Conseils : expatriation ou pas ?

Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de recherche sur internet et visite à la "sécu" je n'arrive pas à me décider sur le statut à choisir.
voici les paramètres :
je suis en retraite depuis le 1er janvier.
je compte partir en thailande début mars pour un minimum de 6 mois pour commencer
je n'aurais plus de domicile en france
j'ai une ALD (diabète type 2)

le fonctionnaire de la sécu me dit que si je pars moins de 6 mois je conserve mes droits auprès de la sécu et donc de ma mutuelle, d'autre me dise que non puisque je n'ai plus de domicile en france.

Je suis paumé, y a t il parmi vous des gens qui reviennent avant les 6 mois pour conserver leur sécu ?
Puis je déclarer une adresse postale (chez mon ex) et ne pas y mettre les pieds, sans la pénaliser (impôts locaux, ordure ménagère, etc) ?

le statut d'expatrié est il avantageux ?

par avance merci

le fonctionnaire de la sécu me dit que si je pars moins de 6 mois je conserve mes droits
Bonjour
Il faut comprendre moins de 6 mois par an. Plus de 6 mois vous etes considere comme expat

Bonjour,
Ce que dit la Sécurité Sociale :
https://www.thailande-fr.com/actu/71375 … -thailande

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ce que dit la Sécurité Sociale :
https://www.thailande-fr.com/actu/71375 … -thailande


Euhhh tu es certain de ton lien ?
On arrive sur Pabuk, la tempête tropicale qui se dirige vers la Thaïlande

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ce que dit la Sécurité Sociale :
https://www.thailande-fr.com/actu/71375 … -thailande


Euhhh tu es certain de ton lien ?
On arrive sur Pabuk, la tempête tropicale qui se dirige vers la Thaïlande


Bonjour Pilouthaï
Je vois que tu suis bien et que le enième café de la matinée te tient bien éveillé.
Mea culpa ...
Un petit problème de Ctrl + C et de Ctrl + V.
Erreur que je m'empresse de rectifier :
https://www.ameli.fr/puy-de-dome/assure … e-etranger
https://www.ameli.fr/puy-de-dome/assure … s-etranger

Heureusement que tu as rectifié... Tu étais à 1 doigt 3/4 d'être banni !!!  :joking:

Pilouthai a écrit:

Heureusement que tu as rectifié... Tu étais à 1 doigt 3/4 d'être banni !!!  :joking:


Non, pitié ...
:sosad:

Ça c'est ok

Bonjour,
Si je comprend bien, votre souhait serait de conserver votre sécu pour éventuellement vous faire rembourser vos frais médicaux en thailande lié (ou non) a votre diabète.

Pour avoir personnellement déjà testé, la demande de remboursement des frais médicaux est vraiment très longue (3 à 4 mois pour se faire rembourser des factures simples). Il y a beaucoup de justificatifs à fournir, le taux de remboursement est calqué sur le taux français (pas les frais réels), et il faut une copie des billets d'avions.
A moins d'être sur de revenir tous les 3 mois en france pour faire la paperasse, je ne suis pas sur que cela vaille vraiment le coup.

Demandez peut-être plutôt à la caisse des français de l'étranger en thailande de vous faire un devis (avec le statut d'expat). Je n'ai par contre pas d'expérience avec eux, d'autres sur le forum sauraient peut être mieux vous renseignez à leur sujet

merci ce qui est la prise en charge de mon diabète il n'y a pas de problèmes, je pars avec 6 mois de médicament. comme je vais rentrer une ou deux fois par an pour voir ma famille et mes amis. je me demandais si cela valait le coup d'avoir le statut d'expat et de perdre entre autre la sécu et d'avoir des frais d'assurance en plus. il y a certainement des choses que je ne sais pas encore.

Bonjour
Avez vous lu le post  2 Je vous ai donne la reponse

le fonctionnaire de la sécu me dit que si je pars moins de 6 mois je conserve mes droits
Bonjour
Il faut comprendre moins de 6 mois par an. Plus de 6 mois vous etes considere comme expat

oui merci j'avais compris mais je vais aller les voir car je veux savoir moins de 6 mois c'est moins de 180 jours ou si je pars le 28 février et je rentre le 27 août c'est ok ?

Bonjour,
Pour être plus précis c'est 183 jours maxi par an que ce soit continu ou discontinu.

Bonsoir Corben74, je ne savais pas que si vous n'avez plus de domicile en France, vous pouviez encore bénéficier de la sécu.
Chez nous, en Suisse, c'est totalement différent et quand je suis venu m'installer définitivement en Thaïlande, j'ai dû refaire une assurance maladie et une autre en cas d'accident.   
Je "souffre" aussi du diabète de type 2 et tous les 4 mois je vais faire une prise de sang, prix y compris la consultation avec un docteur qui vient du Bangkok Hospital, 580 bahts.
Médicaments, Siamformet 850 mg, la boîte de 100 comprimés, 190 bahts.
Total des frais par an ~ 3'800 THB, soit ~ 120 CHF, alors pour si peu, je ne vais pas "m'ennuyer" à remplir des formulaires pour me faire rembourser.   

Bonne continuation et recherches !

Ça c'est pour le statut d'expatriation non ?

Bonjour,
Comme l'a dit très précisément Chrystel nous sommes considérés comme expatriés si nous passons plus de la moitié de l'année hors de France, soit 183 jours.
Et en tant qu'expatriés nous cotisons auprès de la Sécurité Sociale ce qui nous permet de bénéficier de ses prestations lors de nos séjours en France.
Mais n'étant pas couverts dans notre pays d'expatriation il nous faut souscrire une autre couverture qui pour nombre d'entre nous est la CFE, une émanation de la Sécurité Sociale.

Effectivement