Spiruline ou Soleil Vert

Effectivement les feuilles de l'acacia acidifient le sol tout comme les Eucalyptus... et pourtant s'il n'y avait pas ces arbres comme cet acacia et le niaouli qui offrent aux abeilles du pollen en masse où iraient-elles chercher leur subsistance car si en France on a encore des prairies où fleurissent... fleurissent des colchiques dans les prés et des tas de fleurs, ici à Madagascar ce sont des déserts rasé par les zébus. Plus aucune fleur n'est capable de se reproduire à part les plantes toxiques et invasive.

https://i.ibb.co/4Whk6z5/Acacia-auriculiformis.jpg

Nook369 a écrit:

Amis bucherons bien le bonjour,
A quand tous les murs seront remplacés par des barrières naturelles de bougainvilliers taillées  ?


Au bougainvilliers qui est certes très joli, facile d'entretien, mais qui fait beaucoup de bois et finit par ne pas être très joli en barrières, je propose, moi, de planter des baies rouges (appelées aussi poivre rouge)... C'est un arbuste qui est incroyable... il se taille en haies facilement, n'a pas besoin d'arrosage, et donne ses petits fruits tout au long de l'année qui sont une merveille sur un carpaccio de poisson ou en ragoût...
On peut le rabattre en haies, laisser un pousser de ci de là en arbuste ou même en petit arbre... vraiment... c'est le top !

Madagaston... il y a un arbre dit "magique"... je ne sais hélas plus son nom scientifique... qui a mille qualités et en plus est un arbre à fourrage pour les zébus...
J'en ai pas moins de 22 000 graines en stock... je vais en planter et je te dirai... Non seulement il fournit du fourrage en saison sèche, mais il est idéal pour le  charbon, la construction...
L'auriculifornis est le seul acacias, qui en plus d'être beau, à mille qualités aussi ...
La je vais en replanter une petite colline près de ma propriété... elle n'est pas à moi mais elle est désertique, aride... je vais commencer par 50 pieds... et on verra bien !

La forêt de Madagascar est au dessous de 5%  présent... cela veut dire qu'elle ne peut plus se régénérer seule... c'est fini !!!
Il faut donc la main de l'homme pour replanter... et c'est possible, à condition de choisir des espèces à charbonnage et à construction à pousse rapide... et ensuite, planter des arbres que j'appelle de "patrimoine"... les espèces à pousse lente, le bois dur... qui sont en voie d'extinction à Madagascar !

Yann jean louis a écrit:

Ok Lys, c'est bien noté et j'ai téléchargé ta fiche.

Dans la famille, ça raisonne " forestier " d'abord et scieur ensuite ( le frère aîné de Laure déjà à la retraite n'a pas pu s'empécher à 75 ans de monter une nouvelle scierie à l'entrée de Moramanga !!! ) ; le cadet - à Ankaïbé - lui a commencé à ressentir l'impact du manque de diversité ayant princioalement planté au fil des ans toujours du  " quinine " rouge et un peu de " grandis ".
Tout récemment quand il a fait le tour de son domaine dans l'espoir de trouver encore des arbres susceptibles de servir à la construction de 2 pirogues, ça n'a pas été facile du tout et les lémuriens qu'il croyait y trouver encore se sont fait la malle.

J'ai bien constaté les effets de l'acidité là où je me suis baladé, c'est un peu comme sous les pins noirs d'Autriche plantés massivement par l'ONF dans les années 30 autour du Verdon, là où avant on avait du chêne et du noyer ; pas grand chose ne pousse désormais en dessous.

Quand d'ici 6 mois/1 an, Ankaïbé deviendra notre résidence principale, je compte bien reboiser l'endroit en variant les essences et vos avis seront les bien venus.


Si tu passes par Tana un de ces jours, va à l'office des graines... c'est à coté du Lycée français...
Tu vas avoir le choix pour acheter des graines (à de très petits prix) d'une très grande diversité d'arbres endémiques... Par la même occasion, il y  à coté une pépinière privée qui a de très beaux plants de toute sorte à des prix super raisonnables...
La dame de l'accueil à l'office des graines est un vrai amour et un puits de connaissances... elle saura te conseiller..

