Expatriation / installation

Bonjour à toutes et à tous,
je m'appelle Jacques, j'ai 60 ans et après une carrière pro bien remplie, j'envisage de poser mes valises en Thaïlande. Toutefois, étant encore jeune  :cool: je souhaite reprendre une affaire dans le secteur des métiers de bouche. J'étais pizzaiolo et auparavant boulanger. Que les choses soient claires d'entrée, ce n'est pas le sexe qui me motive, bien que je n'ai rien contre, mais plutôt le "no stress". Je pense que le tout est conciliable harmonieusement. Merci d'avance pour votre accueil, je vais m'employer à parcourir goulument ce forum afin d'éviter de poser des questions redondantes. Je suis preneur de tous les conseils de personnes d'expérience.  :cheers:

Bonjour et bienvenue,

Vous proposez deux produits qui intéressent les thaïs. Les pizzas et donc , je suppose, la cuisine italienne qui plaisent aux thaïs même si parfois les plats sont accommodés à leurs gouts et la boulangerie. Les thaïs étant de plus en plus intéressés par le pain et les viennoiseries.

Reprendre ou ouvrir un commerce. A vous de voir.

Vous trouverez pas mal d'éléments sur le forum pour alimenter votre réflexion.

Une question : pourquoi précisez vous que ce n'est pas le sexe qui vous attire ? C'est assez rare que quelqu'un précise cela.

Bonjour thiof2,
et merci pour l'accueil,
la précision m'a paru justifiée par la "réputation" de la Thaïlande concernant le tourisme sexuel, et vue mon age, je ne souhaitais pas de méprise. Ceci dit, je ne suis fermé à aucune aventure...sérieuse.
Je pense avoir passé l'age de créer et de produire et je préfèrerai trouver une affaire qui tourne à superviser seulement.

Jacquesmanz a écrit:

... Que les choses soient claires d'entrée, ce n'est pas le sexe qui me motive, bien que je n'ai rien contre, [b]mais plutôt le "no stress". Je pense que le tout est conciliable harmonieusement.[/b]


Bonjour et bienvenue...
Moi, c'est la seconde partie de la phrase qui m'a sauté aux yeux : Sincèrement, je ne suis pas certain que de travailler en Thaïlande soit toujours dans le "no stress"... Perso, ayant différentes activités, notamment en France, je suis nettement moins stressé quand je bosse en France qu'en Thaïlande si je considère que stress et énervement vont de paire  :D
En France, je suis cool au boulot, ce qui n'est absolument pas le cas ici  :dumbom:

Bonjour Pilouthai,
vous pouvez développer ?

Il peut le faire... :lol:

Travailler ici oblige à :

- Se mettre en condition pour pouvoir travailler avec des thais qui ne sont ni les plus rapide à travailler, ni les plus efficaces, voire qui ont un poil énorme dans la main... Et ça, croyez-moi, c'est usant... De plus, même bien payé, le salarié peut disparaître comme il peut réapparaître quelques jours après... (A son retour, il est toutefois impossible de sortir la carabine, enfin je crois  :D )

- On a aussi toutes les micro tracasseries de la vie de tous les jours : l'administration, les lois à la tête du client, les confrères jaloux...mais heureusement, le soleil est là (ainsi que l'humidité et la chaleur...cette dernière étant idéale pour avoir du beurre ramoli pour la pâtisserie ;) )

- Côté approvisionnement en matière première : Aujourd'hui c'est possible.... Demain peut-être ou éventuellement pas  :dumbom: La thaï à une vision sur 1/2, voire 1/4 de journée  :mad: mais là aussi, ce n'est pas très bien de sortir la carabine car après tout, le thaï est gentil  :D Donc, ne surtout pas laisser un thaï gérer un stock et encore moins tenir les comptes !

En France, on perd une énergie folle dans les tracasseries administratives... Ici, on perd une énergie folle tous les jours et dans tous les domaines... Certains s'y habituent, d'autres pas (comme moi malgré 36 ans de mariage avec ce pays) :dumbom:

Mais tout ceci n'est pas si original que cela... On rencontre la même chose au Cambodge, à Madagascar, à Sao Tome & Principe pour ne parler que des destinations que je connais sur le plan organisation du boulot...

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'être patron ici soit une solution pour éviter le stress, loin de là. Les contraintes liées au travail en Thaïlande, la gestion du personnel thaïlandais sont des facteurs qui doivent contribuer à générer pas mal de soucis.

