Renseignements sur la vie à Ashgabat

merci de vos renseignements. mon mari arrive le 21 juillet et moi courant septembre. Etes-vous au courant s'il y a quelque chose de particulier à la douane pour les animaux. je viendrai avec mon chat.
à bientôt

Bonjour à toutes et à tous,
je vais également vous rejoindre pour une expérience d'un an comme VIE. Merci pour les informations précédemment données.
Je m'interrogeais également sur les loisirs: sport, sorties...
J'ai cru comprendre que la base vie permettait quelques activités, qu'en est-il en dehors!? Peut-on partir en expédition en voiture pour un weekend par exemple!?
J'y serai vraisemblablement à partir d'Octobre et logerai dans un appartement en ville (Achgabat).

Merci pour vos éventuelles informations complémentaires

Bienvenue sur Expat.com, hvltge :)

bonjour,
Vous pouvez faire avec des francais du football et a partir de septembre du ruby et judo. en dehors il y a une patinoire.

pour le week end oui vous pouvez partir en circuit organise.

Vous venez dans quel service en tant que vie ?

à bientot

Bonjour à tous,

Je vous rejoins au turkménistan à partir du 2 septembre. Je voulais savoir pour les personnes travaillant chez bouygues comment l'arrivée se passe, des personnes vous attendent à l'aéroport ? Vous trouvent-ils un logement rapidement (célibataire) car j'ai entendu dire que la base vie était pleine.

A bientôt

Mika

Bonjour,

J'ai encore une question : j'ai lu qu'il fallait acheter la carte bis télé pour avoir la télé francaise. Faut-il l'acheter avant de partir ou en trouve-t-on sur place ?

Merci d'avance.

Bonjour !
je suis une jeune fille de 18 ans et mon père partirai peut etre dans les jours qui arrivent au turkménistan pour travailler pour l'entreprise Bouygues . Mais il n'est pas trop rassuré quant a la sécurité et aux conditions de vie dans ce payset moi non plus dailleus  ....
est ce que quelqu'un pourrait me renseigner et me parler de la vie là-bas !
merci d'avance ...

Bonjour,

Ton père a dû (ou va) faire ce qu'on appelle le day one, c'est une journée pendant laquelle différents intervenants parlent du pays, de ce qu'il faut faire et ne pas faire, les règles à respecter. C'est un pays très contrôlé, ou les policiers arrêtent régulièremement les personnes pour contrôler les papiers. Il existe évidemment des risques mais ils sont faibles. Je dois partir dans les prochains jours, je te dirais ce qu'il en est!

A bientôt

Mika

oui il y est a la journée en ce moment même enfin c'est deux jours pour lui ! Et la personne qui s'occupe d'informer sur la sécurité a été comment dire très negative ...
Risque d'attentats d'enlèvement etc ...j'ai peur !:/
merci de ta réponse !

Oui la personne a parlé de tous ces risques mais nous n'étions pas que des expat' pour le turkménistan. Il y a des risques mais je n'ai pas pris son intervention comme une grave menace. Il y a d'autres pays bien plus risqués que celui-ci. D'après les quelques retours que j'ai eu, la vie est assez agréable à Ashgabat.

Mika

bonjour, je viens de lire vos messages et moi qui vie au turkménistan depuis 1ans 4 mois
je ne suis pas d'accord avec ce que vous marquez

oui il y a des policiers partout mais ils vous arretent que lorsque vous etes en voiture.

il n'y a pas d'enlevement ou autre chose comme menace grave.

Vous pouvez circuler comme vous le voulez pour ma part je me sens plus en securité ici qu'en france et je suis une femme avec deux enfants ne bas age

et j'habite hors de la base vie et je me promene et m'habille comme en france et sans probleme.

Il y a des regles c tout comme partout apres il faut les respecter.

Bonjour à tous :)

Je vois que les arrivées s'enchaînent.
Je ne suis pas expat à proprement parler, je ne travaille d'ailleurs pas pour Bouygues, j'espère que vous m'accepterez quand même :)

J'arrive au Turkménistan le 16 octobre. Je serai alors stagiaire en tant que prof de français à l'université et au centre culturel français.
Je ne serai donc pas logé à la base vie, j'ai un studio à côté du CCF. De ce fait là, je me dis que ça risque d'être un peu difficile au début pour mon intégration. Donc ma première question serait de savoir s'il est possible de venir rencontrer des gens à la base vie ? Je ne parle pas un mot de russe pour le moment, les premiers jours risquent donc d'être longs et fastidieux !

Ensuite, je ne cherche à exclure personne hihi, mais je suis relativement jeune (21 ans...), y a-t-il donc aussi des jeunes adultes aussi parmi les expat ?

