Niveau de vie qualité de salarié mauricien et non expatrié

Bruce,
Je ne veux absolument pas ramener la France a Maurice, au contraire.
C'est en lisant divers avis que nous souhaitons qu'ils continuent sur le l'apprentissage français. Si on me certifie  que l'école mauricienne apporte le même bagage que l'école française, et que les équivalences sont identiques a ce qui se fait en France, alors je reflechirai...
Les écoles publiques mauriciennes enseignent t elles en français?
Et nous n'avons pas de préférence privé publique...jusqu'à ce jour, nos enfants sont dans une école publique de village ;)

Le système ici est anglo-saxon donc enseigner anglais, donc au contraire je trouve cela enrichissant pour l'enfant. Enfin c'est que mon avis. Si vous souhaitez qu'il reçoive l'éducation français alors il faut rester là-bas vraiment

Bonjour,

Si l'école plombe le budjet, pourquoi ne pas envisager du homeschooling ?
Il y a plein de ressoures type Montessori sur le net.
Bonne année.
Réazou

Vous pourriez envisager l'école locale et une éducation francophone supplémentaire à la maison , c'est le cas de beaucoup de belges francophones vivant en région Flamande (programme scolaire complètement différent) , ce qui permet d'avoir des enfants parfaitement bilingues ,je ne dit pas que c'est facile mais cela
fonctionne , maintenant il faut voir si le niveau scolaire est pareil ?

liz4052 a écrit:

Vous pourriez envisager l'école locale et une éducation francophone supplémentaire à la maison , c'est le cas de beaucoup de belges francophones vivant en région Flamande (programme scolaire complètement différent) , ce qui permet d'avoir des enfants parfaitement bilingues ,je ne dit pas que c'est facile mais cela
fonctionne , maintenant il faut voir si le niveau scolaire est pareil ?


Désolé Liz, mais ce n'est pas exact, je suis belge et bien placé pour vous en parler : les familles francophones qui vivent en Flandres et qui mettent leurs enfants à l'ecole flamande ne rajoutent pas des cours de français par dessus car les enfants n'en ont pas besoin vu que le français est leur langue maternelle et qu'en plus l'enseignement flamand est réputé de qualité. D'autre part certains choisissent de mettre leurs enfants dans des écoles francophones de l'autre côté de la frontière linguistique. Ik ben franstalig en tweetalig 😊

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts de côté pour le bon déroulement de la discussion.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Encore une fois je ne suis pas contre inscrire mes enfants de 7 et 10 ans dans une école mauricienne.
Ce que je tente de savoir, c'est si mes enfants ne seront pas en décalage complet si nous décidions de rentrer en France dans 3 ans...
Y a t'il un expatrié dans cette situation qui pourrait témoigner?
Merci a toutes et tous pour votre participation,
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 !;)

Pour revenir au post du début, voici mon budget mensuel, avec les remarques suivantes:
nous sommes trois, notre fils travaille, mais nous lui fournissons de gîte et le couvert gracieusement. Nous n'avons pas personnel de maison (nous avons essayé, mais nous préférons nous en occuper nous-même).
Nous ne payons pas de loyer car nous sommes propriétaires et nous ne louons pas de voiture car nous en avons une.

Budget mensuel (les dépenses annuelles sont divisées par 12)

C.W.A. (eau)                      100   
C.E.B.  (électricité)    1400     avec deux clim 4 à 6 heures par jour
assurance habitation      433        Mauritius Union : 5900 / an
assurance auto            1716    omnium (base 20590 Mauritius Union)
internet                            1939    (30 mega avec abonnement téléphone)
abonnement télé              800    Canal basique + expressVpn
téléphone                      600    2 gsm + fixe
taxe auto                      334    (4000 pour moins de 1600 cc; 10500 pour 2 litres)
fitness                                 40    400 par an pour véhicules de plus de 6 ans
alarme                             1500    (avec contrat d'entretient)
assurance santé           5059    contrat assurance local pour deux

total charges:               13921
   
nourriture                    34667    Base : 8000 par semaine
essence                            4000   

total mensuel:             52588

tout cela sans le budget loisirs, cadeaux, économies, dépenses imprévues, etc...donc, votre budget me paraît impossible à tenir si vous voulez scolariser vos enfants dans le privé...

Ils le seront...... En décalage complet !  :(

Malheureusement l'option, très coûteuse, de l'AEFE est incontournable, si tu penses un jour retourner en France ou y faire des études supérieures.....

merci pour les infos, une famille de trois personnes sans loyer c chaud pour une petite retraite

CHAUVIN MERIADEC a écrit:

merci pour les infos, une famille de trois personnes sans loyer c chaud pour une petite retraite


Bonjour, si votre réponse est relative à mon post, les chiffres que je donne sont ceux de mon budget pour vivre, heureusement pas ceux de ma retraite 🙂

Nohab a écrit:

Pour revenir au post du début, voici mon budget mensuel, avec les remarques suivantes:
nous sommes trois, notre fils travaille, mais nous lui fournissons de gîte et le couvert gracieusement.