Jacquesmanz a écrit:

Bonjour thiof2,
et merci pour l'accueil,
la précision m'a paru justifiée par la "réputation" de la Thaïlande concernant le tourisme sexuel, et vue mon age, je ne souhaitais pas de méprise. Ceci dit, je ne suis fermé à aucune aventure...sérieuse.
Je pense avoir passé l'age de créer et de produire et je préfèrerai trouver une affaire qui tourne à superviser seulement.


OK Merci pour la réponse.

Jacquesmanz a écrit:

...
Je pense avoir passé l'age de créer et de produire et je préfèrerai trouver une affaire qui tourne à superviser seulement.


Sans vouloir paraître trop négatif : une affaire dans votre domaine qui tourne et qui recherche un directeur n'est vraiment pas monnaie courante  ;)
Soit elle tourne car le proprio est là et tient sérieusement les rênes (et également la Reine présente qui a tout à son nom), soit comme dans 90% des cas, cela vivote et de ce fait n'a pas les moyens de payer et de sponsoriser un permis de travail !

A mon avis lorsque l'on a 60 ans et une vie de labeur bien remplie, on doit avoir un certain capital qui permet de vivre correctement dans ce merveilleux pays qu'est la Thailande.
Car effectivement si la vie de rentier est particulièrement agréable il n'en va pas de même pour celui qui veut monter ou reprendre une affaire. Je ne répèterai pas tout ce qui a déjà été dit, c'est la réalité et recherchez dans les anciennes discussions sur ce forum tout le genre de tracaserie que l'on peut avoir ici, immigration, visa, administratif, concurrence, jalouserie, personnel, mentalités...etc....
Pour ma part ancien dirigeant de société, l'idée de remonter une affaire ici m'avait un temps traversé l'esprit, 6 mois de Thailande à temps complet m'ont fait changer d'avis.

A 60 ans et de l'argent, contentez vous de la retraite, la Thaïlande est un pays très agréable pour vivre une retraite active, du moment qu'on l'accepte comme elle est, avec ses bons et mauvais côtés ( mais la balance est plus lourde du bon côté )

Bonjour,
C'est encoure un coup à se faire taper sur les doigts, rien que des commentaires négatifs.
Oui, pour la retraite, nonobstant les quelques tracas administratifs, c'est un beau pays. Pour y travailler, et d'après ce que j'en sais, c'est bien loin d'être l'idéal étant donné le protectionnisme dont fait preuve l'état thaïlandais.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
C'est encoure un coup à se faire taper sur les doigts, rien que des commentaires négatifs.
Oui, pour la retraite, nonobstant les quelques tracas administratifs, c'est un beau pays. Pour y travailler, et d'après ce que j'en sais, c'est bien loin d'être l'idéal étant donné le protectionnisme dont fait preuve l'état thaïlandais.


Rien de négatif dans tout cela uniquement des avis de personnes vivant dans le pays et qui le connaissent. Ensuite l'initiateur de cette discussion mettra dans la balance les divers points positifs d'un côté et de l'autre côté les points négatifs et verra bien de quel côté penche la balance. Mais me semble t il quelque soit sa décision concernant son avenir, il faut prendre une décision en ayant tous les eléments de réflexion.

Bonjour, chaque pays à ses "inconvénients" et il suffit juste de comparer qu'est-ce qui est bon pour soi, pour y vivre ou y passer des vacances.
En Thaïlande j'y suis depuis 4'018 jours et la "pesée" est vite faite, ma balance indique, que du Bonheur !
En Suisse il me fallait entre 6'000 et 8'000 CHF par mois et, sans trop changer mes standards ou habitudes, je vis très agréablement en Thaïlande avec 2'000 CHF par mois, soit environ 65'000 THB.
Pour moi, ce pays est le top pour un épicurien aimant les plaisirs du ventre et du bas ventre.
Ne me jugez pas s'il vous plaît, chacun ses goûts, plaisirs et priorités !

Par contre, depuis que je ne bois plus d'alcool (trois ans), il m'est plus difficile d'accepter certains comportements ou coutumes thaïlandaises, mais rien de grave.
Heureusement j'ai la chance d'avoir ma maison, d'y vivre seul et, cerise sur le gâteau, peu d'expatriés ou touristes à Chanthaburi.

Joyeuses fêtes à Tous et que le Meilleur pour 2019 !