Il existe ici un arbre à pirogues... je n'en ai qu'un seul exemplaire... et je ne saurai te dire ni son nom, ni où le trouver ! Mais je vais essayer de chercher des infos !
En fait, j'ai eu l'immense chance de croiser un vieil homme à Diégo... Il se nommait Paulin et était le responsable des pépinières d'État avant sa retraite...c'est lui qui m'a donné plein d'arbres, mais parfois qu'en un seul exemplaire...
Il a travaillé chez moi près de deux ans épisodiquement, sa santé état vacillante déjà... et certainement je n'ai pas pris le temps de préserver tout son savoir sur les plantes endémiques... il pouvait te citer leur nom en latin, français et malgache !!!
Il est décédé l'an dernier... c'est avec un très très grande émotion que son corps a été transporté dans mon camion jusqu'à sa dernière demeure... ses deux fils me tenaient la main durant son enterrement !
Il disait que j'étais sa sœur de cœur et une très très grande tendresse nous unissait... j'aimais à me blottir parfois contre lui lorsqu'il me racontait ses arbres... sa relation aux ancêtres... son arborétum qui n'intéressait pas ses enfants... et pour lequel il avait peur dans l'avenir !!!
Le lendemain de sa mort, sa maison en brousse a été entièrement vandalisée par des voisins... il ne lui ont même pas laissé une tôle !!! Par contre, son arboretum a été récupéré par son voisin pépiniériste... donc peut être ses arbres lui survivront !!!

Chaque fois que je plante chez moi un arbre qui vient de Paulin... je suis au bord des larmes...
Et pourtant... c'est lui qui survit en eux... parce que si les hommes l'oublient... les arbres en grandissant parleront encore et encore de lui !

Nook369 a écrit:

Amis bucherons bien le bonjour,

Je n'ai pas forcément votre expérience en terme d'arbre, moi voici ce que je voudrais partager avec vous :
Tout d'abord j'ai la chance d'avoir en France un terrain avec 2 sequoias géants de plus de 50 ans (le plus gros fait une circonférence de 6 m et il prend 10 cm par an). Toujours sur ce même terrain, j'ai des cèdres du liban juste majestueux... Entre chênes, platanes et douglas de plus de 30m, j'ai planté un châtaigner et un noyer histoire de compléter ma collection de fruitier tel que cerisiers, mirabelliers, pruniers, pommiers et poiriers... Le soucis, c'est qu'ils sont vieillissant et que j'ai du mal à trouver une personne capable de faire une greffe de ces arbres fruitiers centenaires qui donnent des fruits juste magiques...


Tu as un château en France ? loll
Parce qu'en général les arbres que tu décris sont sur des domaines de châteaux... j'ai failli en acheter un... juste pour ses arbres justement !!! Mais mon mari a mis son véto !!!  :sosad:  avec raison d'ailleurs !
Mon tit conseil du jour... pour tes vieux arbres fruitiers...
Essaye d'envoyer un mail aux conservateur des jardins de Versailles... ce sont des passionnés... Peut être te dirigeront ils vers des personnes à même de t'aider !!!
Ceci dit... nul besoin de greffe... tu peux récolter les graines de tes arbres...

Cèdres du Liban.... quelles merveilles... Quelle chance tu as...

PapyDeb a écrit:

Il y en a certaines et certains ;) qui montent vraiment en flèche dans mon estime !
Et qu'est-ce que j'ai hâte d'être à Mada maintenant !


