Besoin d'aides pour m'installer en Espagne

Bonjour à tous et toutes, je désire m'installer en Espagne mais je n'ais aucun contact.
tous les conseils seront les bienvenus, formalités, emplois, logement, droit, ect…
je suis une femme seule, avec son chat, venant de France, âgée de 48 ans et originaire d'Espagne

Bonjour et bienvenue..regardez sur le sommaire du forum,,tout est bien référencé par catégorie..(cout de la vie ,travail .formalité ,impôt ,resident ou non résident ,santé, immobilier....) essayez de regarder ce qui est le plus utile et le plus urgent a votre future installation,et on tachera de vous guider aux mieux dans vos démarches....n'hésitez pas...jetv

Bonjour,
Les formalités en Espagne ne sont pas très compliqués mais sont lentes!

Pour le logement, je peux te dire qu'ici à Malaga les loyers sont relativement chers(comparé au niveau de vie) et peu de choix surtout si tu cherche à partir de juin les gens préférant louer pour les vacances!

Pour le travail, toujours ici à Malaga peu d'emplois et beaucoup de contrats poubelles mais tout dépend du domaine.

Au niveau administratif, une fois installée, tu dois faire une demande de N.I.E (numero de identificacion de extranjeros) ici à Malaga cela se fait au commissariat de police central. Puis tu dois demander un numéro de sécurité sociale. Et enfin ouvrir un compte bancaire.

A savoir aussi pour toutes transaction immobilière, l'état espagnole fait une retention de 3% sur l'achat d'un bien, donc à prévoir en cas d'achat. Ce 3% est r´cupérable au bout d'un an mais c'est assez compliqué et il vaut mieux prévoir les services d'un avocat.

Voila grosso modo ce que je peux te dire, n'hésite pas à me recontacter si tu as besoin d'autre info.

â bientôt en Espagne.

Bruno

Re...j ignorais cette histoire de rétention..Je vais me renseigner...merci de cette info jetv

Pas de quoi

Bonjour,  non c'est d'abord trouver un logement et puis nie. Je le sais j'ai dû  faire une attestation  signée  pour mes locataires et ensuite le nie puis uncompte bancaire

jetv a écrit:

Re...j ignorais cette histoire de rétention..Je vais me renseigner...merci de cette info jetv


La rétention de 3% est faite sur le prix de vente auprès du vendeur s'il n'est pas résident fiscal. A charge pour lui de prouver qu'il n'a pas fait de plus-value, dans ce cas il récupère tout, ou que l'impôt (19% pour les européens, 24% pour les non européens) est inférieur à l'impôt qu'il doit payer sur la plus-value, dans ce cas il récupère la différence.

Bonjour Serge ..merci pour l info..je ne suis donc pas concerne étant donne que le vendeur est résident..par contre je le serais le jour ou je vendrais mon bien.
Jetv