He bien, quel enthousiasme !  :lol:
Dans tous les cas, merci pour vos avis et retour d'expérience.
Bien entendu, j'envisage prochainement de venir passer une dizaine de jours en Thaïlande, histoire de me faire une idée par moi même. Je suis sur plusieurs "affaires" que je dois visiter et étudier. A ce sujet, quelqu'un parmi vous aurait-il des informations sur les critères d'évaluation du prix d'une entreprise en Thaïlande ? En France, à quelques milliers d'euros près, je sais combien vaut une affaire, mais là-bas, tout est différent et je ne voudrais ni sous évaluer ni sur évaluer le bien...

Le problème c'est la notion de propriété ...que cela soit un restaurant ou une guesthouse vous avez un bail.Je laisse les entrepreneurs présents ou passés vous préciser les critères.

Bonjour Jacquesmanz et veuillez m'excuser de n'avoir pas vraiment répondu à votre question, mais mon commentaire peut vous donner quand même une idée de ce qu'il vous faudra pour vivre "convenablement" et surtout le montant à avoir en garantie pour obtenir ou prolonger votre visa annuel, soit 65'000 bahts par mois ou 800'000 par an.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de dépenser cette somme (65'000 THB /mois) et vous pouvez, suivant la région choisie, vivre avec le tiers, mais attention, il faudra bien maîtriser vos dépenses.

Si vous arrivez à évaluer la qualité d'une petite affaire en France, à acheter ou pas, vous êtes très très fort, mais ce n'est pas le sujet...
En Thaïlande, pour ouvrir un p'tit business, Messieurs Thiof, Pilouthai et Krisscemoi ont très bien résumé à quoi vous allez être confronté au quotidien, galère assurée !

À mon humble avis, gardez vos billes, car en Thaïlande, c'est le meilleur  moyen de tout perdre, même pour la pétanque, ils sont très fort et vous risquez d'être le cochonet, voire le bon "pigeon" à Pattaya...

Bref, bienvenue sur expat.com et bonnes recherches !

En règle générale (donc sauf exception) : Une affaire est vendue au prix correspondant à  la somme qui sera définitivement perdue par le futur acquéreur sur 12 à 24 mois...  :D

Ne dit on pas que le plus sur moyen de devenir millionaire en Thailande, c'est d'y arriver milliardaire.

Jacquesmanz a écrit:

He bien, quel enthousiasme !  :lol:
Dans tous les cas, merci pour vos avis et retour d'expérience.
Bien entendu, j'envisage prochainement de venir passer une dizaine de jours en Thaïlande, histoire de me faire une idée par moi même. Je suis sur plusieurs "affaires" que je dois visiter et étudier. A ce sujet, quelqu'un parmi vous aurait-il des informations sur les critères d'évaluation du prix d'une entreprise en Thaïlande ? En France, à quelques milliers d'euros près, je sais combien vaut une affaire, mais là-bas, tout est différent et je ne voudrais ni sous évaluer ni sur évaluer le bien...


Des gens qui sont en Thailande depuis plusieurs années arrivent encore à se faire plumer, alors au bout de 10 jours........
Et puis la question essentielle sachant que le commerce bar et restaurant ne marche pas très bien, pourquoi vendrait on une affaire florissante? Ici ce n'est pas la France et tout est magouille et arnaque, même les comptes.
Il y avait un article très bien fait, le pigeon à la pattayaise, qui explique mieux qu'un long discours comment se déroulent les arnaques. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le lien.
Une dernière chose on trouve bien souvent les plus arnaqueurs chez ses propres concitoyens.

Excellent !
Ceci étant dit, personne ne peux nier qu'il existe des réussites.
Le problème, c'est que je ne peux imaginer ne rien faire.
Donc entre bouffer son capital les pieds en éventail et la braguette ouverte et investir dans une affaire rémunératrice, mon choix sera vite fait.
J'espère obtenir des retours d'entrepreneurs ayant réussi ou pas.
En tous cas, merci pour votre participation.  :top:

https://www.thailande-fr.com/societe/26 … mond-verge

Ici peut-être ?
https://www.thailande-fr.com/societe/26 … mond-verge

Oups, désolé pour le doublon !

Jacquesmanz a écrit:

J'espère obtenir des retours d'entrepreneurs ayant réussi ou pas.
En tous cas, merci pour votre participation.  :top:


Bonsoir,
C'est fort justement ce qui manque le plus, des témoignages de personnes ayant réussi à créer ou à reprendre une entreprise.
Quant aux témoignages de personnes repartis dans leur pays d'origine je n'en ai pas encore trouvé.

Tout à fait...
J'ai réussi dans certains domaines...mais absolument pas dans ce domaine de la restauration !

