projet expatriation en France ... et des questions plein la tête

Bonjour

Mon mari et moi-même sommes tombés fous amoureux de l'Ardèche il y a plusieurs années déjà … et un peu plus récemment d'un petit coin de paradis perdu dans les monts et volcans d'Ardèche.  Nous y avons acheté il y a 4 ans (déjà !!!) une petite maison que nous avons aménagée en gîte.

Seulement voilà, plus on y va, plus on a "dur" de revenir en Belgique.  Pourtant, nous sommes "biens" en Belgique.  C'est à dire que nous avons tous les deux un travail, nos deux enfants (presque 10 et presque 7) ont plein d'activités, l'école se passe bien … mais nous avons tous les deux l'impression de passer notre vie à courir partout et de passer à côté de l'essentiel.

Donc voilà, depuis quelques temps l'idée d'aller nous installer là-bas nous taraude, pour ne pas dire nous obsède, mais on se pose - comme vous pouvez l'imaginer - des tonnes de questions.

Est-ce qu'on a le droit de déraciner nos enfants sous prétexte que nous sommes trop stressés ici en Belgique, de les priver de leurs amis (même si on sait qu'ils s'en feront forcément), de leurs activités (car c'est vraiment un trou perdu^^) … Nous voudrions pouvoir leur offrir une vie plus saine, plus proche de la nature, un genre de "retour en arrière" salutaire (du moins à nos yeux) quand on voit le monde actuel et la frénésie de consommation, toujours plus d'objets et toujours plus seuls … toujours courir partout pour conduire les enfants à leurs activités et finalement partager tellement peu de choses avec eux …

Qu'en sera-t-il de leurs études, de l'accès à la culture etc … là ils sont tout petits donc ils prennent énormément de plaisir à gambader cheveux au vent dans la montagne, les pierres, les cascades etc … mais à l'adolescence leurs besoins vont probablement changer???  Nous en voudront-ils de les avoir "enterrés" dans un trou??

Sinon, plus pratiquement: comment se passe une expatriation? quelles sont les démarches administratives à effectuer.  Sachant que je prendrai une pause carrière (dans un premier temps puisque fonctionnaire fédéral) et que mon mari serait sans emploi.

Nous garderions notre maison ici en Belgique qui serait mise en location, ce qui permettrait de financer notre logement.  La location saisonnière de notre maison à Jaujac (gîte) nous ferait une rentrée financière en plus.   Et nous envisageons de nous lancer en auto-entreprise, mais tout ça est encore à l'état de projet.

En tant que Belge, si nous sommes domiciliés  et nos enfants scolarisés en France, existe-t-il des aides sociales (comme le CPAS par en Belgique) dans l'attente de développer notre activité et/ou de trouver un emploi?   Qu'en est-il de la sécurité sociale, les allocations familiales, les impôts ??  Bref, des tonnes de questions.   

Là ça fait à peu près 2 ans qu'on tourne tout ça dans notre tête sans vraiment savoir par quel bout prendre le problème, mais ce projet prend de plus en plus de place.

Si certains d'entre vous pouvaient nous donner quelques conseils pour savoir par où commencer, ça serait sympa de votre part.

Bonjour,

Nous avons effectué le grand saut, l'année dernière !
Nous avions une bonne situation avec chacun un bon travail depuis presque 20 ans, mais la vie ne se résumait qu'à ça, et nous ne profitions pas assez de nos enfants de 5 et 8 ans et des week-ends tous ensemble.
Nous vivions en région parisienne et nous avons eu une opportunité de partir.
La vie stressante et les horaires de travail ont eu raison de nous !
Nous étions soucieux pour nos enfants, mais comme ils étaient jeunes, c'était maintenant ou jamais !
Nous sommes donc partis à l'étranger à la campagne, les enfants ont dû apprendre une nouvelle langue, de nouvelles structures et de nouveaux copains.
Tant est si bien qu'après 3 mois d'adaptation, ils ont adoré, et ne veulent même plus retourner en Région parisienne.
Lorsqu'ils seront ado, il sera temps de changer et d'aller dans une région plus adaptée, mais pour l'instant ils sont heureux, et nous plus de stress !
Concernant les démarches, elles sont propres au pays dans lequel vous vous expatriez. Rapprochez-vous de l'ambassade de France en Belgique : ici
Pour les enfants, j'ai effectué en fin d'année scolaire un certificat de radiation pour pouvoir les inscrire en septembre à l'étranger. (Voir comment se passe la démarche en Belgique).
Pour les prestations familiales, voici un lien qui peut vous intéresser ici..
Pour la sécurité sociale, vous devez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre ancien organisme Belge.
Vous devrez joindre à ce formulaire un acte de naissance certifié, une copie de votre passeport ou carte nationale d'identité, un justificatif de domicile ainsi qu'un RIB Français à votre nom.
Ces documents seront à joindre avec le formulaire S1106.
https://www.cleiss.fr/

Bonne fin de journée et un joyeux Noël ;)
Mars60

Nouvelle discussion