Futurs expat

Bonjour, Olivier, 36ans, de Brest, vous arriverons en Martinique cet été, avec mon épouse et nos deux enfants (8 et 2ans cet été), ainsi que notre chien.
C est une mutation professionnelle qui nous amène là-bas.

Je me suis inscrit pour glaner des infos intéressantes et en partager si jamais je peux aider.
Voilà

Bonjour. Nous aussi, nous sommes de Brest et en attente d'une réponse pour une mutation professionnelle (dans l'enseignement). Si c'est positif (réponse en mars), nous arriverons aussi avec notre chien mais sans enfants car nous avons quelques années de plus!!!

Alors nous aussi on commence à se renseigner au cas où et merci à ceux qui, inscrits sur ce site, partagent et aident ceux qui arrivent et s'interrogent.

Bonsoir.
Vous êtes de Brest même ?
J ai lu que les chiens sont mal acceptés la bas 😞

Bonsoir
On est de Guipavas. Donc tout près de Brest. Pour les chiens, à ce que j'ai lu, c'est je pense plus compliqué qu'en métropole. On peut difficilement les emmener partout à mon avis.  Nous c'est un peu notre peur à l'arrivée parce qu'il nous faudra trouver un logement (peut-être provisoire au départ) qui les accepte. Et ça complique sûrement les choses. Ceci dit on se voit mal partir sans lui.

Oui, pareil pour nous, on ne l'a laissera pas en métropole, elle vient avec nous 😊

Bonjour, je suis en Martinique depuis 3 ans et j'ai 2 chiens. Un beauceron que jai emmené avec moi et un chien créole trouvé dans la rue.
En effet rien n est très simple pour les toutous ici ! Les plages sont interdite aux chiens il faut trouver une petite crique près de chez vous pour les baigner. On ne les promène pas trop ici enfin sur tout le gros car en générale les antillais ne sont pas à l aise voir même on peur des chiens. Alors il vaut mieux quand même avoir un jardin pour eux.
La nuit ils dorment dans la maison car on nous a dit que des gens pouvaient les empoisonner au passage bref on est loin de la métropole la dessus ! Même si il y a quand même des choses positive. Plusieurs centre d éducation canine ont été créé,une spa , des gardiens de chien pour les vacances...donc C est tout à fait possible de vivre avec son chien ici!
Par contre plein de chiens et de chats errants au début C est difficile mais hélas on s habitue à tout...
Voilà n hésitez pas qi vous avez d autres questions
Bonne soirée
Ninon

Bonjour
Mathilde 30 ans, mon conjoint travaillant également sur Brest a reçu sa mutation : départ en juillet pour la martinique avec nous 2 enfants de 3 et 7 ans. Ici nous partons avec un chat en plus :).
Au plaisir de faire connaissance et d échanger des informations. Pour l instant nous avons juste validé les déménageurs.

Bonjour Ninon et Mathilde
Tout d'abord merci Ninon pour ces infos. Mon chien est assez gros (moins qu'un beauceron quand même) et c'est vrai que c'est une de nos inquiétudes parce qu'en métropole ça ne pose pas vraiment de problèmes. Ce qui nous inquiète c'est quand il faudra chercher un logement. On a peur d'en trouver peu qui acceptent les chiens. Uns fois installés ce sera plus facile et tant pis pour les plages, on le baladera ailleurs. Mais la recherche de logement (avec peut-être un logement provisoire au début) nous inquiète un peu.
Pour Mathilde, je vois qu'on est plusieurs de Brest. Moi le résultat de ma mutation n'est pas encore connue mais si c'est le cas le départ sera probablement en juillet aussi. Qui as-tu choisi comme déménageurs?
Bonne soirée à toutes les 2
Evelyne

Bonjour
J espère que la décision de mutation ne tardera pas trop pour vous. C est plus facile de se projeter après. Nous avons choisi Alizés comme déménageurs suite à beaucoup de retours positifs.
Bonne journée :)

Bonjour
la décision c'est le 4 mars. Et c'est vrai que j'ai hate de savoir car là on est dans l'attente et on a effectivement du mal à se projeter. Il y a pourtant tant à faire avant le départ. Je commence quand même à regarder différentes choses dont les sociétés de déménagement. Je vais du coup me renseigner avec Alizés. Merci
Bonne fin de journée

Bonjour les futurs copains !!
Je suis Marie et je débarque avec ma fille de 9 ans pour une année scolaire!
Pour l'instant je ne suis pas fixée, mais je pensais m'installer aux 3 ilets.
Avez vous des infos concernant cet endroit, sinon qu'est ce qui vous fait choisir votre lieu d'habitation? a part la distance avec votre travail?
merci pour vos échanges
Marie

Bonjour, réponse pour Ludovic29 et Evelune la Martinique est "civilisée" par contre ceux sont les gens qui le sont moins, installée depuis bientôt 13 ans içi en étant venu avec mes 3 labradors femelle (+30kg) je peux vous dire que si votre comportement se met à "la mode pays" comme beaucoup de métropolitain qui considèrent faire comme les autres métropolitains (à savoir que les gens laissent sortir seuls leurs chiens "parce que ça se fait içi" alors qu'en Martinique  ceux sont des chiens créoles (max 15kg) habitués "à éviter l'humain"...vous serez servi...En Martinique le nombres d'expatriés arrivés qui se mettent "à la mode pays" font légion...laisser aboyer son chien "parce que les voisins ont des chiens qui aboyent et on leur dit rien", finir par laisser sortir son chien seul "parce que le voisin le fait", repartir pour des cieux tranquille en abandonnant son chien ou son chat trouvé dans la rue "parce qu'içi c'est toujours l'été,  et il se débrouillera bien comme tous ces chiens errants"ect ...il ya beaucoup d'abandon les stérilisations hors de prix, nous sommes sur une petite île et vivons beaucoup dehors donc nous voyons beaucoup plus la misère , il faut  tout simplement être respectueux de l'autre et tout ira bien.

