Ouvrir un compte bancaire au portugal

Bonjour,

Je déménage à Lisbonne au mois de janvier et je voudrais ouvrir un compte dans une banque portugaise. Je voudrais savoir quelle est la meilleure banque et comment prendre rdv car je ne parle pas portugais pour l'instant.
Merci

Les banques se valent toutes plus ou moins, c'est plus une question d'interlocuteur.et elles sont bien onéreuses qu"en France ceci bien entendu à part les banques en ligne qui sont beaucoup moins chères.
Le tout est de savoir si vous avez besoin d'un interlocuteur.
Beaucoup de portugais, en particulier dans les banques parlent anglais et même français et ils feront tous les efforts possibles pour essayer de vous comprendre   
DR

Et pour ouvrir un compte il faut d'abord vous rendre aux finanças afin d'obtenir un numéro d'identification fiscal, le fameux "NIF". Pour les deux, (NIF et ouverture compte en banque), munissez-vous d'un document d'identité (passeport ou CNI).

Bonjour,

Il y a a un an, j'ai ouvert un compte à la banque Bic, qui ne me facturait que la carte de débit à 15 €, mais pas de frais de manutention, mais depuis peu, ils me facturent des frais bancaires assez onéreux (une douzaine d'euros par trimestre...)
Du coup, cette semaine, j'ai ouvert un compte en ligne chez Activobank, aucun frais bancaires, et deux cartes visa de débit gratuites valables jusqu'en 2023.
La souscription a été effectuée au guichet de Leiria en 30 minutes.
La gestion du compte sur internet est assez simple.

Cordialement,
Mars60

Bonjour Flor de Jasmin,
Je suppose qu'il faut être sur place pour demander et obtenir le Nif ? Est-il possible de l'obtenir  en complétant les informations sur le site de l'administration ? Y a t-il d‘autres démarches à faire au préalable ? Des réponses à ces questions existent probablement déjà sur les posts du forum mais y a t-il une rubrique qui recense toutes les démarches à accomplir pour ne pas rater son expatriation? On doit me mettre en relation avec un sollicitador qui m'aidera pour l'acquisition de mon bien, sans doute m'aidera t-il aussi à effectuer les démarches auprès de l'administration ? Pardon pour le dérangement et merci par avance pour votre aide.
Pranolles

Bonjour,

Pour ouvrir une session sur le site de l'administration fiscale ("Serviço do Portal das finanças"), vous devez au préalable obtenir un NIF ("Número de Contribuinte ou Número de Identificação Fiscal") auprès des "finanças" et demander une "senha de acesso Internet", vous recevrez sous quelques jours un courrier de l'administration fiscale à l'adresse indiquée sur le document du NIF.
De toute façon, si vous faites appel à un solicitador, pour l'acquisition d'un bien, il s'occupera de tout.

Cordialement,
Mars60

Parfait, merci beaucoup Mars !
J'avoue avoir de plus en plus de mal avec les démarches vis à vis de l'administration.
Bien à vous
Pranolles

L'agence aussi s'occupera de tout si nécessaire.

Ceci dit, cessons de dire que tout est compliqué au portugal, c'est ni plus ni moins compliqué qu'En France
DR

Merci.
Ravie de savoir que tout est plus simple au Portugal, ce qui n'est  toujours pas le cas en France !
Bien à vous

Effectivement, lorsque vous achetez un bien au Portugal, après le passage chez le notaire, en général, les agences immobilières vous accompagnent dans les démarches administratives : impôts, contrats d'électricité, de gaz, d'eau, assurances, internet, condominio...

