CARTE DE RESIDENT PERMANENT ET CARTE DE RESIDENT FISCAL

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS
TOUS MES VOEUX DE BONHEUR ET DE SANTE POUR L'ANNEE 2019

JE ME PERMETS DE VOUS SOLLICITER, AFIN DE COMPRENDRE ET D'AVOIR UN AVIS PRECIS ET AVERTI AU SUJET DE LA CARTE DE RESIDENT.
A PARTIR DU MOMENT OU L'ON EFFECTUE UNE DEMANDE DE CARTE DE RESIDENT PERMANENT POUR VIVRE AU MAROC TOUTE L'ANNEE, CELA SUPPOSE T'IL QUE L'ON DEVIENT EGALEMENT AUTOMATIQUEMENT RESIDENT FISCAL ?
EN CLAIR, EST'IL CONCEVABLE LEGALEMENT, DE DEVENIR RESIDENT PERMANENT ET POSSEDER SON DOMICILE AU MAROC (CONSTRUCTION D'UNE MAISON) TOUT EN CONTINUANT A RESTER FISCALEMENT DEPENDANT DE LA FRANCE (AVEC OU SANS ADRESSE) ?

JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE, DE TOUTES LES INFORMATIONS FIABLES QUE VOUS POURRIEZ ME TRANSMETTRE AFIN D'ECLAIRCIR MA FUTURE SITUATION D'EXPATRIE AU MAROC.

AMICALEMENT

Bonsoir,

Merci pour vos voeux, à vous aussi.

La réponse est ici :

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_2177.pdf

Et plus précisément :
"le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal"

Donc si vous résidez au Maroc plus de 180 jours par an, la convention France-Maroc s'applique et vous payez votre impôt sur les revenu au Maroc, si par exemple votre seule source de revenus est une pension de retraite.

PS : évitez d'écrire en majuscules, sur le Net c'est comme si vous criez...
A lire :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668
"Veiller à écrire de façon lisible pour être compris de tous : évitez d’écrire en majuscules ou en langage sms."

Bonjour
Encore merci pour toutes ces informations.
Désolé, j’ignorais la particularité concernant l’écriture en majuscule. Je pensais au contraire améliorer la lisibilité de mon message !
Bonne journée, amicalement

Bonjour,

L'impôt au Maroc est redevable  à partir de quelle moment ,   01 - De la délivrance du récipisée (Dépôt du dossier d'une carte de résidence)  02 - De la date de délivrance de la carte de résident permanent ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

En ce qui nous concerne, arrivés en janvier 2014, nous avons informé les impôts français dès la délivrance du récipisée (Dépôt du dossier d'une carte de résidence), puis rempli une déclaration de revenus aux impôts du Maroc et envoyé copie aux impôts français. Aucun problème ensuite. Les impôts français nous ont écrit à notre adresse à Agadir, puis OK pour eux.

La question tourne autour de l'abattement d'impôt de 80% pour les retraités au Maroc, afin de bénéficier de l'avantage il faut ouvrir un compte DH convertible, le problème pour avoir ce compte bancaire il faut avoir une carte de résidence !!!!!
Question : à partir de quand je suis taxer au Maroc, voir mon intervention précédente.
Cordialement

compte DH non convertible, petite erreur

Nouvelle discussion