Allez, je te propose un deal papyDeb !
Tu t'installes à Mada, tu prends tes marques...
Et je te prends en stage chez moi nourri et logé et tu repars avec un stock de graines et de petits plants pour commencer ton reboisement !!!
Elle est pas belle la vie ? lolll
(Mon mari sera d'accord !!! forcément ! Aussinon, je  :sosad:  !!! lolll)
Et quand je pleure... lolll.... !!! :par:

Demain je plante mon allée de baobabs !!!
Émotion intense en prévision !!!
Je vais planter les 5 espèces que j'ai en pépinière... sur les 6 que compte Madagascar...
Je suis très émue... chaque fois que je plante un baobab... je me dis que je ne suis pas née pour rien !!! :D

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'arbre magique.
http://www.newsmada.com/2018/05/07/expo … e-magique/
Mais en ce qui concerne non pas seulement les zébus mais aussi les lapins et même la volaille ce sont les feuilles d'Ampale-bé (Jacquier). Je peux leur en donner tant que je veux ils ne s'en lassent pas... quant à ma coccinelle elle adore les feuilles et même les petites branches d'hibiscus car je possède différentes variétés dont le fameux Hibiscus schizopetalus à fleur rouge,  deux autres différentes variétés à fleurs rouges une variété à fleurs roses, une autre à fleur blanches et enfin deux espèces à fleurs roses et rouges à pétales doubles.
J'essaie de faire un arboretum avec le maximum d'espèces différentes et j'ai même déterré aujourd'hui au pied d'un arbre que j'avais acheté il y a quelques années un rejet qui avait déjà des racines bien développées Cassia fistula qu'on appelle "averse d'or" car les fleurs ressemblent un peu aux Glycines mais d'un beau jaune d'or.
En ce qui concerne les baies roses, j'ai des buissons éparpillés un peu partout sur le terrain et c'est à grand coups de hache que j'élague les branches car cela pousse presque à vue d'œil. et comme je ne possède pas des dizaines d'hectares, il faut que je limite la croissance des espèces un peu..."envahissantes". Mais qu'à cela ne tienne, plus je coupe et plus ils portent de fruits.
Souvent je pense avec une certaine nostalgie aux arbres magnifiques que je possédait en France; comme ces érables japonais aux feuilles rouges très découpées ou encore aux espèces "exotiques" que je pouvais acheter de l'autre côté de la frontière dans les vastes "jardilands" allemands qui avaient vraiment des centaines et des centaines de différentes essences.
Avec un collègue de travail on allait souvent muser dans ces jardineries pour remplir le coffre de nos voitures et parfois même les sièges arrières étaient rempli avec de jeunes arbres dont on tombait amoureux et qu'on achetait sur un coup de coeur.
Quand on a la passion des plantes, c'est comme une addiction et il est difficile de se limiter. je passe énormément de temps avec mes plantes et personne n'a le droit d'y toucher sans une autorisation de ma part... au risque de me fâcher rouge pivoine.

https://previews.123rf.com/images/dedmazay/dedmazay1406/dedmazay140600009/29266469-lapin-f%C3%A2ch%C3%A9-avec-une-illustration-de-hache.jpg

En ce qui concerne tes graines d'arbres, si tu vends des graines de différentes essences je serai preneur car ici il m'est difficile de trouver des espèces qui ne sont pas implantées naturellement.
A Tana je possédait entre autres de petits Pachypodium mais je les ai laissé chez le propriétaire de la maison car je ne voulais pas être mesquin et déterrer ce que j'avais planté chez lui pour embellir autour de la maison et comme je ne me déplace plus en dehors de Mahanoro car cela me fatigue de voyager et j'ai l'impression de perdre mon temps dans un véhicule..

Comme je te comprends mon tit Gastounet !!
Mon mari le sait... je ne fais du shopping que dans des  agences immobilières ou dans des jardineries... !!!  :D

madagaston a écrit:

En ce qui concerne tes graines d'arbres, si tu vends des graines de différentes essences je serai preneur car ici il m'est difficile de trouver des espèces qui ne sont pas implantées naturellement.
A Tana je possédait entre autres de petits Pachypodium mais je les ai laissé chez le propriétaire de la maison car je ne voulais pas être mesquin et déterrer ce que j'avais planté chez lui pour embellir autour de la maison et comme je ne me déplace plus en dehors de Mahanoro car cela me fatigue de voyager et j'ai l'impression de perdre mon temps dans un véhicule..


