Les ancêtres de Miss France 2019, Vaiamalama Chaves

Bonjour,
Vaimalama Chaves,(avec  S  s.v.p.)  Miss France 2019 est d'origine Portugaise (comme son nom l'indique…………)

Son arrière-grand-père est parti pêcher la baleine en Polynésie dans la moitié du XX ème siècle et y est resté.

L'histoire ne dit pas s'il a eu du succès dans la pêche de la baleine, mais une chose est certaine, il a bien réussi comme géniteur de sirènes ………….

En conclusion , le Destin fait bien les choses :et Vaimalama est un cadeau que les Portugais font à la France en reconnaissance de tout ce que la France a fait pour des milliers de Portugais (après Napoléon, bien entendu……………..)

https://plus.google.com/+ELLEFR/posts/6 … urce=1-2-2

Simple @Verflor.
Il avait les clés.
Pas de quoi se révolter contre le Bounty.
Bon, elle est belle.
@+.

Racines irlandaises aussi. Je suis né à Tahiti, et très fier de notre Miss :)

Bonjour,

Vaiamalama Chaves notre Miss France 2019 s'est exécutée, et accompagnée d'une guitare, elle a repris "Boa Sorte", une chanson en portugais (brésilien) de Vanessa Da Mata et Ben Harper. Un joli moment qui a surpris tout le monde.

https://www.facebook.com/brunodanslarad … 676336895/

https://www.tntv.pf/Video-Invitee-a-la- … 29611.html

Bonne journée,
Mars60

Obrigado Mars60

Non seulement elle est belle (……e ce n'est qu'un euphémisme !) mais elle a la tête bien pleine, cela nous change des beautés de la Téléréalité…….

Je comprends pourquoi elle « rrrrroule les rrrrrrrrrr…….. »

@mars60.

J'ai regardé les liens.
Je connaissais bien cela de Vanessa da Mata :
https://www.youtube.com/watch?v=4wegmGMUunk
Bonne artiste, une belle voix et des textes...
Bonne réussite à  Vaiamalama.

@+.

Sa beauté est une chose mais d'avoir retrouvé un poids ''normal'' après avoir pesé  plus du double est aussi une belle victoire.
Aux iles Marquises les descendants de portugais sont nombreux aussi .

"Plus du double". J'adore le web et son téléphone arabe qui amplifie et déforme.

Lorsqu'elle a gagné, on a compris qu'elle avait perdue 12 kg. Puis 25. Et maintenant, "c'est plus du double". Si elle pèse maintenant 55 kg, elle pesait plus de 110 ? :D:D

En attendant, j'étais convaincu que nos ancêtres étaient les gaulois ... :lol::lol::lol:

Bonsoir
A partir de 1878 , beaucoup de portugais, principalement des Azores et Madeira ont immigré dans les îles du Pacifique, riches de leurs « know how » dans la plantation de la canne à sucre et de la pêche à la baleine, (principale activité des Azores jusqu'aux années 60) , surtout à Hawai où ils étaient environ 20.00 début du XXème siècle.

Outre les descendants avec des noms portugais, ils ont laissé une grande influence dans la gastronomie  et surtout le fameux « ukulélé » que n'est autre que notre « cavaquinho » très présent dans la musique populaire portugaise.

Des Portugais il y en a dans tous les coins du monde les plus inatendus .

En 1970 j'ai rencontré un vieux portugais, plus de 80 ans, qui vivait  à Nosy Bé , petite île au Nord de Madagascar et qui parlait mieux le malgache que le portugais.

Vvu la quantité de métisses du village, j'ai compris pourquoi il n'a jamais voulu retourner au Portugal

..............il n'y a pas que vous, jusqu'au début des années 60, les Sénégalais aussi !!!!!!

Verflor  :top::top:

A moi !!


Les Mascareignes sont un archipel de l'océan Indien formé de trois îles principales, La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues, ainsi que plusieurs petites îles proches.

Mas-ca-reignes, quelle est l'origine de ce nom ?

HOP ! : au Moyen ge, les îles sont découvertes par les navigateurs arabes qui quadrillent la mer de Zanj. D'un point de vue européen, l'archipel aurait été découvert par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas le 9 février 1513.

Apports technologiques des Portugais au Japon :

La plus grande influence des Portugais sur le Japon fut dans le domaine technologique.

L'arrivée du mousquet au Japon a eu des conséquences considérables. Les Japonais ont découvert le mousquet en 1543 quand un bateau portugais s'est échoué sur les rivages du Japon. Un samouraï a demandé à un armurier de copier le mousquet et 3 000 copies furent produites. Au début, on ne l'utilisait pas dans la guerre, mais après la bataille de Nagashima gagnée par Oda Nobunaga, le Japon a commencé à produire des mousquets en masse. Dans la période d'Édo, le mousquet a été vraiment important, car tout le monde pouvait les utiliser sans formation préalable trop longue. Le Japon s'engagea rapidement dans une production de masse avec plus de 300 000 mousquets produits. Ces armes à feux ont finalement peu à peu détruit l'autorité des samouraïs.

Les Portugais ont aussi fait connaître aux Japonais la technique des aliments frits en beignets, qui sont devenus une spécialité gastronomique japonaise connue sous le nom de tempura.

Langue :

On peut trouver une autre preuve d'une certaine influence des portugais au niveau de la langue japonaise, comme par exemple le mot japonais koppu qui vient du mot portugais copo, la tasse, ou le mot chapelet qui se dit rozario en japonais et rosario en portugais.

Religion catholique :

La religion catholique a aussi exercé une grande influence en son temps sur l'évolution du Japon. Les missionnaires jésuites sont arrivés par la mer à Nagasaki avec les explorateurs portugais, dans le but de convertir le peuple japonais et d'accroître l'influence des Européens sur l'archipel. Tout le long de son histoire moderne, de nombreuses figures de la vie intellectuelle et politique, docteurs, scientifiques et politiciens, ont été des Japonais catholiques. On recense aujourd'hui plus que 500 000 chrétiens, sur une population de plus de 127 millions d'habitants. La ville de Nagasaki est la plus grande ville chrétienne du Japon.

Pour revenir à Hawaï :


Keanu Reeves est né à Beyrouth, au Liban, le 2 septembre 1964, de Patricia Taylor et de Samuel Nowlin Reeves, Jr., géologue3. La mère de Keanu est britannique, et son père est américain d'origine hawaïenne, avec des racines chinoises, anglaises et portugaises

PS : merci pour mes wikisources :D

Thomas Jeffrey Hanks naît le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie. Il est le fils de Janet Marilyn Frager (1932-2016), employée d'hôpital d'origine portugaise, et d'Amos Mefford Hanks (1924–1991), un cuisinier itinérant.

@Flordejasmim.
N'oubliez pas Pierre Mendès France, surtout.
Até logo.

Et tous les autres juifs portugais ex-marannes qui ont marqué le monde, Pissaro, Montaigne, Spinoza et j'en passe...

........................et Ronaldo !!!!!