6 mois à Shanghai : Logement, compte bancaire, visa...

Bonjour,

Je m’appelle Chris, j’ai 27 ans et je devrais bientôt débarquer seul à Shanghai pour une période d’environ 6 mois (peut-être plus si tout se passe bien…). La raison de mon séjour est professionnelle : je vais former des collègues chinois dans notre usine de Shanghai. Je ne serai pas expat’, ni détaché, mais « en grands déplacements ». Cela signifie que je serai payé en France par mon entreprise, et non pas par l’usine chinoise. Mon entreprise envoie régulièrement des personnes en Shanghai, mais souvent sous le régime de l’expatriation et pour des durées bien plus longues.

C’est pourquoi j’ai peur d’essuyer quelques plâtres. J’ai des milliers de questions à vous poser et je vous remercie d’avance pour votre aide.

1)    Le logement :
-    Je pensais, tout juste arriver de l’aéroport, prendre quelques jours en hôtels, et me mettre à la recherche d’une colocation dans le coin de « Xujiahui » (zone conseillée par mes collègues car la navette d’entreprise passe à proximité). Pensez-vous que d’après les conditions que j’ai décrites ci-dessus (séjour de 6 mois, pas de revenus en Chine mais en France…), il soit facile pour moi de trouver quelques choses en coloc’ de pas trop mal ?
-    On m’a parlé d’un enregistrement à faire au poste de police peu de temps après l’arrivé sur le territoire chinois. Dans quel délai après l’arrivé doit-on effectuer cette procédure ? Peut-on déclarer une adresse à l’hôtel ? Que se passe-t-il en cas de déménagement ?
-    Connaissez-vous des agences qui pourraient m’aider à trouver quelque chose avant mon départ ? Je regarde régulièrement sur smartshanghai.com et j’ai trouvé des colocations qui ont l’air plutôt cool, mais j’ai bien compris que c’était assez risqué de faire ça à distance sans ce faire prendre par une arnaque.

2)    La banque :
-    Je ne serai pas payé en Chine mais en France. Ma banque actuelle prélève 1.94% de frais à chaque retrait et paiement. J’ai compris que Shanghai est une ville très cher, donc je pense qu’à la longue, cela risque de me revenir assez cher. Et cela compliquera probablement certaine tache comme par exemple le paiement de mon loyer. Pensez-vous qu’il sera facile pour moi d’ouvrir un compte bancaire chinois ? Avec une carte de paiement et permettant de faire des virements en Chine ?
-    A défaut, on m’a également parlé de HSBC pour retirer du liquide sans frais…

3)    La vie courante :
-    Des collègues m’ont conseillé de souscrire à un VPN avant de venir. Avez-vous des conseils/bon plans dans le choix du VPN ?
-    Le téléphone portable devrait m’être fourni par la boite, donc je ne devrais pas avoir de problème de ce côté-là.
-    Ma boite a prévu de me prendre une couverture maladie (MSH CHINE previnter je crois).
-    Je vais bientôt déposer mon dossier pour un visa d’affaire M. Je vais postuler à un visa multi-entré de 6 mois. Donc si j’ai bien compris (je trouve ça assez bizarre), il faut que je quitte le territoire tous les 30 jours. Avez-vous déjà vécu cela ? Où alliez-vous dans ce cas-là ? Taiwan ? Hong-Kong ? Japon ?
-    J’ai appris assez récemment que j’allais effectuer en Chine. Je me mets donc tout doucement en Chinois en autodidacte, mais je ne me fais pas trop d’illusion : je ne risque pas de comprendre grand-chose quand un natif me parlera, et je pense que mon intonation/prononciation me rendra incompréhensif pour la plupart des chinois. A Shanghai, j’ai cru comprendre qu’il était assez facile de trouver un jeune qui parle anglais (enfin, aussi facile qu’à Paris ;)). Mais dans les autres villes chinoises, rassurez-moi, on s’en sort toujours en parlant avec les mains ?
-    Auriez-vous des choses à m’indiquer à faire/prévoir avant de venir ? en arrivant ?

Encore une fois, je vous remercie d’avance pour votre aide et je m’excuse pour ce long poste.

Chris

Nouvelle discussion