Self employed

Bonne année à tous

Je souhaite creer mon statut self employed
Je voudrais avoir vos  retours d experience avec le BOI
Vos conseils me seront precieux sur le forum ou en MP
Et pourquoi pas autour d un café,je suis à Grand Baie

Bonne journée

Bonjour, je suis également intéressée par les retours, merci.

Bonjour !

Faut-il que le dossier en Self-Employed soit accepté par l'EDB car certains secteurs sont réservés aux mauriciens.

Sinon, pour les conditions c'est $35,000 sur un compte en banque locale (bon courage pour l'ouverture du compte - le mien avait pris 3 mois + 1 pour les cartes de crédit)

Après, il y a un CA minimum à faire par an.

Bonjour, je suis intéressée aussi. :)

Ma question concerne notamment la durée de ce permis.
car il faut un revenu de 600.000rs les années 1 et 2 et 1.200.000rs la 3e année.
Mais que se passe-t-il si le revenu met du temps à arriver? et quelle est la durée de ce permis avant le prochain renouvellement?

Merci
Yohanna

Bonjour,

Tous permis confondus (self-employed, investor, retired) sont pour 3 ans. Le renouvellement n'est pas automatique. Si le CA n'a pas été atteint et si vous avez de bonnes raisons, ceci peut-être considéré lors de la demande de renouvellement (ce qui a été mon cas).

Bonne chance!!!

Bonjour a tous,

Je vais egalement m installer avec femme.et 3 enfants avec ce statut a.Maurice en aout 2019.
Je vais.commencer les demarches puisque dans 1 mois je viens 2 semaines sur l ile.
J aurais 1 question :
- Payer 1500e un prestataire pour faire les demarches a notre place est vraiment utile ou il n est pas compliquer de faire soi meme les demarches pour avoir ce permis pour 3 ans ?
Mon business serait sur internet (vente d infoproduit en France)

Bonne soiree a tous !

Tom

Bonjour,
En effet difficile de faire des démarches à distance et croyez moi elles sont nombreuses. Mon mari en étant sur place a enchaîner les aller retour a Port Louis pour apporter des documents (toujours des originaux, ils aiment bien les originaux) manquants.
Si vous contacter l'EDB (Nouveau nom du B.O.I), il pourront peut etre vous communiquer si quelqu'un peut vous aider pour faire les démarches a distance, sinon vous devrez tout faire vous même en arrivant sur place.
Par contre un petit conseil qui n'a rien a voir avec les papiers mais si vos enfants vont etre scolarisés dans les etablissements francais de Maurice les inscriptions demarrent en ce moment meme, a savoir que certaines ecoles n'ont parfois deja plus de place pour la rentrée.
Cordialement.

Bonjour Tom !

Grande année pour toi et ta famille ! De notre côté également 😉

Concernant la demande de visa Self Imployed, tu peux maintenant déposer ta demande en ligne (tu auras un pré-accord ou un refus). Mais je pense que tu le sais déjà ! Les délais de réponses semblent assez longs... 3-4 semaines à   vérifier...
Il me semble quand même que 2 semaines sur place soit un peu juste pour toutes les démarches (entre les rdv à Port-Louis, le service qui doit te délivrer le visa, le rdv chez le doc pour réaliser les examens demandés... + résultats...).
Penses-tu revenir avant août ?

Bon courage !

À bientôt

... j'oubliais, il faut aussi ouvrir un compte bancaire et ce n'est pas comme en France... beaucoup de justificatifs à fournir et les délais “ne sont pas rapides”... (je ne dis pas longs volontairement car tout prend un peu plus de temps par rapport à la France : c'est Maurice !)

Salut !

Je suis passé par un presta pour gagner du temps et ne pas m'arracher les cheveux avec les documents en anglais mais je n'ai pas payé 1500e !!!

Bonjour,
Concernant le statut de self employed quand on parle de  600 000r les années 1 et 2 et  1 200 000r l'année 3, j'aimerai juste bien comprendre il s'agit de CA hors taxe c'est ça ?
1) Donc si on a des charges elles n'entre pas en compte dans ce calcul ?
Ca représente 15 200€ puis 30 400€ en année 3.  Soit un total de 60 800€...
2) Imaginez par exemple que ça se passe bien année 1 puis 2 et qu'on perde du CA en année 3, on fait comment si on veut rester, on a le droit d'injecter de l'argent perso dans sa boite pour atteindre le CA (c'est légal ?) ou il faut passer obligatoirement par une facturation société, j'aimerai bien avoir un avis d'un comptable local sur la question ?
3) Autre chose quand on facture en France depuis une société Mauricienne, comment ça se passe au niveau de la TVA. En France je facture hors taxe + 20%. Si facture depuis Maurice je facture juste le HT ?
Pour monter le dossier j'ai vu qu'il fallait des lettres de clients ainsi qu'un buisness plan.
Est-ce que ça doit être rédigé en anglais ou en français ?
Pour les lettres de client ça doit être possible, pour le buisness plan je n'ai pas vraiment l'habitude, si certains ont des modèles à me montrer j'aimerai bien voir la densité voulue dans le document (longueur, niveau de détail...)

Merci par avance pour vos retours d'expérience,

Louis

caryg a écrit:

Bonjour,
Concernant le statut de self employed quand on parle de  600 000r les années 1 et 2 et  1 200 000r l'année 3, j'aimerai juste bien comprendre il s'agit de CA hors taxe c'est ça ?
Oui exactement
1) Donc si on a des charges elles n'entre pas en compte dans ce calcul ? *
NON

Ca représente 15 200€ puis 30 400€ en année 3.  Soit un total de 60 800€...

