Permis de conduire

Bonjour,
Mon fils souhaiterait passer le permis en Tunisie puisque nous allons prochainement y vivre.
Existe t-il un système, comme en France, de conduite accompagnée ?
Comment se passe l'apprentissage des leçons et le passage du permis ?
je vous remercie de vos réponses,
Augama

salam

pas de conduite accompagnée
je vous invite à contacter différente auto école attention risque de majoration !!!!

Bonsoir,
Vous trouverez sur ce lien :
http://www.attt.com.tn/page.php?code_me … p;code_p=6
toutes les informations officielles pour s'inscrire et passer le permis de conduire.

J'ai passé le permis de conduire il y juste 2 ans à Hammamet.
En résumé, c'est exactement la même procédure qu'en France, et les mêmes exercices, sauf que:

1) c'est moins cher, j'ai passé le permis code de la route une fois, la conduite 2 fois cout total 602 dinars.
2) c'est plus facile au code il y a bien autant de diapo, (quoique moi j'en ai compté 32 or en France c'est plus que ça) mais plus facile et pas 2 ou 3 réponses mais une seule.
3) La conduite je ne peux pas trop dire, au bout de 300 mètres la deuxième fois il m'a dit on retourne, vous conduisez mieux que moi, mais la première fois éliminé, une roue sur une ligne rouge dans les manœuvres du créneau qui elles sont complètement à part et dans un autre lieu. Et impossible de dire je recommence je n'avais pas fais attention qu'il y avait ses lignes, éliminé c'est éliminé!
Bon ce n'est que mon avis car j'ai quand même 40 ans de conduite.

Merci pour vos informations, bonne journée.

Si vous possèdez un permis international, pas la peine de repasser un autre permis en Tunisie. Le votre suffit et ne soulève aucun problème lors des contrôles de police . Je suis résident à plein temps depuis plus de 7 ans, je circule du Nord au Sud sans aucun problème quand je présente mon permis international (d'autant plus que je possède TOUS LES PERMIS)

Je n'ai pas de permis international et en effet cela simplifie tout, mais ce n'est pas un problème de police qui s'en fou complètement , mais de droits en cas de gros coup dur.

NOUVEAULIVRE a écrit:

Si vous possèdez un permis international, pas la peine de repasser un autre permis en Tunisie. Le votre suffit et ne soulève aucun problème lors des contrôles de police . Je suis résident à plein temps depuis plus de 7 ans, je circule du Nord au Sud sans aucun problème quand je présente mon permis international (d'autant plus que je possède TOUS LES PERMIS)


Vous faites comme vous voulez, mais voici les infos officielles :

" Le permis international est gratuit et d'une validité de 3 années. Il concerne uniquement les personnes qui peuvent justifier que leur domicile ou leur résidence habituelle est en France, et sert donc aux déplacements de courte durée, par exemple à but touristique."
https://www.ufe.org/mon-permis-de-conduire-letrangerhttps://tunis.consulfrance.org/Permis-de-conduire-1192
"Le 1er juillet 2016 est entré en vigueur le décret n°2016-347 du 22 mars 2016, qui vise à faciliter la conduite à l'étranger des Français expatriés, ainsi que leur retour en France.
Pour en savoir plus sur les changements : cliquer ici. "


Et en cliquant :
" Avec mon permis français, le permis international me permet de conduire à l'étranger tant que je ne suis pas résident, et facilite l'échange contre le permis local"

Bonsoir,
Un PCI, permis de conduire international, n'est rien d'autre que des pages traduites  plus "pratique" que le permis d'origine de votre pays.

Validité à l'étranger, ici
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co … f-par-pays

Quand on est résident le permis Français doit être obligatoirement changé au bout de 12 mois, le seul hic c'est qu'il ne vous le rende pas; d'où...
A chaque fois que je me fais arrêter pour un radar, le permis Tunisien me sauve on me le rend en me disant bienvenue, plus de contredanse , dans 5 ans il sera amorti. :D

Bonjour,
Installé définitivement depuis 3 ans, je viens seulement de me rendre compte que j'aurais dut échanger mon permis français contre un permis tunisien.
Pour information, en 3 ans, j'ai été plusieurs fois contrôlé mais les autorités ne m'ont jamais rien dit à la vue de mon permis français et de ma carte de séjour.
J'ai bien lu tous vos messages à ce sujet et ayant largement dépassé la période des 1 an maximum pour demander l'échange de mon permis, quelle serait la solution à présent ?
Merci si vous avez une solution à ce problème.

Vous pouvez toujours le faire personne ne vous dira rien pour le dépassement, mais sachez que vous ne reverrez plus votre permis Français.
Les flic s'en foutent lors des contrôles la justice surement pas .
J'ai eu le même cas de conscience que vous, je l'ai passé en deux mois pour 600 dinars le problème est réglé et j'ai mon permis Français.
Peu de Français sont en règle, comme le flic du coin ignore tout de ça, ça passe, mais en cas de pépin grave , bonjour les dégâts....
A noter que mon permis Tunisien est très bien vu de la police qui me fait cadeau de mes petits excès de vitesse...

Bonjour Bellino et merci de vos conseils que je vais suivre.

@Bellino  Comment avez vous fait pour garder votre permis français ?

En passant le permis Tunisien, inutile de donner le permis Français.