Je ne vends pas... je donne !
Le seul soucis... c'est les faire venir chez toi de Nosy Bé...
J'ai un stock d'environ 50 000 graines d'arbres chez moi... et je ne replanterai jamais tout çà !!!
Si tu as un plan... de mon coté je vais voir... j'ai un pote sur Diégo qui circule pas mal... vas t'il vers chez toi un jour ? A voir !!!

L'arbre magique que tu proposes Madagaston n'est pas le bon :::
Celui dont je parle est celui là
https://resistanceinventerre.wordpress. … a-planete/

Bien entendu le Guaimaro n'est pas un arbre endémique de Madagascar... mais au point où on en est !!!
Il faut du fourrage pour les zébus, il faut du bois de chauffe... alors plantons ces arbres magiques et replantons aussi nos arbres endémiques.... même s'il faut 100 ans pour les voir adultes !!!

Quel dommage de ne pas pouvoir se procurer facilement des graines de cet arbre car j'aurai bien voulu réaliser encore avant de disparaitre un miracle en  laissant derrière moi une fortune pour ceux qui continueront à peupler le sol que je foule actuellement.
Yaka comme dirait l'autre... mais avec les restrictions concernant l'importation de ces graines, je crains que ce soit très difficile ... mais sachant que rien n'est impossible, je vais noter dans mon répertoire faunistique et floristique le nom de cet arbre aux cent et une vertus.
En France on m'avais reproché de planter des espèces végétales non indigènes mais la biodiversité n'est-elle pas aussi une richesse car faire de la monoculture comme je l'avais fait quand j'étais encore beau jeune et con en plantant des milliers de sapins de Noël dont une grande partie a grandi au point de créer une véritable pessière.
J'ai fais cadeau des troncs d'épicéas qui devenaient gênants aux membres d'une association communale qui en avaient besoin mais après avoir abattu une dizaine d'arbres, il m'en restait quelques centaines encore qui prenaient beaucoup de place et comme il est très difficile de rendre cette terre cultivable de nouveau, j'ai lâchement abandonné  et j'ai vendu le tout à un Allemand qui a déjà abattu un épicéa centenaire ainsi qu'un noyer qui se trouvait derrière le bâtiment annexe à la maison qui servait de refuge à de nombreux écureuils.
J'espère qu'il ne confondra pas les nombreux arbres "exotiques" comme le Tulipier de Virginie, le Gingko biloba ou le Séquoiadendro giganteum avec de vulgaires arbres à abattre.


Ma forêt d'épicéas et mon fond de commerce le long de la route menant chez moi avant Noël avec les épicéas qui se vendaient tout seuls sans commerçant. Les clients se servaient et mettaient 6 euro par sapin dans ma boîte à lettres.

https://i.ibb.co/N1G2P2Z/Sapins-de-No-l.jpg

Bonjour à tous

Ce fil de conversation présente tant d'infos du plus grand intérêt pour nous que je vais m'empreser de suite de le sauvegarder à la fois sur l'ordi et sur mon disque dur externe.
Lys  nous a ému avec l'histoire de tout ce qu'elle a pu partager avec Paulin, ses références pour les graines à Tana vont bien nous être utiles ( heureusement que mon beau-frère fait les courses pour nous sur place car moi j'y vais le moins possible ) et Gaston nous a aussi ouvert des pistes nombreuses où par exemple les possibilités concernant la nourriture des lapins ( pour ma nièce ) sont immédiatement à mettre en pratique.