Je ne vais pas donner d'avis car n'ayant aucune compétence dans le commerce.

Il y en a qui sont arrivés à faire leur vie et a réussir dans la restauration c'est vrai.
Mais ils sont arrivés assez jeunes et surtout étaient bien secondées par leur épouse.
Epouse thaïe bien sur. Car il me semble que c'est obligatoire d'avoir au moins un thaï dans son affaire.
Et un associé autant oublier.

Jacquesmanz a écrit:

...
Donc entre bouffer son capital les pieds en éventail et la braguette ouverte et investir dans une affaire rémunératrice, mon choix sera vite fait.


Mais non voyons ! C'est l'hiver... Inutile d'attraper bêtement froid : La braguette peut tout à fait rester fermée !  :D

krisscemoi a écrit:

Ne dit on pas que le plus sur moyen de devenir millionaire en Thailande, c'est d'y arriver milliardaire.


Bonsoir krisscemoi, attention quand même avec ce dicton !

Un milliard = 1'000 millions et un milliard de bahts font environ 25 millions d'euros, alors pour un retraité vigoureux, il y a suffisamment d'argent pour avoir du p'tit personnel pour ouvrir/fermer la "boutique" et surtout sans devoir travailler, rien que d'y penser, j'en ai le piquet, Hahaha !

Amazing Thailand !  :kiss:

Jacquesmanz a écrit:

Excellent !
Ceci étant dit, personne ne peux nier qu'il existe des réussites.
Le problème, c'est que je ne peux imaginer ne rien faire.
Donc entre bouffer son capital les pieds en éventail et la braguette ouverte et investir dans une affaire rémunératrice, mon choix sera vite fait.
J'espère obtenir des retours d'entrepreneurs ayant réussi ou pas.
En tous cas, merci pour votre participation.  :top:


Retrouvez des numéros de la revue Gavroche ( journal en français qui parle de la Thaïlande ) , qui sort tous les mois, et qui a régulièrement des reportages sur des Français qui ont réussi ( mais vraiment réussi ) ; il y en a , mais ils ne viennent pas sur ce forum

Tamerlan a écrit:
Jacquesmanz a écrit:

J'espère obtenir des retours d'entrepreneurs ayant réussi ou pas.
En tous cas, merci pour votre participation.  :top:


Bonsoir,
C'est fort justement ce qui manque le plus, des témoignages de personnes ayant réussi à créer ou à reprendre une entreprise.
Quant aux témoignages de personnes repartis dans leur pays d'origine je n'en ai pas encore trouvé.


Enfin une vision positive ?
J'ai aussi consulté les petites annonces de ce forum et il ne me semble pas avoir décelé d'arnaque manifeste.
Bien entendu, je ne prétends pas, en 10 jours, me faire une religion.
Cependant, je crois pouvoir prendre la "température" de la marche des affaires. Pour celle de l'eau et des naïades, c'est plus facile.  ;)

Tamerlan a écrit:
Jacquesmanz a écrit:

J'espère obtenir des retours d'entrepreneurs ayant réussi ou pas.
En tous cas, merci pour votre participation.  :top:


Bonsoir,
C'est fort justement ce qui manque le plus, des témoignages de personnes ayant réussi à créer ou à reprendre une entreprise.
Quant aux témoignages de personnes repartis dans leur pays d'origine je n'en ai pas encore trouvé.


Enfin une vision positive ?
J'ai aussi consulté les petites annonces de ce forum et il ne me semble pas avoir décelé d'arnaque manifeste.
Bien entendu, je ne prétends pas, en 10 jours, me faire une religion.
Cependant, je crois pouvoir prendre la "température" de la marche des affaires. Pour celle de l'eau et des naïades, c'est plus facile.  ;)

Gerardthai a écrit:
Jacquesmanz a écrit:

Excellent !
Ceci étant dit, personne ne peux nier qu'il existe des réussites.
Le problème, c'est que je ne peux imaginer ne rien faire.
Donc entre bouffer son capital les pieds en éventail et la braguette ouverte et investir dans une affaire rémunératrice, mon choix sera vite fait.
J'espère obtenir des retours d'entrepreneurs ayant réussi ou pas.
En tous cas, merci pour votre participation.  :top:


Retrouvez des numéros de la revue Gavroche ( journal en français qui parle de la Thaïlande ) , qui sort tous les mois, et qui a régulièrement des reportages sur des Français qui ont réussi ( mais vraiment réussi ) ; il y en a , mais ils ne viennent pas sur ce forum


Bonjour GerardThai,
et merci pour l'info, cependant, mon projet n'est pas non plus de faire fortune en Thaïlande ! Simplement ne pas bouffer mes économies trop vite et, le cas échéant, pouvoir le moment venu renégocier un petit capital sur une affaire qui m'aura permis de "vivre" sans trop compter et profiter des merveilles que ce pays et les pays voisins peuvent m'offrir. Oui, j'ai aussi l'intention de voyager en Asie ; Vietnam, Chine...

