Vélos en libref service à Chiang Mai : mobilke?

Bonjour,
Que pouvez-vous me dire svp sur les "mobike" ? Ce sont des vélos en libre service ? Comment les utiliser svp ? Une application mobile ?
Grand adepte du Velib à Paris, c'est une option qui me semble intéressante.
Merci par avance :-)
Laurent

Bonjour,
Mobike est une entreprise chinoise implantée depuis cette année ici. Il existe une application Androïd qui permet en scannant le QR Code de débloquer le verrouillage. Pour ce qui est du coût, ce n'est certainement pas excessif. Mais rouler en vélo dans Chiang Mai avec la chaleur et les risques liés à la circulation est un challenge auquel je ne me risquerai guère pour ma part.
Accessoirement il existe en Chine des cimetières de ces vélos, empilés les uns sur les autres, totalement laissés à l'abandon.
https://www.google.com/url?sa=i&sou … 8658605429

Il faut te dépocher si tu veux utiliser ce service avant que ce système "Smart Bike" soit (enfin) abandonné !  :lol:

-1- Télécharger l'application : https://mobike.com/global/download
-2- Ouvrir un compte
-3- Ajouter un mode de paiement et faire un dépôt de 99 THB
Attention : Il faut un smartphone avec une puce GPS
-4- Par l'application, on réserve un vélo et on est guidé pour le trouver...
-5- Déblocage du vélo toujours via l'application
-6- En fin d'utilisation, on bloque le vélo toujours par l'application. De préférence, on laisse le vélo au beau milieu de trottoir, devant une sortie d'immeuble, face à un commerçant, voire au milieu d'un carrefour...

Coût : 20 THB par heure

Il me semble qu'il faut bloquer le vélo avant 20h00, sinon il y a un prélèvement de 200THB !

C'est aussi débile que les patinettes que l'on trouve n'importe où dans les rues de Paris !
Déjà que je n'étais pas en faveur du Velib, mais là, on touche le fond !

Hehe. J'ai chargé l'application et m'apprêtais à l'essayer. Moi la chaleur ne me fait pas peur, c'est surtout la nuit que je comptais l'utiliser. Mais c'est quoi cette histoire de 20h00 : plus possible de rouler en mobike après 20h00 ???
Pas d'utilisateur sur ce forum pour un vrai retex ?
Mais c'est vrai que ces vélos ne sont pas appelés à durer. Jolie couleur mais si Peter Sagan sprint avec, il va plier le cadre en une seconde.
Pour ce qui est de laisser le vélo n'importe où c'est sans doute pas top, mais c'est une vraie liberté par rapport au système Velib où j'ai connu des grands moments de galère pour trouver des places pour remettre l'engin.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Mobike est une entreprise chinoise implantée depuis cette année ici. Il existe une application Androïd qui permet en scannant le QR Code de débloquer le verrouillage. Pour ce qui est du coût, ce n'est certainement pas excessif. Mais rouler en vélo dans Chiang Mai avec la chaleur et les risques liés à la circulation est un challenge auquel je ne me risquerai guère pour ma part.
Accessoirement il existe en Chine des cimetières de ces vélos, empilés les uns sur les autres, totalement laissés à l'abandon.
https://www.google.com/url?sa=i&sou … 8658605429


Article très intéressant.

Bonsoir,
Il a existé à Chiang Mai un  service de vélos en libre service, il y avait au moins trois points de stationnement pour ces vélos. L'arrivé de Mobike y a mis un terme .
Mais quand je vois ces vélos sans dérailleur je ne me vois pas du tout les utiliser.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Hehe. J'ai chargé l'application et m'apprêtais à l'essayer. Moi la chaleur ne me fait pas peur, c'est surtout la nuit que je comptais l'utiliser. Mais c'est quoi cette histoire de 20h00 : plus possible de rouler en mobike après 20h00 ???.


Je me demande s'il n'y a pas un problème de couverture d'assurance en cas de pépin après 20h... Ce n'était pas clair..
A la base, il y a une pénalité de 200 THB s'il n'est pas rendu avant 20h00...cela veut peut-être dire que ce n'est plus un tarif horaire après 20h00 mais un forfait ?
C'est peut-être precisé dans l'application...
Perso, ce moyen de transport ne m'intéresse absolument pas...

Je ne retrouve plus trace de cette fameuse limite à 20h  :unsure

Voici ce que j'avais écrit en septembre : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=808441

Les conditions et tarifs ont peut-être changé  :unsure

Petit retour d'expérience en la matière : pleinement satisfait de l'utilisation de ces Mobike. Abonnement pour un mois (ou trois mois ?) : j'ai payé 200 ou 250 baths online pour une utilisation illimitée. Aucune restriction horaire. Vraiment super pratique, tout particulièrement dans cette ville de Chiang Mai avec son climat idéal à la belle saison (pas trop chaud même à midi, temps généralement sec). Quelques inconvénients toutefois : éclairage généralement inopérant et surtout pneumatiques super glissants (à cause du gonflage, de la section et du type de gomme ; ce n'est pas du Michelin...). Même par temps sec le passage sur les bandes blanches peut être dangereux, sans commentaire si sol humide...
On comprend au bout d'un certain temps qu'il existe plusieurs modèles de vélos : certains permettent de monter la selle plus haut que d'autres, certains ont 3 vitesses (internes au moyeu je pense), certains ont des selles moins dures... ce qui rend les déplacements plus confortables lorsqu'on a le choix.
C'était la première fois que j'utilisais un système de location de vélo sans stations fixes. Pleinement séduit par ce système qui procure une très grande liberté.  Système de transport efficacement complété par les taxis Grab. Et donc aucunement besoin des Songtaew (sauf pour nostalgiques du service militaire et des véhicules transport de troupes).