Bonjour Lisa-Georgia, et merci pour ces précisions. Je ne doute pas du fait  que la Martinique soit "civilisée" et je m'inquiétais juste un peu sur l'expatriation (si on peut dire puisque ça reste la France!) avec un animal. Ce qui me fait le plus peur c'est l'installation: voyage, difficulté de trouver une location acceptant les animaux…. Par contre une fois sur place, je ne changerai pas les habitudes de mon chien qui ne sort jamais seul ce qui continuera une fois sur place. Cela fait 9 ans qu'il vit avec nous et je ne me vois pas le laisser ici ni rentrer sans lui s'il est encore là quand on rentrera.
Merci encore et bonne journée

Bonjour nous venons d'apprendre que nous sommes muté en martinique cette été. Mon mari et marin dans la marine nationale. Nous avons 30 ans trois enfants ( 11 ans 9 ans et 3 ans). J'ai pleins d'interrogations contenaire, logement, ecoles, vie là-bas etc..

Merci de vos réponses.

Bonjour Mell, nous sommes dans la même situation que vous, avec toujours les mêmes interrogations 😅
On a fait un devis avec le déménageur Alizé (bon feeling) et demain nos voyons Biard..
Nous aurons l'attribution de notre logement seulement fin mars début Avril 🤔
Nos enfants ont 11 ans et 5 ans et notre plus grande interrogation reste les écoles !!
Aucune touche pour le moment 🙁

Nous ne savons rien pour le moment nous avons appris sa ce matin. Je ne c'est pas encore si je doit moi même faire les devis pour le contenaire. Le logement je ne c'est pas quand il nous sera attribué c'est le flou total.

Coucou
Même situation ici conjoint marin :)
Nous avons signé avec Alizée, nous avions pris contact nous même...
Nos puces auront 8 et 4 ans cette année, toujours dans le flou pour les écoles.. et il va falloir attendre l attribution des logements je pense...
Allez vous à la réunion d information début mars?

Non nous y allons pas ! Vous êtes d'où ? Nous , nous nous somme rapprochée de ma famille dans l'allier 03. Mari qui part en mission le 25 février. Jvais devoirs préparer tous sa toute seul. Je suis assez stressé.
Nous étions dans le var a la valette du var.

Oh je comprends votre stress...c est pas évident d apprendre ça si tard..nous habitons dans le Morbihan mais mon conjoint est embarqué sur brest, et en mission en ce moment...pour les déménageurs nous avions eu pas mal de bons avis sur Alizée du coup nous avons fait confiance et ça nous a évité de recevoir plusieurs sociétés car avec le départ en mission nous voulions régler ça rapidement...

D'accord je vais me renseigner alors merci du tuyau.. vous avez des enfants ?

Oui 2 filles qui auront 8 et 4 ans cette année (rentrée en cm1 et ms)
Ne vous inquiétez pas il y a quelques démarches mais ce n est pas insurmontable ;)

Bonjour tout le monde,
Je suis Morgane,bientôt 40 ans, mon mari est millitaire dans la marine nationale et nous venons d'apprendre sa mutation pour cet été.
Autant vous dire que mes nuits sont très courtes. Nous avons 2 ados de 14 et 16 ans, ce qui n'arrange pas mes angoisses, car de ce que je lis, souvent cette belle expérience se fait avec des enfants plus jeunes... j'espère que mes enfants s'adapteront vite et bien ..
À ces âges là... pas évident... Nous venons avec notre boxer de 2 ans... un stress en plus...
Donc j'attends de lire vos conseils sur les lycées collèges logements proposés par le bureau des logements, le déménagement... bref beaucoup de questionnement... La réunion d'information est jeudi et j'ai hâte d'y être !
Au plaisir de vous lire et peut être de vous rencontrer un jour 😁😉😋

Bonjour a tous, a notre tour nous allons rejoindre la Martinique avec mon épouse et nos trois enfants de 8, 6 et 1 an !  Je partirai un peu en avance repérer le meilleur endroit pour nous implanter  (mai) et toute la tribu franchira l'Atlantique mi-juillet.
Au plaisir de vous croiser  ! ,😀

Bonsoir félicitation pour cette campagne. Nous partons aussi debut juillet mari militaire dans la marine. Nous partons avec nos 3 enfants 11 ans 9 ans et 3 ans. Comment ce passe c'est préparatifs? Pas trop stressé ?

Je comprend votre stresse moi aussi un ado qui va rentrer en 5ème en septembre une fille de 9 ans et le ptit dernier de 3 ans. Pleins pleins d'interrogation sur le demenagement qu'est-ce que je vais prendre pas prendre.. je suis perdu. Le logement comment il va être.. les ecoles aussi.. enfin c'est le flou total. En plus mari en mission depuis lundi alors c'est pire..

Bonsoir,
Je me permets de répondre à votre post qui date de quelques mois... je suis l'épouse de Famas 77 😋
Et bien nous avons bien avancé puisque nous décollerons pour la Martinique, aux trois ilets, en fin de semaine !
Et pour vous ? Quelle est votre situation actuelle ?
Êtes-vous sur place depuis début juillet comme prévu ?
Si oui sur quelle commune êtes vous du coup ?
Au plaisir de vous lire !
Bonne soirée
Stéphanie