Cordialement,
Mars60

Bonjour !
Voici mon expérience personnelle.
J'ai eu un compte bancaire à la Santander-Totta en Algarve pendant plusieurs années mais j'ai clôturé le compte l'an passé car onéreux et je dois avouer que la nouvelle directrice de l'agence a, selon moi, un égo quelque peu sur-dimensionné et est peu agréable... (ceci n'engage que moi bien évidemment !). J'ai donc ouvert un compte gratuit à la Banque de la Poste (BancoCTT).
Sur place, il y a un guichet spécial pour les opérations bancaires dans le bureau de poste et les opérations peuvent également se faire via les appareils multibanques présents un peu partout.
J'ai été reçue de manière fort sympathique.
Il y a dans le site internet de la banque de la poste une liste des bureaux de poste qui acceptent de faire l'ouverture d'un compte. Il faut bien veiller à avoir avec soi lors de l'ouverture du compte, tous les documents requis  (liste précise dans le site internet de la poste).
Je précise que je réside encore en Belgique, je n'ai besoin que d'un compte à vue avec une carte de débit et non de crédit, pas de compte d'épargne non plus (j'ai cela dans une banque en ligne en Belgique qui le permet où que soit le lieu de résidence pourvu que ce soit dans l'Union Européenne).
Je gère mon compte de la BancoCTT via le smartphone avec un code pin car l'application ordinateur "bugge" souvent et le mot de passe est régulièrement refusé; ce qui oblige à téléphoner pour recevoir un mot de passe provisoire généré automatiquement et communiqué par la personne du service d'aide au client, ce code est valable une dizaine de minutes pour pouvoir en choisir un nouveau...Il faut donc être à l'écran lorsqu'on téléphone.
Les personnes du service d'aide au client sont très aimables et patientes mais après 3 fois en un an, j'ai abandonné la gestion via l'ordinateur.
Je pense néanmoins qu'ils font des efforts pour améliorer la gestion en ligne et que d'ici peu cela ne se produira plus.
Via le smartphone c'est très simple et totalement efficace jusqu'à présent.
On n'a pas encore à l'écran le nom du destinataire d'un paiement par domiciliation  pour eau- gaz et électricité , mais depuis peu on reçoit un e-mail donnant cette précision à chaque prélèvement de ce type (notification de recouvrement direct). Cela permet donc de savoir pour quel service (eau-gaz ou électricité) le prélèvement a été fait.
On reçoit chaque mois par e-mail un récapitulatif des mouvements bancaires du mois précédent.
La gestion n'est donc pas compliquée... J'en suis très satisfaite.
J'ai une connaissance de base de la langue qui me permet de comprendre et de communiquer, j'ai suivi deux ans de cours à raison de 4h/sem en Belgique il y a 20 ans et je me rends chez des amis là-bas régulièrement depuis 1989, j'ai un un appartement près de chez eux depuis 5 ans.
"Google traduction"et "Reverso"  donnent un coup de pouce lorsque cela coince à la lecture et l'écriture :)

J'espère avoir aidé quelque peu...
Belle année et très belle journée à tous !  :)
Mth

client depuis quatre ans chez activobank au Portugal , et client chez INGDIRECT en France  depuis deux ans  c'est  tout gratuit partout ça me vas très  très bien ,

Bonjour,

En effet, j'ai un compte depuis peu chez Activobank, et rien à redire.

Mars60

Je pense, sans vouloir jouer au savant ou comptable, qu'il serait bien de comparer les frais de banque, frais de virements inter-compte ou sepa, ect ..; j'ai eu beaucoup de chance dans ma banque à Valença - BPI,- 2 personnes parlent parfaitement le Français; les frais sont moindre que dans la plus part des banques françaises, et en plus .. le surplus .. l'amabilité. Bon courage; il faut téléphoner aux banques et demander si un personnel parle français, c'est ce que j'avais fait depuis la France.

Bonjour,

dans une agence bancaire où travaillent 5 personnes la probabilité d'en trouver une qui parle français est 90 %.  Pour augmenter la probabilité, choisissez une grosse agence.  À cause des rotations de personnel, vous n'aurez jamais de garantie.  La langue officielle reste le portugais. 

J'ai ouvert un compte à BPI.  Si mes souvenirs sont bons, le NIF français leur a suffi.  C'est logique vu que le marché bancaire en zone euro est totalement unifié.

D'ailleurs il faudrait rediscuter en général cette obligation de NIF car une personne qui ne paye pas d'impôt sur le revenu pourrait ne pas en avoir.

Les banques sont soumises à la fiscalité de leurs clients. à cause des conventions fiscales internationales.  Certaines banques françaises refusant les résidents étrangers, je suppose que certaines banques portugaises pourraient refuser les résidents étrangers.  Les plus mal-aimés sont les résidents des USA.

J'ai regardé la notation des banques portugaises.  Elles sont toutes mal notées.  BPI est une des moins mal notées.  Dans mon agence, ils sont réactifs et on n'attend pas trop.  Le site web est bien fait.  Certaines opérations qui demanderaient 7 jours en France peuvent être faites en une heure.  Du moins, si l'agence est ouverte car elle ferme très tôt (contrairement aux autres commerces).

J'ai fréquenté aussi Caixa geral de depósitos et il y a souvent beaucoup d'attente.

Banco CTT me semble une bonne option.  Nombreuses agences.  Banque jeune donc peut-être plus saine.

En plus des frais bancaires, il y a l'impôt de timbre (imposto de selo).

