Retour des expatriés portugais ?

http://portail.free.fr/actualites/monde … xiles.html

Bonsoir,

C'est une proposition qui est dans le budget 2019 et on en parle depuis plusieurs mois...  :whistle:

La proposition du budget de l'Etat (OE) 2019, qui a été présentée en octobre dernier, comprendra une réduction de 50% de l'IRS aux Portugais qui ont émigré et de retour au pays l' année prochaine ou en 2020.

https://www.publico.pt/2018/08/25/econo … rs-1842033

Bonne soirée.
Mars60

Je reformule :

Le gouvernement portugais propose à des ouvriers portugais expatriés pour gagner normalement leur vie à l'étranger d'échanger leurs 2/3000 €  de salaire /3 queues de cerise d'impôts contre la dernière et mirrrrobolante augmentation du SMIC portugais à 700€.

Gros avantage, là où un ouvrier portugais paie 14% d'IRS (!!!), le nouvellement revenu ne paiera que 7% !!

Génial comme plan ! Ça fait drôlement envie...

Pour ceux qui pensaient revenir, c'est une incitation supplémentaire.
Et pour les rnh c'est bien car maintenant nous ne serons plus les seuls a avoir un traitement a part.
YV

"Et pour les rnh c'est bien car maintenant nous ne serons plus les seuls a avoir un traitement a part." . Rien ne vous choque dans cette phrase sur le fond ?


Prions juste pour  que les coletes amarelos ne s'occupent pas personnellement du cas de toutes ces niches fiscales...et de ceux qui en bénéficient !

A force de tirer sur la corde de l'inéquité, elle casse.

A moins que l'inequite ne s'etende a tout le monde, et la...

Bonjour,

Flordejasmim a bien raison sur ce fait !

En effet, pour faire simple, il y a en effet deux poids deux mesures :

- d'un côté le RNH pour les étrangers du privé : 10 ans d'exonération de l'IRS
- et de l'autre pour les émigrants revenant au Portugal : réduction de 50 % de l'IRS durant 3 à 5 ans...

Même si la seconde mesure donne un petit coup de pouce, Il y aura peu de retours des émigrés portugais sur leur sol.

Beaucoup d'émigrés apparentent ceci a du foutage de gueule... (désolé pour l'expression familière !)

Cordialement,
Mars60

A l'inverse beaucoup de français retraités expatriés au Portugal voient s'amenuiser les avantages de l'absence d'IRS, de CSG de CRDS, car MACRON a renoncé à son augmentation de CSG au 1er Janvier (+1,7%)
L'I.R. Français dont la base est recalculée sur l'inflation (+1,8% en 2018) avec des pensions maintenant non indexées sur les prix, donc revalorisées cette année que de 0,60% en ARRCO et AGIRC et 0,30% en CNAV, si l'on ajoute par contre de payer 4,20% au lieu de 1% de cotisations maladie. D'ici 2022 il n'y aura plus aucun intérêts à vivre au Portugal, pays qui avec une bonne croissance va voir aussi une certaine augmentation des prix, des salaires etc donc une moindre différence en coût de la vie par rapport à la France.

Certes, pour celui qui n'est RNH au Portugal QUE pour ne plus payer d'impôts -il en faut puisque c'est le but initial de l'état Portugais - les avantages vont se réduire...Pour ma part, vu le climat (social!), l'inculture du peuple français en économie , l'incompétence relationnelle de nos élites supraintelligentes, et la mollesse de la démocratie face à ceux qui sont en train de la détruire, et si l'on met en balance le bonheur de vivre au Portugal ( en cotoyant les Portugais et pas trop les expats fiscaux, en vivant à la Portugaise et en ne se comportant pas en colons condescendants comme nous le voyons souvent sur les marchés...), ya pas foto😃, ficou aqui! Beijinhos à todos, e força Portugal 🇵🇹 !

l'inculture en èconomie n'est pas propre au peuple français mais générale dans tous les pays. D'autant plus que les économiste ne sont pas d'accord entre eux
C est le probléme de la démocratie qui doit considérer que tout le monde sait tout sur tout notamment en cas de référendum.
DR

L'inculture est en effet ce qui est le mieux partagé entre les peuples...et ça va pas en s'arrangeant. Surtout depuis Internet (tout le monde sait tout frace à Twitter/FB).

