Scolarité à Mayotte

Bonjour,

Voilà j'envisage très très sérieusement de poser ma mut pour Mayotte , ma seule réserve est la scolarité des enfants (j'ai tous les niveaux  :D ). Alors je sais que ce thème a déjà été vu et revu mais je relance car depuis il y a de nouveaux arrivés qui peuvent compléter les infos.
Pour résumer je me refuse au privé avant tout par principe (et oui il y a encore des illuminés...) et aussi parce que je ne suis pas certaine que de payer une blinde pour la scolarité assure un niveau et surtout on laisse la situation continuer à se dégrader car on n'est pas concerné (illuminée le retour).
Allez j'attends vos commentaires et vous remercie de votre aimable/franche/ironique contribution à mes turpitudes de "mauvaise mère" qui veut le meilleur pour ses enfants sans pour autant les élever dans une bulle ;)

Bonjour.
Dans le privé, le niveau scolaire est plus homogene, les locaux sont svt mieux, il y a du matériel pédagogique et le personnel ne se met pas en grève. Sauf que lors des dernières grèves, les écoles privées ont aussi subi car il était difficile voire impossible dans certains secteurs de se rendre au travail/A l'école. Les instits n'ont pas de formation.
Dans le public, les conditions sont plus aléatoires. Dans certains secteurs ça tient la route, dans d'autres c'est la cata. En clair ça veut dire que certains instit font bien leur travail d'autres non, certaines écoles ont des locaux et du matériel pédagogique convenables d'autres non etc. Bcp d enseignants du 1er degré ont eu une formation mais pas tous. Et enfin pas mal d'écoles sont en rotation car le nbr de salles est insuffisant par rapport au nbr de classes. Avoir école de 12h30 à 17h30 c'est pas évident...
J'ai rencontré des parents qui ont connu de mauvaises expériences dans le public et dans le privé... Alors il n y a pas vraiment de règles.
Dans tous les cas, je conseille de suivre les enfants à la maison et de s'assurer que l'enfant est bien dans l'école qu'il fréquente. La scolarité des enfants à Mayotte est un point épineux qu'il faut bien prendre en considération.
Pour ma part, mon ainée à tjs fréquenté la maternelle publique et ça s'est très bien passé. Cette année nous l avons mise dans le privé (Car l'école élémentaire  était en rotation). Notre seconde fille est en école maternelle publique et ça se passe très bien aussi. On se reposera la question du public/privé dans 2 ans quand elle passera au CP...

Merci vraiment pour toutes ces info très détaillées. Cela va certainement me permettre de prendre ma décision en connaissance de cause.
Pour les niveau sup à savoir collège et lycée pouvez-vous m'éclairer également ou c'est peut-être la même situation à savoir c'est tout simplement en fonction de l'établissement.

Encore vraiment merci et très bonne année à vous. :top:

Dans le secondaire, c'est mieux. Du moins il y a plus de "sous" LOL.
Certains collèges font des classes de niveau.
Mais la situation n'est pas toute rose non plus. Par exemple, il me semble que près de la moitié des enseignants sont contractuels. Je ne sous entends pas que les contractuels sont mauvais prof, j en connais bcp qui assurent même. Mais je dirai qu' enseigner est un métier qui s apprend comme tout autre métier. Les contractuels ont qq formations tout au long de l'année, Mais est ce suffisant??
Certains établissements souffrent d insécurité. C'est d'ailleurs le point de départ de la grosse grève du mois de mars. On entend moins d'histoires depuis la rentrée, cela veut il dire que les pbl sont réglés????
Je ne peux pas t en dire bcp plus. Ce serait bien  qu'un prof du secondaire t éclaire davantage...

C'est déjà vraiment sympa à toi d'avoir pris le temps de me répondre alors merci et qui sait peut être auront nous la chance de nous croiser si j'ai la mut... :D