Comme je l'ai peut-être déjà dit à Gaston, dans les élargissement de la famille élargie de mon épouse il y a des personnes qui vivent à Mahanoro et à Moramanga à la fois et qui le connaissent. ( Nous avons décliné prudemment une offre de leur part concernant transport et vente de poisson, préférant consacrer nos efforts dans d'autres domaines )

Toujours est-il que nous pouvons bien volontiers servir de relai en cas de transport de quoi que ce soit de Moramanga à Mahanoro mais aussi pour receptionner en provenance de Tana et re-expédier ensuite.
Pour Nosy Bé c'est autre chose quand bien même nous avons un neveu très gentil mais inspecteur des impôts à Antsohihy ( si si c'est possible ) qui fait très régulièrement le trajet jusqu'à Tana.

Laure mon épouse extrèmement motivée fleurs au quotidien, souhaiterait pouvoir faire un stage de formation chez Lys ; elle voudrait que ce soit un stage payant me dit-elle, sans celà elle n'osera jamais.  Voilà je transmets ...

Bonne journée

Merci Yann pour ta proposition... je vais reconfigurer quelques neurones et enregistrer ta proposition qui me fait grande plaisir et si je peux te rendre la pareille ce sera avec grande joie.
En fait les colis en provenance de France je les fais expédier directement chez Mada express à Tamatave et j'ai un chauffeur de taxi-brousse qui fais souvent le voyage entre Tamatave et Mahanoro qui se propose comme garçon de courses.
Il en est de même pour l'huile d'olive, l'emmental et le vinaigre de cidre que je ne trouve pas ici et que je fais venir de Tana par une commerçante de Mahanoro qui est en soin à Tana après un accident en Taxi brousse près de Antsirabé.
Mais si d'aventure tu commandes des graines à Tana et que ton beau-frère peut en ramener également pour moi, cela me comblerai.
Et si tu as de la famille qui fait un élevage de lapins, je peux facilement en expédier des jeunes gratuitement bien entendu car c'est tellement facile de multiplier les lapins... sauf qu'après il faut savoir quoi en faire et avoir assez de place. Pour ma part tous les clapiers sont occupés pour le moment donc restriction... les mâles n'ont qu'à bien se tenir.
J'avais même pensé introduire des lapins dans la nature mais j'ai peur qu'ils ne développent la myxomatose et qu'ils contaminent mes lapins et comme tous les jours des centaines de personnes sillonnent la brousse pour trouver du bois ou autre chose à manger les lapins ne feraient pas long feu, tout comme les hérissons ou les cailles... qui trouvent refuge chez moi tout en restant indépendants.

Pas de souci Gaston pour les graines et si tu sais ce que tu veux fais moi signe, moi il faut que je réfléchisse encore avec ma cervelle plus celle de ma femme pour savoir ce qu'il conviendrait le mieux de semer ;  le beau frère est en ce moment à Diego pour partager les fêtes avec ses petits enfants mais début janvier il sera opérationnel à Tana.

Ca fait 2 fois que ma nièce amène ses lapins au marché sans avoir trouvé preneur et pour l'instant ses quelques clapiers sont pleins.

Mes colis viennent souvent de loin : interupteur de machine de hong kong, 200 hameçons inox à 2 € de Chine, mèche à bois ciamètre 20 Mm de chez les Grands Bretons ainsi que les abrasifs, robe achetée sur Ebay Canada pour Laure, etc ; je fais tout regrouper chez " colisexpat.com " , l'envoi regroupé me coûte entre 20 et 30 € ( c'est un service postal Belge à la manoeuvre, " colissimo " bien trop cher ) et ça m'arrive direct à la poste de Moramanga où je les retire pour 4000 Ary et je n'ai jamais connu de perte ou de tracas avec la douane..