@Revanchard
Bonjour à tous :cool: ,
Il y aura peut-être le côté financier à prendre en compte pour certains qui ne voient que cela. Personnellement, j'aime mieux me faire truander par l'état (sans majuscule) au soleil au milieu de gens sympas que sous la flotte et dans la grisaille entourée de "tronches de cakes". Je serai encore gagnante :one;) .
Bises à tous et bonne année :D
Aïssata :up::cheers:

??

Bonjour,
Dans ce cas là, il ne faut plus se faire appeler "Bretonne de cœur".
Cordialement.
JP

JP62210 a écrit:

Bonjour,
Dans ce cas là, il ne faut plus se faire appeler "Bretonne de cœur".
Cordialement.
JP


Oui exactement et il y a des 'tronches de cake' PARTOUT !

JP62210 a écrit:

Bonjour,
Dans ce cas là, il ne faut plus se faire appeler "Bretonne de cœur".
Cordialement.
JP


@JP62210.

Pourquoi changer d'identité ?
Pourquoi changer de sentiments ?

On peut penser que Bretonne de cœur y a passé les meilleurs moments de sa vie dans cette Bretagne.
Même si on peut se douter qu'elle n'est pas Bigoudène pure souche, il n'en reste pas moins le cœur et c'est important.
Et puis elle a peut être retrouvé une atmosphère qui lui rappelle sa région d'autrefois avec les activités liées.
Les gens des bords de mer sont très différents voyez-vous, mais ont en commun un attrait irrésistible même si le lieu n'est proche de l'eau ; la Bretagne y fait forcément référence.

Cordialement.

Surtout que j'ai remarqué l'attirance de nombreux bretons pour le Portugal...on se demande pourquoi :D

Frantugais a écrit:
JP62210 a écrit:

Bonjour,
Dans ce cas là, il ne faut plus se faire appeler "Bretonne de cœur".
Cordialement.
JP


@JP62210.

Pourquoi changer d'identité ?
Pourquoi changer de sentiments ?

On peut penser que Bretonne de cœur y a passé les meilleurs moments de sa vie dans cette Bretagne.
Même si on peut se douter qu'elle n'est pas Bigoudène pure souche, il n'en reste pas moins le cœur et c'est important.
Et puis elle a peut être retrouvé une atmosphère qui lui rappelle sa région d'autrefois avec les activités liées.
Les gens des bords de mer sont très différents voyez-vous, mais ont en commun un attrait irrésistible même si le lieu n'est proche de l'eau ; la Bretagne y fait forcément référence.

Cordialement.


Amen

danielregis999 a écrit:

l'inculture en èconomie n'est pas propre au peuple français mais générale dans tous les pays. D'autant plus que les économiste ne sont pas d'accord entre eux
C est le probléme de la démocratie qui doit considérer que tout le monde sait tout sur tout notamment en cas de référendum.
DR


Bien sûr, l'herbe n'est pas si verte ailleurs; beaucoup de gens sont aveuglés par le soleil et la mer (au propre et au figuré) qui rappellent les vacances, mais  il faut vivre à l'année dans un pays pour se rendre vraiment compte de ce qu'il s'y passe.

@JP62210

Et pourquoi je vous prie :unsure  ?

"Bretonnedecoeur" je suis et resterai, ne vous déplaise cher Monsieur :mad: . J'ai des souvenirs merveilleux de cette région de rêve et je ne l'oublierai jamais. J'y retournerai bien volontiers pour y passer quelques semaines et revoir les gens que j'ai connus. Mais je maintiens les propos de mon post. Car malheureusement, habitante de la région parisienne ma Bretagne je ne la voyais qu'aux vacances :( . Le reste du temps, eu égard à ma profession, aïe aïe !

