Emmener son chat au Brésil

Bonjour à tous!

Je souhaitais partager ma récente expérience. J'ai passé 14 mois à Rio de Janeiro (Brésil) et j'ai emmené mon petit chat avec moi. Pas mal de tracasseries administratives en perspective et ne pas compter sur un soutien éventuel du consulat ou de l'ambassade.

En France: Avant de partir:

1/ Vaccination anti-rabique.
2/ Traitement antiparasitaire: injection à faire appliquer par un vétérinaire (entre J-30 et J-15). Peut être réalisée au moment de l'édition du certificat de bonne santé.
3/ Établissement du certificat de bonne santé par un vétérinaire agréé par le Ministère de l'Agriculture (J-10).
4/ Rendez vous avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (J-3). Pas besoin d'emmener l'animal. À Toulon, j'ai pris contact avec la DDPP un peu plus d'un mois avant mon départ.

À Toulon:
Adresse: DDPP du Var - Cité administrative  155 rue Saint Bernard  83000 TOULON
Tel: 04 83 24 61 22 (LU  ME- VE)/ 06 30 91 48 95 (MA-JE)

Quelques astuces:
- Réaliser le titrage anticorps anti rage en France si votre délai le permet (doit être effectué au moins un mois après la vaccination   compter une bonne semaine pour obtenir le résultat). Les démarches sont apparemment coûteuses et plutôt lentes à réaliser au Brésil.
- Faire renseigner les pages adéquates du passeport de votre chat pour le vaccin antirabique et la sérologie (cela facilite les procédures pour le retour).

Au Brésil:

1/ Si pas réalisé en France: réaliser le titrage antirabique (~J-3 mois).
2/ Rendez vous avec le vétérinaire (J-5) pour édition du certificat de bonne santé.Pas d'agrément particulier du vétérinaire. Traitements vermifuge et antiparasitaire effectués par pipettes par le vétérinaire.
3/ Rendez vous avec le service de Vigilância sanitaria de votre aéroport (J-3). À Rio, j'ai obtenu le rendez vous avec une semaine de préavis.

Liste des papiers demandés par la Vigilância sanitaria:
- Requerimento de Fiscalização para Animais de Companhia  (renseigner les champs 1, 2, 3 et 4 puis imprimer)
document en téléchargement
- Modelo de CZI conforme país de destino (renseigner les champs I.1 / I.5 / I.18 / I.20 / I.28 et la Partie II puis imprimer en deux exemplaires)
document en téléchargement
- Certificat de bonne santé du vétérinaire
- Carnet de vaccination (j'ai présenté le passeport)
- Attestation de la micropuce (j'ai présenté le passeport pour cet item-là aussi)
- Sérologie anti-rabique.

À Rio:
Le service de Vigilância sanitaria se trouve au niveau de la section frêt de l'aéroport de Galeão (ne pas penser y aller à pied depuis l'aéroport).
Pas besoin d'emmener l'animal.
Coordonnées
Adresse: Estrada dos Maracajás, s/nº - Ponta do Galeão - Ilha do Governador - Prédio da administração do Terminal de Cargas Aéreas - 1º Andar / SALA 104 - Rio de Janeiro / RJ (lien pour y accéder: mapa).
Tel.: (021) 3398-7072 / 3398  7072 / 3398  6396 / 3398 - 6275
czi-rj[at]agricultura.gov.br
NB:
En cas de galère, les bureaux voisins prêtent gentiment photocopieuses et ordinateurs. Mais il faut être bien précautionneux au moment de renseigner les papiers. Lorsque je me suis rendue au service de Vigilância sanitaria, seules 2 personnes sur 6 avaient réussi à faire valider le CZI. Stress assuré.

Le voyage en avion

Attention au choix de la compagnie si vous souhaitez voyager avec votre chat en cabine (ce n'est pas autorisé par toutes les compagnies).
J'ai voyagé avec la TAP à l'aller et Air France au retour.
Attention au choix du sac:
Il doit respecter les dimensions demandés par la compagnie. J'ai acheté un sac souple car le chat doit être placé sous le siège placé devant (comme un bagage à main).
Certaines compagnies demandent à ce que le propriétaire prévoit des alèses ou des couches dans le sac.
Attention aux escales:
Si le vol n'est pas direct, attention également à respecter les normes du pays!!! Les Etats-Unis et même certains pays de l'Union Européenne comme le Portugal ont des demandes différentes voire supplémentaires.
Passage de la sécurité:
En France: le chat reste dans son sac
Au Brésil: j'ai dû sortir le chat de son sac et le tenir à bout de bras au moment de passer le portique de sécurité.Si c'était à refaire, j'aurais peut-être mis un collier / une laisse pour ne pas risque qu'il se carapate dans l'aéroport!!

Nouvelle discussion