En ce qui concerne la vie sur place, j'ai lu et pris bonne note de vos remarques et vous en remercie d'ailleurs, ça permet d'appréhender de façon très détaillée l'arrivée et la vie sur place :)

Alors... à très vite, au plaisir de vous rencontrer.

J'ai quand même très hâte de partir hihi !

Bien à vous,

Gauthier.

Bonjour à tous !

Comme beaucoup ici je pars au Turkmenistan en expatriation. J'ai lu tous les messages et je vous remercie pour toutes ces informations car ce n'est pas facile d'en trouver sur internet !!

J'espère que tout le monde va bien :)

J'ai une question: qu'est-ce qu'une carte bis TV ? (a priori c'est pour recevoir les chaines françaises mais est-ce un abonnement on-line ou un genre de décodeur matériel ??) et aussi, où est-il possible d'en acheter (j'ai fait carrefour, hyper media et ils me disent tous: on en vendait mais plus maintenant ....)

Ah, et une autre question: est-il vrai que Facebook, Youtube et d'autres sites internet sont bloqués et impossibles d'accès depuis le Turkmenistan ??

Merci d'avance pour vos réponses. Je pense revoir certains d'entre vous bientôt ;)

Bonjour à toi,

J'avais posé il y a quelques temps la même question que toi concernant la carte TV mais je n'ai pas eu de réponse.

En ce qui concerne les sites, internet est très controlé là-bas. Il vaut mieux se dire qu'on n'y aura pas accès. On m'a même dit que msn ne fonctionnait pas et qu'il fallait communiquer via skype (paroles d'ex-expat').

De mon coté j'attends toujours ma date de départ, j'ai vraiment hâte de partir!!

A bientôt

Mika

Bonjour à tous

je vie au turkmenistan depuis plus 1 ans. pour vous rassurez

internet marche msn et skype aussi il y a les cle 3G

la carte bis vous pouvez l'acheter sur internet mon collegue l'a fait il y a un mois dons ça marche

sinon oui il y a des jeunes de 21 ans et au centre culturel beaucoup de personnes parlent francais

à bientot

Merci à vous deux pour ces réponses.

Mika, j'espère que tu n'attendras pas trop longtemps ton affectation !

Bonne journée et à très bientôt alors !

Merci à tous pour ces réponses.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous rencontrer.

Gauthier.

Bonsoir à tous,

Ca y est, je décolle dimanche pour vous rejoindre à partir de lundi. J'ai hâte!!!
J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement.

@ bientôt à Ashgabat!

Mika

Bonjour,

J'ai suivi presque toutes les conversations entre les blogueurs déjà pour que je puisse me faire une idée générale sur le pays et les conditions de vie.

En fait, je suis en train de refléchir sérieusement au sujet d'un poste chez Bouygues en Turkmenistan et j'aimerai savoir s'il y a qlq qui travaille chez bouygues et qui peut me décrire un peu l'ambiance de travail ainsi que les différents services de l'entité là-bas.

Par contre, en ce qui concerne les moyens de communication ( tél, internet,...), je voulais savoir si aujourd'hui, ceci est facile surtout pour rester en contact "régulier" avec ma copine et ma famille?

MErci d'avance

bonjour a toutes et tous
je m appelle dominique je suis boulanger et je viens travailler a Ashgabat dans un hotel. Quelqu un pourrais me dire les animation ou bien les sortie a faire? quel sont les regles a respeter ? Pour ce qui est administratif je m occupe de rien tout est pris en charge donc moins de soucis de ce coter la.

voila et pour ceux que ca interresse on va fabriquer du pain croissant patiserie dans un hotel mais il y aura un centre commercial et donc une boulangerie dedans a bientot et merci pour vos commentaire et vos reponse

Bonjour Dominique

Contente qu'un boulanger soit bientot parmi nous à ashgabat. Je pense que vous allez travailler dans le fabuleux hotel qui vient etre terminé par mes collègues. chaine francaise qui prend la direction.

Niveau sortie, franchement on a vite fait le tour. il y a pas grand chose à faire mais on s'habitue vite.
promenade ds la montagne, musées

vous parlez russe ?