J'ignore où vous habitez mais sachez qu'en Algarve je ne subis plus l'agressivité des gens ni le temps maussade. Je ne subis plus le stress ni les odeurs des transports en commun où, presque quotidiennement, j'assistais à une altercation verbale voire pire :( . J'ai eu (l'agréable) surprise de ne plus avoir à ouvrir mon sac chaque fois que j'entre dans un lieu public comme je devais le faire en France, attentats oblige... Dans ma petite ville au moins je ne me sens pas en danger.

Lorsque je suis arrivée en Algarve sans parler un mot de portugais, je m'attendais à me faire plus ou moins envoyer promener. Pas du tout ! Ici, les gens font l'effort d'essayer de vous comprendre. Ils n'y arrivent pas ? Pas de souci. Ils interpellent, un voisin, un collègue, un ami, une autre personne dans la rue. Sur le nombre, il y a toujours quelqu'un qui parle français et vous dépanne avec le sourire :) . J'en passe et des meilleurs. Toutefois, même si mon sabir franco-anglo-gestes bizarres les a amusés  (j'ai même provoqué un fou-rire général dans un supermercado :lol:), depuis j'ai quand même appris à parler un peu portugais, courtoisie oglige et je m'améliore peu à peu grâce à la lecture et aux conversations avec les autochtones. C'est la moindre des choses, non ?

Alors oui, mon alias et mes propos ont dû vous paraître antinomiques mais c'est comme ça. "Bretonnedecoeur" est et restera fidèle en pensée à sa Bretagne (où elle retournera parfois comme indiqué ci-dessus) mais elle restera physiquement en Algarve.

Bien à vous et, surtout, bonne année ou, si vous préférez, bloavez mad :cool:

Kenavo

Frantugais a écrit:
JP62210 a écrit:

Bonjour,
Dans ce cas là, il ne faut plus se faire appeler "Bretonne de cœur".
Cordialement.
JP


@JP62210.

Pourquoi changer d'identité ?
Pourquoi changer de sentiments ?

On peut penser que Bretonne de cœur y a passé les meilleurs moments de sa vie dans cette Bretagne.
Même si on peut se douter qu'elle n'est pas Bigoudène pure souche, il n'en reste pas moins le cœur et c'est important.
Et puis elle a peut être retrouvé une atmosphère qui lui rappelle sa région d'autrefois avec les activités liées.
Les gens des bords de mer sont très différents voyez-vous, mais ont en commun un attrait irrésistible même si le lieu n'est proche de l'eau ; la Bretagne y fait forcément référence.

Cordialement.


Merci Frantugais :)
Cela fait du bien de se sentir comprise...
Cordialement
Aïssata :thanks:

Il faut être fier de ses origines, ne jamais les renier. Et comme vous avez raison sur le reste. Ici dans ce pays ou je me suis expatrié,
"car j'étais lassé de vivre dans mon propre pays dans l'insécurité; la provocation continuelle d'individus qui n'ont rien à faire en France, et qui ne savent que profiter des avantages que leur offrent nos dirigeants incompétents à l'extrême, et petit à petit détruisent notre France; l'insécurité permanente avec des forces de l'ordre partout qui finissent par faire peur; parfois j'avais l'impression de ne plus être dans mon propre pays; et toujours nos mêmes dirigeants qui nous imposent à présent une monarchie de plus en plus rigoureuse et dont je souhaite que l'ampleur qu'a pris le mouvement des gilets jaunes (que je soutiens) remettra peut être un peu plus de justice et faisant plier notre monarque (on peut rêver). L'avantage fiscal qu'offre le Portugal bien sur, nous permet de mieux vivre dans ce pays qu'en France, il ne faut pas le nier.
Ici je revis, au milieu de gens gentils à l'extrême, ou la gentillesse règne, ou on vous respecte en tant qu'étranger, et je m'aperçois que ceux qui ne respecte pas ce pays, ne restent pas longtemps, alors que chez nous, ils se multiplient. Enfin ce climat si agréable, nous met du baume au cœur dés le réveil du matin. Bonne journée à vous

Tout à fait d'accord avec vous