@Mth51


Bonjour,

En février 2018, comme vous j'avais ouvert un compte Banco CTT pour la simplicité et l'absence de frais (tenu de compte). Mais ça c'était avant ...  Je constate aujourd'hui un prélèvement pour frais de tenu de compte, 20,80€ par an !! Décidemment la mafia d'escrocs bancaire s'élargie et ne changera pas ...

Je pense basculer chez Activo Bank qui semble être conseillée et appréciée... pour le moment.


Cordialement,

@KEJ

Je ne suis pas pro banques, mais de là a les traiter d'escrocs par ce qu'ils vous demandent 25€ par an pour tenir votre compte et vraisemblablement faire des opérations, il y a de la marge.

Tout le monde va arriver chez ActivoBank, chut!

1f602.svg

@Mth51
Bonjour,
En février 2018, comme vous j'avais ouvert un compte Banco CTT pour la simplicité et l'absence de frais (tenu de compte). Mais ça c'était avant ... Je constate aujourd'hui un prélèvement pour frais de tenu de compte, 20,80€ par an !! Décidemment la mafia d'escrocs bancaire s'élargie et ne changera pas ...
Je pense basculer chez Activo Bank qui semble être conseillée et appréciée... pour le moment.

Cordialement,
-@KEJ

Ce que vous dites est faux. Chez BancoCTT, vous ne payez pas de frais de tenue de compte. Les 20 euros par an que vous mentionnez ici correspondent au coût de la carte de débit. Ce montant est facturé dans toutes les banques, y compris ActivoBank.

@palbarede :


"D'ailleurs il faudrait rediscuter en général cette obligation de NIF car une personne qui ne paye pas d'impôt sur le revenu pou"rrait ne pas en avoir". "


C'est faux !  On peut et doit demander un NIF avec ce but déjà de vouloir ouvrir un compte.

Et puis encore:  si on n'est pas résident,  on peut avoir une maison comme 2ème résidence. On ne paiera que l'impôt IMI et non pas sur le revenu.

@Mth51
Bonjour,
En février 2018, comme vous j'avais ouvert un compte Banco CTT pour la simplicité et l'absence de frais (tenu de compte). Mais ça c'était avant ... Je constate aujourd'hui un prélèvement pour frais de tenu de compte, 20,80€ par an !! Décidemment la mafia d'escrocs bancaire s'élargie et ne changera pas ...
Je pense basculer chez Activo Bank qui semble être conseillée et appréciée... pour le moment.

Cordialement,
-@KEJ
Ce que vous dites est faux. Chez BancoCTT, vous ne payez pas de frais de tenue de compte. Les 20 euros par an que vous mentionnez ici correspondent au coût de la carte de débit. Ce montant est facturé dans toutes les banques, y compris ActivoBank.
-@JohnnyPT


Bonjour,


Je corrige le message de JohnnyPT...


Banco CTT : (Vu sur leur site)


  • Frais de disponibilité de 18,50 € (plus droit de timbre), facturés annuellement.

Sont exemptés de cette commission :

a) titulaires de carte de moins de 25 ans;

b) clients ayant effectué 20 achats par mois avec la carte, d'un montant égal ou supérieur à 5 €, en magasin et achats en ligne, au cours des 12 derniers mois précédant le prélèvement de la commission (hors utilisation en DAB).

  • Exonération des frais de tenue de compte pour l'association d'une carte de débit valide ;
  • Utilisation au Portugal (réseau Multibanco) et à l'étranger (réseau Visa) ;
  • Carte avec code CVV2 pour effectuer des transactions en ligne ;
  • Service sécurisé 3D gratuit pour faire des achats en ligne avec une sécurité accrue ;


Banco Activobank : (Vu sur leur site)


  • pas de commission pour la carte de débit.
  • Pas de frais de tenue de compte


Concernant Activobank, je confirme car j'y suis depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de frais de manutention ni de frais pour les cartes de débit que je reçois par courrier lorsqu'elles arrivent à échéance sans que j'ai besoin de leur demander.


Cordialement,

Mars60.

@Mars60,

Ok, merci pour la correction....

À part BancoCTT, les seules banques qui ne facturent pas de frais de tenue de compte sont Activo Bank et Banco Big (banques électroniques).


Et la seule banque qui ne facture pas la carte de débit est ActivoBank....


Les clients d'ActivoBank sont heureux.... bien que les commentaires ne soient pas très positifs.... mais le fait d'économiser 20 euros par an devrait aider à y remédier....


https://pt.trustpilot.com/review/www.activobank.pt


Et ce montant est supporté par ActivoBank, car TOUTES les cartes bancaires sont payées par les banques à une entité distincte des banques (Sibs cartões) ...