Il y a quelques réussites mais certainement pas dans des affaires modestes et cool , ça c'est réservé aux Thaïs malheureusement .
Qu'est-ce que l'on met derrière le mot réussite ? Celui qui tient 5 ans ,10 ans ? en bossant  plus qu'en France pour un salaire moindre sans pouvoir capitaliser pour ses vieux jours ?Oui ça existe mais ils sont arrivès jeunes et ambitieux.Même parmi les " success story " qu'aiment montrer les chaînes TV françaises il y a souvent une femme thaïe .
S'ils ne viennent pas sur les forums c'est qu'ils ont le nez dans le guidon soit ils se préservent de la concurrence féroce .
Il y a quand même deux entrepreneurs qui viennent sur ce forum ...ils se reconnaîtront.

edmond99 a écrit:

S'ils ne viennent pas sur les forums c'est qu'ils ont le nez dans le guidon soit ils se préservent de la concurrence féroce .


Comment peux tu parler pour les autres, que tu ne connais pas ? Pourquoi vient on sur les forums, et pourquoi n'y vient on pas ? chacun a ses raisons
Je ne suis pas sûr que la crème du monde fréquente les forums, il y en a qui n'en n'ont pas besoin, leur vie privée et professionnelle leur suffit, ils n'ont pas besoin d'en parler au reste du monde
pour vivre heureux, vivons cachés

:sleep

@ Gerardthaï
Il y a beaucoup plus de retraités que d'entreoreneurs sur ce forum ,ce n'est qu'un constat banal .Il n'y a pas de raison de prendre un ton désagréable envers moi ,ça n'apporte aucune information sur le fait que ceux qui réussissent dans les affaires ne viennent pas donner des conseils ici .
La facilité consiste à tacler selon ses humeurs , il est beaucoup plus difficile d'observer tolérance et courtoisie et de ne pas juger les interventions des autres . Je sais que les difficultés pour gagner sa vie en Thaïlande peut créer des frustration..

Allons, allons, messieurs, au seuil de cette nouvelle année oubliez les querelles et les rancueurs. Ne pensons qu'aux merveilles que nous réserve 2019 !
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !  :cheers:

Moi je trouve dommage que l'on juge Pattaya comme la ville la plus pourrie de Thaïlande. Pattaya c'est pas que les putes, c'est un pouvoir d'achat bien plus intéressant qu'a Phuket ou Samui, des infrastructure et des hôtels modernes, des night market avec nourriture authentique, fruit de mer à prix cassé et une proximité avec l'aéroport de BKK et surtout la météo agréable sans les pluies. Mais bon on peut pas tous être d'accord enfin bref moi j'adore la ville de Pattaya :)

+1..
Je ne dirais pas vraiment que j adore Pattaya.. qui est somme toute une ville assez moche.. mais j adore le choix que l on peut y trouver dans tous les domaines..
En vivant juste a l exterieur, on a les avantages.. sans les inconvenients du centre..
Bonne journee

Jérôme44117 a écrit:

Moi je trouve dommage que l'on juge Pattaya comme la ville la plus pourrie de Thaïlande. Pattaya c'est pas que les putes, c'est un pouvoir d'achat bien plus intéressant qu'a Phuket ou Samui, des infrastructure et des hôtels modernes, des night market avec nourriture authentique, fruit de mer à prix cassé et une proximité avec l'aéroport de BKK et surtout la météo agréable sans les pluies. Mais bon on peut pas tous être d'accord enfin bref moi j'adore la ville de Pattaya :)


Bonjour.
Je rajouterai que l'aéroport d'Utapao a des dessertes de plus en plus intéressantes, vol direct sur CNX par exemple.
La seule chose que je regrette par rapport à Chiang Mai c'est un environnement de proximité moins riche en découvertes que celui du nord.
Pour vivre à Pattaya il faut distinguer les diurnes et les nocturnes. Les seconds connaissent à fond les lumières tamisées des bars et salons de "distractions nocturnes" alors que les premiers profitent des plages environnantes et d'une vie tranquille.