Nous nous plaignons des délestages à Madagascar?

Facture EDF Expliquée. (MAGNIFIQUE) ... Et ce n'est qu'un début !
Et voici de quoi commencer la journée de bonne humeur …
Ce (très) cher courant... !
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique, cela nous est expliqué avec poésie !
C'est fascinant, une facture EDF: belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard.
À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.
Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» en réalité un ticket qui ne comporte qu’une seule ligne.
Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse ?
-On y trouve le prix du kilowatt/heure 9,09 euros pour 100 kWh, qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.
Jusque-là, rien que de très normal.
Les gâteries viennent immédiatement après.
-D’abord, EDF facture un abonnement ! On se demande bien pourquoi !
Lorsque j’achète l’escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont j’ai besoin, nous faisons affaire et c’est tout.
Non !...
Avec EDF, même en quasi-monopole, faut s’abonner !
Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.
Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.
-Puis, viennent les taxes ! Ah ! Les taxes :Le mal français !!!!!!!
Oh, pardon, une seule taxe et deux « contributions » :
La contribution, c’est plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»... Beurk!
Cela commence par la TCFE,la taxe sur la consommation finale d’électricité.
C’est quoi, la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale?
Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte).
Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.
-Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.
Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique!
Eh bien, non ! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’ éolien.
En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation ; elle en pèse aujourd’hui 21,5 %.
À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.
On est parti joyeusement sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.
-Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.
-C’est alors que surgit la TVA.
Sur la consommation, au prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant ! ( sans jeu de mot )
-Mais également sur les taxes ! Chez EDF, mêmes les taxes sont taxées !
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE) !

Et le meilleur pour la fin :
- EDF prélève un pourcentage de tout ceci, 1% , pour son CE (Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour la CGT
Pour envoyer tous ses braves bénéficiant déjà d'un régime de retraite « spécial » en vacances dans des centres ou tout est gratuit.:-X
Elle est pas belle la vie pour certains ? :-);-)
Mais nous sommes dans une république égalitaire !
Impigeable, mais poétique, vous dis-je ! ! !
Oui je sais, ce n'est plus à jour mais le principe est toujours là.

Mon Dieu quelle horreur tout ce que l'on paye.... :dumbom:

En effet, vu comme ça ce n'est pas reluisant...

Néanmoins, à Madagascar, au Mali avant, j'utilise des onduleurs, des stabilisateurs et anti foudre qui coutent plus cher que tous ces pourcentages...

En plus de quarante année, je me souviens que de 2 coupures électriques là où j'habitais en France. Et elles n'ont jamais duré plus de 6 heures. Je ne me souviens pas non plus d'un appareillage électrique inopérant à cause de l'électricité reçu en France.

Alors quand je compare en terme de dépense aujourd'hui mes factures d'ici et d'ailleurs, vis-à-vis de mon expérience et des localités que j'ai fréquenté, c'est en France que ça coute le moins cher...

Un proverbe malgache dit : "Nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché."

Alors oui, je suis du genre à payer un appareil 3 fois plus cher mais qui dure 5 fois plus longtemps. Pour notre exemple, la qualité a un prix et il est hors de question que cela change parce que des taxes font tâches...

Quand je serai grand, je serai agent EDF... Il n'y a plus qu'un pas ça faire si ça vous donne envie !!!

Quand j'habitais encore en France dans une maison isolée en pleine campagne, un jour d'orage et de vent le transfo qui était attaché en haut du poteau électrique a explosé car une branche d'un de mes sapins à fouetté les trois fils qui amenaient le courant.
J'ai téléphoné à EDF et ils sont venus le vendredi après-midi pour m'installer un énorme groupe électrogène qui m'a fournit du courant jusqu'au lundi matin quand ils sont revenu avec un camion grue, une camionnette et la voiture du chef d'équipe pour remplacer le transfo. Cela ne m'a pas coûté un radis... le seul inconvénient c'était le bruit du groupe électrogène mais je ne me suis pas plaint, bien au contraire.
Et si à Madagascar il y a des délestages très fréquent, ici c'est tous les jours le matin de bonne heure et souvent le soir aussi.
Quant aux appareils qui ont une obsolescence programmée, effectivement ils sont beaucoup plus fragiles et les surtensions ont vite fait de les réduire à néant. D'autant qu'il ne faut pas compter pouvoir les réparer. Donc depuis que j'ai branché mon vieux PC d'occasion sur des panneaux solaires, je n'ai plus d'ennuis alors qu'avant lorsque j'étais connecté à la Jirama je changeais d'ordinateur une ou deux fois par an malgré un onduleur qui n'a pas résisté longtemps non plus.


https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=480x10000:format=jpg/path/s27484bd53f330af4/image/i7275a10f7973398d/version/1536901994/image.jpg

Nouvelle discussion