Belge / travailler à Genève

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je vais fort probablement travailler à Genève en février / mars. Je suis Belge, résidant en Belgique.

Voici mes questions :
- Suis-je obligée de me domicilier en Suisse? (au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu)
- Qu'en est-il de ma déclaration d'impôts? Serais-je taxée en Belgique ou en Suisse si mon domicile est toujours en Belgique?

En vous remerciant tous!
Cordialement,
Nirmala

Oui tu es obligé d'inscrire ton foyer fiscale en Suisse si tu as un emploi fixe a  Genève^et que tu es présente plus de 6 mois/an sur le territoire. Le seul moyen de garder son foyer fiscal en Belgique serait de rentrer tous les weekend en Belgique et de le prouver (billet d'avion....).
De toute façon tu n'as aucun intérêt a garder ton foyer fiscal en Belgique car c'est un des pays qui taxe le plus en Europe alors que la Suisse est le pays d’Europe qui impose le moins.

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Quelles sont donc les obligations administratives que j'aurai quand je signerai un contrat?
- Me domicilier
- Remplir ensuite ma déclaration fiscale en Suisse?
- Autre?

Cordialement et merci,
Nirmala Pilliez

Les démarches administratives sont très simples et très rapide
Juste besoin de signifier a l’administration en Belgique que vous quittez le territoire et a votre arrivée a Genève vous allez a l'office cantonale de la population vous remplissez un petit formulaire et c'est fini

Super! Merci beaucoup :) et je vois que pour le permis de conduire, c'est après 12 mois car j'ai aussi un permis de conduire belge.

Oui no stress tu as le temps pour le changer et c'est aussi très rapide/facile

si tu cherches une colloc tu en trouves plein sur le site anibis ou immoscout pour 600chf-900ch/mois toutes charges comprises.

J'allais justement demander le prix moyen pour les logements ;) car parfois, les prix sont disproportionnés il me semble...

Le mieux est de commencer par une colloc c'est pas trop chère, pas trop difficile a trouver, ça te donne du temps pour te trouver un appart a toi si tu veux.

Nouvelle discussion