Vous arrivez quand ? je passerai vous faire un petit coucou

n'hésitez pas si vous avez des questions

Céline

bonjour celine

j espere que l hotel qui est fabuleux c est le sofitel? car c est dans celui ci que je vais travailler.Non je parle pas russe mais juste un peu le bulgare. Pour me venue je sais pas encore mais je dirais au alentour de fin janvier debut fevrier. Je ne sais pas a quel vitesse il delivre les visas la bas mais comme l hotel appartient a l etat et que c est le GENERAL MANAGER qui s occupe de l admistratif il m a dis que ca irais vite. je vous laisserais un message pour dire a quel moment j arrive. Et bien sur une petite visite de compatriote ca fait toujours plaisr a lors a bientot bonne journee

bonjour Celine

peux t on faire de la moto ou du quad dans la montagne car j adore ca? En ce qui concerne les lois est ce que l on peux pas fumer n importe ou ? J ai vu ca sur des commentaires mais je me mefie car tout et n impote koi est dis

je rentrerais peu etre en france avant de venir donc si vous avez besoins de quelque chose dites le moi que je puisse vous l amener
bonne journee

bonne journee

Bonjour à Tous,
Nous sommes actuellement en expatriation au Sénégal. D'ici quelques semaine nous allons venir en expatriation à Achgabat. Nous ne travaillons pas pour Bouygues mais pour l'hôtellerie. J'ai lu tous vos messages qui m'ont donné une petite idée de la vie sur place.
J'aurai cependant quelques question à poser. Quel est le coût de la vie à Achgabat. Nous sommes un couple avec 2 enfants en bas âge. Quel est le prix d'un loyer pour un appartement de 4 pièces, le prix des loyers au Sénégal est très élevée, c'est la même chose pour l'électricité (nous avons en plus de nombreuses coupures Electricité donc un groupe électrogène est obligatoire)  Est ce que les appartements sont équipé de climatiseurs car j'ai cru comprendre qu'il faisait très chaud l'été. J'ai vu quelques photos de la ville. J'ai été surprise de voir si peu de voitures. Est il d'usage de s'acheter un véhicule personnel. Ici au Sénégal l'Argus n'existe pas, donc la valeur des véhicules ne diminue quasiment pas avec l'âge des véhicules. Par exemple une Dacia Logan coûte ici 10 000 euros même si elle a 2 ou 3 an. Quel type de véhicule peut on acheter et à quel prix? Combien coûte un litre d'essence par exemple? Comme je le disais plus haut nous avons 2 enfants en bas âge. est il facile de trouver une employée de maison et quel est le salaire moyen d'une employé de maison? Enfin,combien de jours de repos les gens ont-ils en moyenne par semaine. Au Sénégal par exemple c'est une jour de repos hebdomadaire.
je sais que ça beaucoup de questions aussi je vous remercie tous par avance de vos réponses!!!!

bonjour wallander,

peux tu me dire si tu va travailler au sofitel si oui dans quel secteur? en ce qui me concerne j y serais sans doute fin janvier donc je peux rien te dire sur la ville. Bonne journee

Bonbjour,
en effet je vais travailler pour le Sofitel. En restauration au poste de F&B Manager.
On va donc se rencontrer là bas. Je pars dimanche 16 janvier.
Bonne journée

Bonjour à tous et toutes,
je viens de lire une partie de vos mails  et je vous remercie de partager vos expèriences. je vais certainement venir  vous rejoindre bientôt!!! j'ai une longue expèrience de l'expatriation, et les changements ne me font pas peur, mais par contre je suis curieuse de savoir à quoi vous employez vos journées mesdames?
mes enfants sont grands et ne sont plus avec nous. ce que je crains par dessus tout c'est l'ennui!!!! pourriez vous me dire si on peut acheter sur place du matériel de travaux manuels, du tissus pour faire du patchwork?
j'aimerais savoir également si je peux amener mon décodeur canal+
il marchait en tunisie et en libye mais au turkmenistan je ne sais pas !!! et une chose encore que me conseillez vous de ramener dans mes bagages qui manquerait sur place!!
voila je vous remercie de me répondre,
a bientôt
ps: ce serait sympa de se rencontrer sur place!!

Bonjour
pour avoir vécu labas pendant 2 ans, les journées sont très longues quand ne travaille pas et pas d'enfants sur place.
Acheter la carte Bis avant de partir pour avoir les chaines françaises sur place.
vous trouverez tout le tissus que vous souhaitez sur les bazars
pensez à la crème solaire car l'été vous avez 45 degré à peu près et des médicaments de premières nécessité

bonjour


Déjà 2 ans Céline que tu est la bas que le temps passe vite ?
j'ai l'impression que c'était hier que l'on devait venir a Achgabat c'est fou
j'ai été très contente d'avoir de tes nouvelles? comment va la petite familles?est tu toujours Achgabat ?est que la vie la bas te plait toujours?
mon mari a enfin réussi a être muter en Savoie nous allons le rejoindre en juillet ,j'ai hâte d'y aller
et vous les autres expat comment se passe votre vie las bas ?
a bientot

je suis rentrée en france en juillet dernier, maintenant je suis sur montpellier et repart dans un mois définitivement en bretagne. fini l'expat est fini pour nous enfin tant que nos enfants sont petits.
le turkménistan très bonne expérience personnelle et professionnelle. je suis contente d'y avoir ete meme si la vie labas etait pas facile
tu restes seule aves tes enfants jusqu"en juillet ? c long mais c pour la bonne cause
à bientot