C.W.A. (eau)                      100   
C.E.B.  (électricité)    1400     avec deux clim 4 à 6 heures par jour

total mensuel:             52588
Tout cela sans le budget loisirs, cadeaux, économies, dépenses imprévues, etc...donc, votre budget me paraît impossible à tenir si vous voulez scolariser vos enfants dans le privé...


Bonjour Nohab, sans remettre en cause vos propos et présentement vos chiffres, mais 2 clim 4 à 6 heures par jour pour 1400 rs par mois, est un fantasme : 1 clim de classe énergétique A (très bon produit !!) = 2500W/h
2 x 6 x 2500 = 30000 W par jour soit 30 Kw, multiplié par 30 jours = 900 Kw et chez moi 900Kw - juste pour la clim - représente quelque 7000 Rs à la CEB.......
Ou vous avez un très, très bon tarif CEB ou vous vous trompez dans vos factures ou vos dépenses.
Pardonnez-moi encore cette remarque, qu'il ne faut pas prendre comme une attaque personnelle, mais en tant qu'expat. nous devons la Vérité à nos coreligionnaires, et je ne comprends pas comment vous pouvez obtenir un niveau de dépenses, énergétique si bas (l'énergie à Maurice coûte très chère) si bas ? Ou alors, en vous m'en excuserez, j'ai interprété vos propos.

Vivre à Maurice, coûte cher ; surtout si l'on continue à vivre (un peu) à l'Européenne.... Et il faut le dire ! ....
Et ne pas annoncer des chiffres non avérés ou non contrôlés qui risquent de faire prendre des décisions à des personnes qui souhaitent une expatriation dans ce beau Pays.... Surtout si c'est pour y venir vivre une retraite......
Je vous rappelle que le niveau de ressources demandé par Maurice, et qui est une bonne chose dans le sens d'une "sélection naturelle" de l'expatrié retraité, est de l'ordre de 30.000$ par an.
Ce qui est déjà une belle retraite, avec un niveau de vie en Europe au dessus de la moyenne !!!

Ensuite l'impactage du logement est à prendre en compte. Pas dans votre cas où vous avez pu acheter... Mais il faut rajouter à votre budget entre 20k et 30k par mois (loyer très bas)...
Plus les à côtés que vous abordez : sorties; loisirs, resto, etc.....
Et nous voyons là, que les 2500€ demandés par mois, par Maurice, peu ou prou sont absolument nécessaires.....
Encore une fois, aucune diligence personnelle, mais juste une information pour le futur expatrié retraité.

Bonjour
Ma dernière facture CEB est de 1384 rs, la prochaine sera de 1780 rs (estimation sur base du relevé de la semaine dernière).
Votre calcul est erronée car vous partez du principe que les climatiseurs fonctionnent à plein régime durant 6 heures, alors qu'en réalité le compresseur stoppe dès que la température est atteinte, comme dans un frigo ; en plus, ce sont des modèles avec inverter qui sont plus économiques que les modèles traditionnels.
Je ne cherche pas à induire les gens en erreur, ce sont des chiffres réels ; je dois même vous dire que j'ai forcé le budget nourriture car en réalité c'est un fourre-tout qui comprend aussi des médicaments, des fast food et d'autres dépenses courantes ; d'ailleurs je n'atteins pas ce montant toutes les semaines mais il est vrai aussi que je ne vis pas en permanence à l'europeenne. Je n'ai pas non plus de piscine et je ne vis pas dans une résidence sécurisée.
Et je suis entièrement d'accord avec vous concernant le montant minimum exigé par les autorités pour la résidence permanente des retraités étrangers.
Bien à vous

Nohab

Bonne précision mais ne pas oublier que vous pouvez aussi etre éligible, sous conditions, à une bourse française. Voir le site de l'ambassade à la rubrique correspondante:

https://mu.ambafrance.org/-Affaires-soc … scolaires-

De plus, je ne sais pas si c'est vrai pour un départ avant le bac, mais le dépot initial est remboursable à la fin de la scolarité, sans réajustement au regard de l'inflation.

Précision :

Malheureusement l'inscription à l'école AEFE, pour la première fois dans le pays, est fort chère et elle n'est pas remboursable.

En revanche, les appels de fonds de solidarité chaque année passée à l'école, sont bien remboursables (environ 5000 Rs/an) au départ de l'école....

Nohab,

Encore une fois je ne cherchais la polémique ou l'opposition.
Vos chiffres sur la CEB me surprennent c'est tout !  Et tant mieux pour vous !

Quant au reste on est dans une bonne réalité économique avec en effet, comme chez nous, le poste "Alimentation" qui est un peu "fourre-tout"....

Bonne continuation.