Etre française, maman, musicienne et aller vivre à Berlin ?

Bonjour à vous et bonne année !

Nouvelle année, nouveaux projets, hauts les cœurs ! Pour des raisons diverses (exposées ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4451364) , je me lance dans un projet d'expatriation pour aller à Berlin avec mon fils. Je me pose donc de nombreuses questions :

- En tant que musicienne, pourrais-je donner des cours particuliers (en France, je passe par des chèques emploi-service qui me permettent de déclarer mes revenus sans être auto entrepreneure ou par une association qui m'emploie comme chef de chœur) ou dois-je m'adosser à une structure privée ? S'il m'est possible de donner des cours particuliers, quels sont les tarifs pratiqués là bas ?

- Je ne suis pas intermittente en France mais y a-t-il un statut similaire en Allemagne ?

- Je suis titulaire du DUMI. En France, je peux être employée par des écoles de musique nationales ou des structures associatives ou des écoles privées pour monter des projets artistiques dans les écoles publiques ou privées. Savez vous si en Allemagne les écoles emploient des intervenants extérieurs pour créer des projets artistiques et pédagogiques ?

- Si (au pire des cas) je ne parviens pas à subvenir aux besoin de mon foyer dans les premiers temps de mon installation, y a-t-il en Allemagne un protection sociale accessible aux citoyens européens ?

Nouvelle discussion