2) Imaginez par exemple que ça se passe bien année 1 puis 2 et qu'on perde du CA en année 3, on fait comment si on veut rester, on a le droit d'injecter de l'argent perso dans sa boite pour atteindre le CA (c'est légal ?) ou il faut passer obligatoirement par une facturation société, j'aimerai bien avoir un avis d'un comptable local sur la question ? Il y a différents façons. Notez que le EDB se fie uniquement à votre déclaration fiscale. Sur cette déclaration fiscale il n'est pas nécessaire de faire entrer de l'argent pour justifier le CA.

3) Autre chose quand on facture en France depuis une société Mauricienne, comment ça se passe au niveau de la TVA. En France je facture hors taxe + 20%. Si facture depuis Maurice je facture juste le HT ?
Pas de TVA sur l'export. Donc oui, facturation HT

Pour monter le dossier j'ai vu qu'il fallait des lettres de clients ainsi qu'un buisness plan.
Est-ce que ça doit être rédigé en anglais ou en français ?
anglais ou françcais no problemo

Pour les lettres de client ça doit être possible, pour le buisness plan je n'ai pas vraiment l'habitude, si certains ont des modèles à me montrer j'aimerai bien voir la densité voulue dans le document (longueur, niveau de détail...) j'en fais presque tous les jours

Merci par avance pour vos retours d'expérience,

Louis

Bonjour,

je peux te conseiller de faire appel à un conseiller en investissement.
pour moi c'est en cours actuellement.
son tarif est de 1500€ (la moitié payable tout de suite et l'autre moitié quand tu as le permis) mais il s'occupe de toutes les démarches et tu as ton self employed en 1 mois environ.

si tu es intéressé je t'envoie le contact, il est sur Tamarin par contre.

melissa

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour. Je souhaiterai savoir svp si une activité dans le secteur des croisières en catamaran est autorisé en Self employed pour un étranger? (Car le domaine des sport nautique est réservé aux Mauriciens).
Merci beaucoup 🌸

Bonjour,

Self employed? Catamaran? Vous serez votre seul équipage? En plus à  l'heure où l'autorité régulatrice est à suspendre ou restreindre des permis?

Je dirai : utopique.

Bonjour merci de votre réponse. Je me suis mal exprimée, excusez moi... nous sommes deux à entreprendre. Nous serons dans la catégorie visa entrepreneur..nous étudions une activité où nous pourrions « combiner services et restauration. Nous nous renseignons donc sur les différentes possibilités 🙂 merci de votre réponse.

Comment vous pouvez être deux en visa entrepreneur? Vous voulez dire avec 2 permis Self-Employed sur une activité? Perso, pour avoir eu cette idée au début et pour m'être cogné aux multiples obstacles, c'est risky business. C'est un catamaran de combien de places ? Qui fera quel trajet ? Les iles du nord se font à Rs 800/1000 par personnes sur un catamaran de 20-30 places + au moins 3 membres d'équipages + la bouffe + les boissons... je vous laisse faire le compte. Sans parler des jours sans où la mer n'est pas pratiquable et les annulations de dernière minute. Ce business n'est plus ce qu'il était il y a 10 ans quand j'étais en vacances. D'un cata, ça peut vite changer en une cata :)

Merci pour votre réponse. On va éviter la cata... 😉

Bonjour nous avons le projet de venir à Maurice  d'ici un an à deux ans. Nous pensons obtenir le permit résidence en achetant une maison et pouvoir ainsi faire les démarches sur place pour le travail. J'ai lu qu'il était plus facile de trouver un emploi une fois sur place cela est pour mon mari. Moi actuellement je suis auto-entrepreneur j'ai une onglerie et je souhaiterais continuer là-bas. Je voulais prendre le statut de self employed mais j'ai vu que certains métiers étaient réservés aux mauriciens ! Savez vous si Cela est possible ? Je vous remercie

Hello PNOI,
Tu as payer combien sans indiscrétion ?
Mon presta demande 1500e pour moi (en self employed) et 1500e de + pour ma femme et 3 enfants à rattachés
Bon we à tous
Tom

Bonsoir,

@emma0506
Il y a pas mal de changements annoncés en ce moment avec le nouveau budget.. A l heure actuelle, il faut attendre validation.
Jusqu'à présent les personnes ayant acheté un programme immobilier type RES, IRS obtenaient la résidence mais pas le droit de travail. Il semblerait que cela va changer...
Jusqu'à présent les permis self employed n'était octroyé que sur des domaines spécifiques et je ne pense pas que l'onglerie en faisaient parti....
Pour ce qui est de l'onglerie, je ne sais pas où vous comptez vous installer mais la concurrence est rude.. dans le Nord, sur Grand-baie et environs, il y a déjà un large choix.. beaucoup de petits salons locaux (dans les "quartiers") et de nombreux salon en ville et centres commerciaux. A vous de voir sur place ce qui se fait autant en terme de soins que de prix..

@tom25400
Ce tarif me semble exagéré..  Je ne connais pas la nature et/ou la quantité de travail sur votre dossier self-employed donc je ne peux pas trop me prononcer là-dessus. Par contre rattacher votre femme et vos enfants pour moi c est clairement abusé. Les conditions et directives concernant les dépendants sont tout de même (à ma connaissance) assez simples, c est le même dossier dans l absolu.

Bonjour Leyz, avez-vous un presta à proposer? Car moi j'ai aussi vu 1500$...

PNOI a écrit:

Salut !

Je suis passé par un presta pour gagner du temps et ne pas m'arracher les cheveux avec les documents en anglais mais je n'ai pas payé 1500e !!!


Bonjour,

pourrais-tu me communiquer en MP ton contact ainsi que son tarif ?

Merci.