Bonjour, je suis nouvelle sur le site.
Une amie est expat au a ashgabat et bosse pour une grosse boite.
Je souhaiterais lui rendre visite et pourquoi pas, trouver un travail là-bas.
Vous qui vivez ou avez vécu là-bas, pensez vous possible?
Merci de vos réponses et à bientôt!

bonjour élodie
je suis a ashgabat depuis un mois et franchement j'arrive d'afrique du nord où mon mari  a travaillé dans plusieurs pays; pour nous français la vie est beaucoup plus facile dans les pays où les habitants parlent le français.
ici les turkmenes parlent le turkmène et souvent le russe, j'essaie de l'apprendre et c'est trés difficile.
je ne sais pas ce que votre amie vous a raconte d'ashgabat mais il ne faut pas oublier que le turkmenistan faisait parti de l'urss aussi ,ne faites pas comme moi qui phantasmais sur l'asie centrale, ses marchés colorés etc... rien de tout cela tout est net, réglementé, interdit de fumer dans la rue,, interdit d'avoir la voiture sale, exemple la semaine dernière il a plut plusieurs fois , j'ai du laver ma voiture matin et soir , presque dix fois dans la semaine sous peine d'amende. évidement on peut travailler ici si on trouve une sociètè française qui vous embauche en france pour vous envoyer en expatriation, si vous êtes ingénieur ou si vous possédez des diplomes dans le management  etc... sinon ,oubliez!!!
je sais,je suis un peu dure mais j'ai une vie d'expat derrière moi et je peux vous dire que c'est en france qu'il faut chercher le travail et non pas a l'étranger sinon vous serez embauchée avec des conditions locales qui ne vous permettront pas de vivre agréablement.vous pouvez trouver sur u.tube des documentaires sur ashgabat, ou bien appeler le centre culturel français qui certainement vous donnera des renseignements. sinon je me tiens a votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements
amicalement
lio

bonjour,
j'habite ashgabat depuis un an
je peux te donner quelques infos.
facebook est fermé pour nous mais nous pouvons nous connecter en allant au centre culturel français. on peut aussi se connecter en changeant le proxy mais je ne sais pas faire!

on ne peut pas non plus accèder à you tube. l'ADSL est trés faible aussi pas possible d'utiliser skype sauf par écrit! ça marche de temps en temps mais il ne faut pas trop compter dessus. nous on va au bureau  pour les téléphones urgents.

sinon pour la vie de tout les jours il faut super faire attention quand on conduit car les policiers sont a l'affut du moindre faux pas, du style , tu oublies le cligno pour changer de file: une amende!
tu tournes a gauche alors que tu es dans la file du milieu, idem(ça m'est arrivé, j'étais perdue!) et tu peux pas t'expliquer vu qu'ils ne parlent que le turkmène ou le russe, alors on paye!!!!! sinon une fois qu'on a intégré les subtilités du code de la route turkmène on s'en sort!
un autre point super important pour les hommes !!!!!
les femmes turkmènes sont chasse gardée, si on te trouve avec une turkmène chez toi c'est un mois de prison et l'expulsion immédiate mais bizarrement on peut se marier avec elles...!!mais ça c'est la première chose qu'on apprend en arrivant ici!!!
voila j'espère que ces renseignements te seront utiles sinon envoie moi un message.
a bientôt
lionelle

Salut salut,

pour skype tu peux prendre une carte 3G dans un smartphone et ça marche. 25 dollars 1 GO

je confirme les propos de liodif sur facebook, le centre culturel. J'ai essayer des proxy et des VPN mais ça marche pas pour moi. Et une petite désyntoxe de facebook c bon ^^. Sinon google + fonctionne.

La vie festif, fait attention ya des hookers un peu partout dans le peu d'endroit qu'il ya.. Et si tu peux eviter les jôles turkùmenes....

La carte de crédit evite. Il te faut des billets en dollars et des neuf ( surtout les billet de 100). IL mon embéter a l'aéroport carte mon billet était us :S

Voilou pour les petites infos.

voila

Bonjour !
Je ressors des profondeurs d'internet votre discussion mais j'aime beaucoup voir ce qu'est le lancement d'une vie d'expat.
Vous n'êtes probablement plus sur place mais je tente tout de même ma chance.
Je suis sur la route depuis plus de 4 mois maintenant au départ de Marseille et à destination de Pékin en suivant la route de la soie. Je serai de passage à Ashgabat à partir de la semaine prochaine, le dimanche 31 mars. Connaîtriez vous des personnes qui puissent loger des étrangers pour un budget raisonnable ? Ou bien si la communauté expat serait partante pour rendre service ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Thomas