Yann jean louis a écrit:

Bonjour à tous
Pour Nosy Bé c'est autre chose quand bien même nous avons un neveu très gentil mais inspecteur des impôts à Antsohihy ( si si c'est possible ) qui fait très régulièrement le trajet jusqu'à Tana.
Laure mon épouse extrèmement motivée fleurs au quotidien, souhaiterait pouvoir faire un stage de formation chez Lys ; elle voudrait que ce soit un stage payant me dit-elle, sans celà elle n'osera jamais.  Voilà je transmets ...
Bonne journée


Antsohily çà fait un peu loin de Nosy Bé, à moins de faire jouer la solidarité entre inspecteurs des impôts... :)
Concernant ta femme, Jean Louis, c'est avec beaucoup de joie que la recevrai en stage... en stage de fleurs ? Bouquets, plantations, multiplication ?
Mais il va falloir être un peu patient...
J'ai tout transplanté de Diégo, surtout coté fleurs et il va falloir une bonne année avant que j'ai des fleurs à volonté... mais j'ai de grands espoir car mes perroquets par exemple donnent déjà...
Il faudra qu'elle reparte de chez moi avec des plants, des boutures... et si elle veut s'adonner à l'art du bouquet -selon moi-, nous construirons ensemble aussi des structures...
Un peu de patience donc, mais bon... vous êtes aussi en cours d'installation !!!
Un stage payant ? Hummm... attention, çà va être un max !!!! mdrrr !  :o:D Je ne suis pas du genre à me dévaluer... si on met des sous sur la table !!! Et j'ai toujours été assez chère, attention !!!!
Moi franchement, j'aime mieux l'idée d'un troc... un échange de savoir faire par exemple... et vous devez en avoir d'innombrables à proposer en échange des nôtres !
En tous cas, avec mon mari vous pourrez aller caboter de ci de là et faire des plongées si çà te tente... on est complètement autonome... bouteilles, compresseur.... et peut être d'ici là un petit bateau, qui sait !!!

Pour l'office des graines, tu pourrais demander à ton neveu de demander quels types d'arbres locaux poussent dans ta région, avec des essences diverses, des différents temps de pousse... rien en vaut la diversité... et si tu as du terrain... de belles forets d'auriculfornis... fera la richesse de ta famille de scieurs !!! Et en plus, c'est tellement beau une vraie forêt... chez soi !

Dans mon projet de reboisement, j'avais trois pôles :
- Arbres à rendement courts... l'auriculifornis et arbres à pousse rapide - 5 ans
- Arbres fruitiers et médicinaux - entre 5 et 10 ans
- Arbres de "Patrimoine" : toutes les espèces à pousse très lente - de 30 à 100 ans...
Et bien entendu les baobabs qui sont mes chéris gâtés...
Un de mes amis à Diégo m'appelle "la fée au baobab... car il n'a jamais vu des baobabs pousser aussi vite que chez moi... je lui en ai donné au moins 50 qu'il a planté sur son domaine près de la montagne des français !!! Et même un "amoureux"... en souvenir de sa maman dont les cendres ont été déposées au pied ce ce baobab !!!

J'aime à mettre du symbolisme dans ce que j'entreprends... donner un sens supplémentaire...
On a besoin de sens dans la vie...
Non ?

Rhhooo Lys ! Tu es une adepte des dessous de table... il faudra te mettre à table et mettre des sous sur la table.
Mais ce matin je ne suis pas encore bien réveillé, j'ai donc certainement mal lu car tu m'as plutôt l'air d'être une femme droite dans ses bottes et très généreuse.
En ce qui concerne les Acacias aux graines en forme d'oreilles, j'ai fais cadeau dernièrement à un autre vazaha qui vient d'acheter une maison à Mahanoro en bord de plage d'une centaine de plants de cet arbre car ils envahissent mes terrains et d'habitude je me contentais de les arracher au fur et à mesure. C'est un excellent brise-vent et le vazaha veut délimiter ainsi son terrain. Chaque année j'ai des petits qui poussent ça et là dans l'herbe.
En ce qui concerne l'expédition des colis, je te remercie Yann, je me suis abonné dès ce matin en premium à Colisexpat et je ne vais pas tarder à essayer ce mode d'expédition car pour l'instant c'était ma fille en France qui m'expédiait mes colis en faisant le groupage dans un seul carton mais comme tu le dis, Colissimo ce n'est pas donné non plus. C'était le même principe chez PackYellow mais comme ceux-ci travaillaient avec DHL c'était devenu hors de prix.
En ce qui concerne les graines d'arbres, je ne pense pas que je trouverai à Madagascar de quoi satisfaire mes fantasmes floristiques qui sont trop personnels pour avoir fait un grand saut dans la nature quand j'étais secrétaire d'un Groupement d'Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine (GECNAL). Mais comme j'ai des goûts très variés, je pense que je pourrai au moins varier les plaisirs floristiques.

