Vivre à la chaux de fond avec des enfants

Bonjour,je suis française et je compte emménager dans quelques mois dans la ville de la chaux de fond, ne connaissant pas du tout cette ville, j'aimerais vos avis concernant les écoles et collège pour mes enfants, je ne sais pas vers quel coin m'orienter pour m'installer, je cherche plus dans le centre ville ou pas très loin de la gare.. J'aurais besoin de témoignages s'il vous plaît car j'appréhende beaucoup, je vous remercie par avance..

Quel age ont vos enfants ?
Les écoles publiques en Suisse sont de très bonnes qualités et 100% gratuites. les niveaux entre écoles sont assez homogènes, il n'y a pas de différence comme on trouve en France (comme celle dans des quartiers sensibles et celle dans les beaux quartiers). De toute Façon vos enfants devront aller a l'école public ou vous habitez.
Concernant les logements ils sont peu chère a la chaux de fond voir même moins chère qu'a Annemasse surtout si on prend en compte que l'eau chaude/chauffage font partis des charges en Suisse et que n'aurez plus payer la taxe d'habitation.

Merci c'est très gentil à vous d'avoir répondu à mes questions, donc les enfants ont 4, 8 et 10ans.. Je cherche un endroit où m'installer près des écoles essentiellement, je dois visiter des appartements la semaine prochaine, quand je vois certains appartements vu de l'extérieur ça me fait un peu peur car j'ai l'impression que tout est vieux..

Ca va vous changer d'Annemasse :)  La chaux de fond est très bien pour une famille quand on aime la nature.
La Chaux de fond est inscrite au patrimoine de l'UNESCO, elle a un riche passée industrielle. Beaucoup des maisons/immeubles sont anciens mais assez charmant, hauteur sur plafond, parquet ancien. cheminée intérieur..... C'est le jour et la nuit avec l'architecture Annemasse.
Perso je trouve que pour une famille La chaux de fond est beaucoup mieux qu'Annemasse. L'agglo de la Chaux de fond est d'environ 70'000 habitants, un peu plus peuplé qu'Annemasse.
Vous allez voir le système scolaire Suisse est vraiment top. Il a même été classé premier au monde (France 26ième).

Switzerland has the best education system in the world


For four years running, the World Economic Forum has ranked 130 countries on how well they are developing and deploying their human capital. The index determines human capital by evaluating the levels of education, skills and employment available to people in five distinct age groups, starting from under 15 years old to over 65 years old.

The primary focus in the study is learning and employment outcomes, rather than additional environmental variables. The report, labeled Human Capital Report, has some interesting findings. The most recent edition of the study was published on Tuesday and provided high accolades for Geneva Business School's home country, Switzerland. According to the study the Swiss “benefit from the very high-quality of its primary schools and of the education system as a whole … but also from a strong rate of vocational training and high level of skill diversity”.

Switzerland ranked as the best education system in the world
Switzerland ranked as the best education system in the world, but ranked third overall in the entire human capital report. The two countries to rank higher overall were Norway and Finland (Finland finishing in first). All three top countries were effectively developing and utilizing about 85 percent of their full human capital potential, the report noted.

Vous pensez vraiment que je vais apprécier la chaux de fond ? Pour tout vous dire ça ne fait que 2ans que je vis à Annemasse et je ne m'y suis pas faite du tout !! Je suis de Tours à la base, mais bon on verra bien avec la  chaux de fond, en tout cas merci beaucoup d'avoir prit le temps de me  répondre !! Et merci beaucoup pour tous les renseignements.

Je suis originaire de Poitiers, pas très loin de Tours :)

Annemasse c'est le pire ville de France que j'ai vu. Franchement pas trop difficile de faire mieux..... Je préférerai la Chaux de fond qu'Annemasse, sans aucun problème surtout avec une famille. . Par contre c'est vrai que de villes comme Neuchâtel, Fribourg, Lausanne... c'est plus sympa que la chaux de fond. Bon ceci est mon opinion perso, chacun a des perceptions différentes.

Non je pense que vous avez tout à fait raison sur la beauté des villes.. Le principal c'est que mes enfants se plaieront à la chaux de fond et qu'on soit bien intégré.. On verra par la suite !! J'espère trouver un bel endroit ou quartier pour y vivre.

Effectivement, comme le dit embedded, difficile de faire pire qu'Annemasse.

La Chaux-de-Fonds, c'est à un peu plus de 1000 m. d'altitude, une ville à la montagne, il y faire donc froid en hiver, agréable en été (surtout pendant la canicule).
Et, avantage incontestable, c'est largement ensoleillé, lorsque, en hiver, Neuchâtel (ne parlons pas de Genève ou Annemasse) est plongé dans le clair-obscur d'un stratus persistant à 700-800 m., il règne un grand soleil à la Tchaux.

Et si, en plus, on aime le ski de fond, alors là ...

Ne vous fiez pas à l'apparence extérieure des immeubles. Beaucoup au centre ville sont classés et gardent l'apparence de la fin du 19em et début du 20em siècle. Mais l'intérieur est mis à jour.

En 30 min. on est à Neuchâtel, plus en passant par la Vue-des-Alpes, mais alors on a un panorama splendide.

Bonsoir, merci pour vos témoignages embedded et mimileb😉 ça me rassure un peu.. Je voulais savoir si on trouvait facilement un travail, je cherche dans les laboratoires pharmaceutiques ou l'horlogerie.. J'ai aperçu quelques agences d'intérim..

« ne parlons pas de Genève »

Ah non, ne critiquez pas mon stratus ! Ça fait partie de l'experience 😝.

Le stratus, cela fait plus de 75 ans que je le subis, alors, je commence à en avoir un peu marre.
Heureusement qu'en novembre-décembre, il y a le Salève pour se persuader que le soleil existe encore.

Moi j'ai habité a Genève puis Lausanne et je peux confirmer que le stratus d'hiver il y en a un peu moins a Lausanne qu'a Genève et plus on va vers Montreux plus la différence est flagrante. Très souvent en hiver c'est gris a Genève et c'est grand soleil a Vevey.
Faut pas s'étonner que beaucoup de Genevois vont passer leur retraite du coté de Montreux/Villeneuve, voir même dans le Valais.