Cameroun.A dubai ou je vis par exemple, le loyer ne se paie jamais mensuellement mais annuellement.Tout le monde s y accomode


tu as les meublés???
bonapriso stp

Frank_Dubai  :lol: je voyais le moment où jamais vous en finiriez avec moi je moi je Ho purée je plain le bailleur qui va l'accepter 😂😂😂  respect pour la patience et la diplomatie.

@Strange84,

Un site d'entraide comme celui ci c est aussi pour ouvrir les yeux de certains de degonfler certains boulards non!!!!Loll.

Le mec vient surement au Cameroun comme un messi pour tout casser.On doit accepter ses conditions ou aller en prison.J'aimerai bien le voir apres 2 annees.

@jocelynesarah888, Non pas de meubles a Bonapriso mais j en aurai a Bonamoussadi dans 2 mois.

Je voudrais juste émettre une réserve sur Kribi où j'habite.
La ville est un petit paradis,  plages,  soleil,  palmiers,  crevettes et poissons grillés,  bref la ville idéale pour y vivre.
Par contre le coût de la vie y est beaucoup plus cher qu'a Yaoundé pour les produits de consommation,  L'électroménager, et les livraisons problématiques (Jumia ne livre plus).
De plus la ville semble figée,  le port tout neuf  n'a pas d'activité,  hormis la partie hypersécurisée de Bolloré.  En ville,  un seul magasin de style occidental,  Spar,  qui lorsqu'il ferme n'a pas d'equivalent,  pourquoi?
Il y a des jours sans crevettes ou sans ananas comme s'il n'y avait qu'un seul fournisseur,  pourquoi?
Les vendeurs de brochettes d'escargots sont très nombreux en ville,  par contre vous ne trouverez nulle part de vendeurs d'escargots frais comme à Douala ou Yaoundé,  pourquoi?
Une seule compagnie de mototaxi,  tous les concurrents qui ont voulu monter quelque chose ont cessé rapidement,  pourquoi?  ( Là on m'a donné un début de réponse,  un homme politique local aurait la main mise sur ce commerce)
Bref,  méfiance avant de venir y faire des affaires,  c'est une superbe station balnéaire.
Il ya un espoir en vue,  une usine d'assemblage automobile pour 20 types de véhicules chinois doit s'installer en fin d'année et devrait donner un élan à la ville et dynamiser son développement.

Strange84 a écrit:

Frank_Dubai  :lol: je voyais le moment où jamais vous en finiriez avec moi je moi je Ho purée je plain le bailleur qui va l'accepter 😂😂😂  respect pour la patience et la diplomatie.


Je tassure
Je pense pareil que toi

J'ai pitie davance du bailleur qui va laccepter celui la