Voilà des arbres que Lys devait avoir côtoyé quand elle habitait encore à Diego

https://i.ibb.co/RTfS7jC/1-107.jpg

https://i.ibb.co/zmrR6k1/1-233.jpg

https://i.ibb.co/H2yt2yN/1-167.jpg

https://i.ibb.co/6nNxH7D/1-150.jpg

Ben vi mon Gastounet... tu as mal lu !!! :kiss:

Entre autres qualités effectivement, l'auriculifornis est un excellent coupe vent... tu peux le tailler jeune et démultiplier ses branches... Pour un bon brise vent, plantation à 3 m... plus tard si les arbres se gênent, car les arbres détestent la promiscuité... tu peux en couper un sur deux...
Il est tellement prolifique que çà peut être envahissant... effectivement... les offrir c'est une bonne chose... la seule chose que craint cet arbre, c'est le feu !
Sur la route de Joffreville, il y a des petites forêts d'Auriculifornis qu'avait planté Paulin juste après l'indépendance... ce sont de vrais havres de fraîcheur et on peut s'y promener car l'herbe n'envahit pas tout !!! Juste à coté, des forêts de quinine... les habitants y mettent le feu chaque année... jamais dans les forêts d'auriculifornis... et pour cause, les arbres sont très verts et il n'y a pas d'herbe en dessous !

Par contre, pour faire revenir les lémuriens et les oiseaux, il faut de la diversité...

J'aimerais vraiment relancer mon projet de reboisement, mais parfois il me manque le courage, je l'avoue... parce que, par exemple, sur la route qui mène à chez moi, une femme a planté des arbres... je pense que c'est pour avoir de l'ombre quand elle et sa famille garde les zébus ... elle s'en occupe, franchement, çà m'a fait super plaisir.... et puis... les autres, en passant, mettent des coups de coupe coupe dans les troncs... cassent les branches en les laissant sur place... donc ce n'est même pas pour utiliser le bois... juste comme çà... je passe, je m'ennuie, tiens je massacre un arbre !!!

Je vais donc faire un essai avec la petite colline à coté de mon domaine et on verra !!!

Pour ma part, j'ai acheté trois terrains à environs 100 mètres de chez moi mais pour l'instant d'autres y font paître leurs zébus et si je mets de jeunes plants ils ne vont pas tardé à être piétinés ou simplement coupés. D'autant que si délimite le terrain avec une barrière on va me voler le bois.
Non loin de chez moi il y a un gendarme de Tamatave qui a construit une nouvelle maison et il a entouré son terrain avec des gaulettes et au bout d'un mois il n'y avait plus une seule gaulette...
Un autre a posé deux poteaux en béton pour être alimenté par la Jirama. l'un des poteau il a mis un vieux tube en acier afin de renforcer le béton et dans l'autre poteau il a mis des fers à béton. Le premier poteau a été coupé et le tube a disparu et le second poteau a été démoli à la base croyant qu'il contenait également un tube puis on a abandonné le poteau le laissant à sa base uniquement tenu avec les 4 fers à bétons.
Au prochain cyclone ce poteau va verser dans le lac et si le fil se coupe il y a des chances que ceux qui se baignent tous les jours dans ce lac se fasse électrocuter. La Jirama a été avertie mais ils ne bougent pas en espérant que le particulier qui est branché sur ce poteau paye lui-même les réparations.
C'est le pays de l'endémisme et de l'empirisme poussé à l'extrême.

La pensée du jour:
https://ysengrimus.files.wordpress.com/2014/11/paradoxe-de-pyrrhon.jpg?w=600&h=299