Bonjour,
A titre de test, tu devrais aussi essayer les trottinettes en libre service, je ne vois pas grand monde les utiliser.
Bon séjour à Chiang Mai et si tu as besoin d'informations sur la ville, n'hésites pas à me demander.

Merci pour se retour d'expérience  :top:

Ps : Avais-tu mis un gilet jaune ? :D

Bonjour,
Moobike est une entreprise chinoise qui envahit la planète. Mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de ces vélos que lorsque ce service a été mis en oeuvre il y a quelques mois.
Il y avait par endroits (la porte Tha Phae entre autres) des dizaines de vélos qui attendaient le client. Aujourd'hui on en voit moins en circulation, je pense qu'une bonne quantité d'entre eux ont été retirés.
J'ai vu des photos de cimetières de vélos en Chine, empilés les uns sur les autres alors qu'ils sont toujours en état de servir. Beaucoup de gaspillage à mon avis.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
A titre de test, tu devrais aussi essayer les trottinettes en libre service, je ne vois pas grand monde les utiliser.
Bon séjour à Chiang Mai et si tu as besoin d'informations sur la ville, n'hésites pas à me demander.


Merci beaucoup pour l'offre mais déjà rentré au Vietnam depuis plusieurs jours. Mais j'ai bien l'intention de retourner à Chiang Mai. j'y ai apprécié la très bonne qualité de vie par rapport au Vietnam  : climat (décembre-janvier pour le moins), nourriture, infrastructures, conducteurs civilisés, pas trop de déchets, etc. C'est plus cher qu'au Vietnam mais le rapport qualité-prix n'est pas défavorable.

S'agissant des trottinettes, je ne suis pas trop adepte. Le gros avantage de la trottinette en général, de mon point de vue, c'est la possibilité de l'embarquer avec soi au bureau, en visite chez des amis, etc. Mais à Chiang Mai, en présence d'un système de vélos en location sans stations fixes comme Mobike, quel intérêt voyez-vous dans l'utilisation de trottinettes ???

.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Moobike est une entreprise chinoise qui envahit la planète. Mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de ces vélos que lorsque ce service a été mis en oeuvre il y a quelques mois.
Il y avait par endroits (la porte Tha Phae entre autres) des dizaines de vélos qui attendaient le client. Aujourd'hui on en voit moins en circulation, je pense qu'une bonne quantité d'entre eux ont été retirés.
J'ai vu des photos de cimetières de vélos en Chine, empilés les uns sur les autres alors qu'ils sont toujours en état de servir. Beaucoup de gaspillage à mon avis.


Je trouve que c'est bien dommage que ça ne soit pas plus utilisé. Effectivement, il n'y a guère que quelques touristes qui semblent l'utiliser. A ce rythme, ce ne sera pas rentable et ça va disparaître je le crains. A Chiang Mai et aussi à Chiang Rai, j'ai vu quelques vélos OFO (jaunes). Ce concurrent chinois de Mobike est en faillite apparemment (Cf. ton lien avec les tas de vélos). Ils étaient à Chiang Mai avant ? Chiang Rai ?

Bonjour,
Oui, j'ai aperçu quelques uns de ces vélos OFO qui veulent venir concurrencer Moobike. Le secteur est déjà bien occupé par les vélos orange et je vois mal un deuxième service identique se développer ici.
Quant aux trottinettes je n'en vois guère en service. Vu l'état des trottoirs et des chaussées, c'est le meilleur moyen pour se retrouver le nez dans le bitume.
https://ecovelo.com/wp-content/uploads/ … -velos.jpg

Dans un sens, c'est vrai que les mobike sont pratiques mais étant automobiliste avant tout, je peste trop souvent sur l'incivilité ou l'inaptitude des conducteurs de vélo et de ce fait, cela me fait pencher de l'aute côté : Interdire purement et simplement ce genre de transport en ville ! Ceci dit, sans vouloir paraître misogyne, les Jazz ou Vios conduites par des femmes sont tout aussi dangereuses !  :D
Même si cela peut être pratique, pouvoir laisser un vélo n'importe où est une aberration !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Oui, j'ai aperçu quelques uns de ces vélos OFO qui veulent venir concurrencer Moobike. Le secteur est déjà bien occupé par les vélos orange et je vois mal un deuxième service identique se développer ici.
Quant aux trottinettes je n'en vois guère en service. Vu l'état des trottoirs et des chaussées, c'est le meilleur moyen pour se retrouver le nez dans le bitume.
https://ecovelo.com/wp-content/uploads/ … -velos.jpg


Les vélos (jaunes) OFO aperçus n'étaient manifestement pas en fonctionnement commercial. Je pensais qu'ils étaient les survivants de précédentes tentatives d'OFO au nord de la Thaïlande. Si ce n'est pas le cas, ils ont été "importés" depuis des villes où OFO est/était présente commercialement. De la même façon, des Vélib "parisiens" sont présents à Mayotte par exemple :-)