Branche Droit au Canada

Hello guys, je suis nouvelle sur ce site, j'ai 30 ans, j'aimerai partir au canada avec mon mari,  j'aimerai avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a un diplôme français en droit public (master ou doctorat) et qui a réussi à trouver du boulot avec .

Travailler dans le droit nécessitera forcément de faire des équivalences ou de reprendre des études. Il est important de garder en tête que le droit "canadien" n'existe pas en tant que tel. Au Québec, c'est le droit civil qui s'impose. Dans les autres provinces et territoires, c'est la Common Law. Pour cette dernière, votre diplôme français risque de n'avoir aucun impact et il est plus que probable de devoir reprendre des études sur place. Pour le droit civil québécois, il sera peut-être (un peu) plus facile de trouver des opportunités, mais attendez-vous à un parcours long et potentiellement complexe (en particulier pour être avocat, recherchiste ou juriste).
Enfin, dernière option : l'enseignement. Mais là aussi il faudra bien se familiariser avec le droit local, car le droit français est très différent des droits pratiqués au Canada.

En tout cas, bonne continuation pour vos recherches.

Si vous désirez vous lancer dans une carrière juridique : avocat, notaire, vous devez demander des équivalences de votre diplome. On vous demandera de suivre un certain nombre de cours ( minimum un an ) afin de pouvoir vous inscrire ensuite au Barreau du Québec. Tel quel, avec votre diplome en droit français, vous ne pouvez pas travailler dans le domaine juridique. Un juriste ( comme en France ou dans d'autres pays ) au Québec n'existe pas.