Joyeuses fêtes Excellente nourriture et vin.

Bonjour à tous, je suis allé à Paris et la cuisine française est incroyable. Maintenant, je vis à Madagascar et j'aimerais faire l'expérience du bon vin et du bon fromage en cette saison de vacances. Aussi, je voudrais acheter de bons biscuits et tout autre mets délicat comme du pâté ou des saucisses qui peuvent être apposés sur du pain frais et des biscuits secs du magasin, mais je ne sais pas quelle qualité est bonne pour acheter. Ma connaissance personnelle du vin et du fromage et des endroits que je peux acheter ici à Mahajanga est limitée. J'ai un Shoprite, un Score et un marché Leaderprice.
Je recherche une excellente qualité de vin et de nourriture. Que recommandez-vous pour un novice pour cette saison de vacances. Mon budget serait moyen à supérieur à la moyenne qui est vendu sur ces marchés ou plus pour un traitement spécial. Les vins sud-africains sont-ils de bonne qualité? Mon expérience avec le vin dans le passé est avec Sherry, sec et doux. Je n'aime pas le fromage jaune américain, mais j'aime le Bluecheese.

Aussi, quel est un excellent Champagne à acheter pour la nouvelle année?
Merci pour vos suggestions.
Merci et bonnes vacances à tous.

Bonjour,

Ce qui a l'air de fonctionner aujourd'hui sur Tana c'est "Fin gourmet de Madagascar" qui exporte par avion des produits frais de Rungis.

Il suffit de demander le catalogue des produits à "manambina.orion[at]yahoo.fr" (pas de site internet que je connaisse), je cite :

Nous effectuons un envoi par semaine.
La prise de commande est ouverte chaque semaine jusqu’au vendredi soir pour  l’arrivage de la semaine d’après.

Pour un grand choix de boissons, à proximité du Jumbo, il y a l'enseigne "Nicolas" qui a tout ce dont vous pouvez rêver. Mais attention, quasiment la totalité des produits a une taxe de 100%, ça fait cher la bulle )))

Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d'année.

Ben moi j'aimerais trouver des conserves de marrons à l'eau ( en fait des châtaignes)... vous savez celles qu'on met dans la dinde !!!
Çà fait 5 ans que je n'en ai pas mangé et que ce soit sur Diégo ou Nosy Be, c'est un produit introuvable !!!!
Si vous en voyez à Tana, dites le moi !!!
Après çà... pour faire venir 2 ou 3 boites, ce sera une autre histoire !

Bonsoir,

De mon côté, je suis en train de chercher un menu sympa pour Noël, sûrement des fruits de mer, il faut que j'aille sur internet voir comment les préparer et comment les accompagner. Si quelqu'un a des idées ce serait la bienvenue.

Pour ce qui est des boissons, je trouve que le vin Sud Africain Namaqua est très bon en vin rouge, tels que le pinotage, merlot..
D'excellente qualité, il n'y a pas mieux que les bons Bordeaux et autres.
En vin blanc, je préfère les bons vins dAlsace.

Si vous avez leader Price, vous y trouverez ces vins, divers fromages, et de la charcuterie à la découpe, le tout importé. La charcuterie locale étant un peu trop salée.

J'adore le champagne, mais je ne sais pas s'ils en vendent dans les grandes surfaces. On a déjà fait notre petite réserve en provenance de la Réunion, pour les fêtes.

Bonnes fêtes !

Bonnes dettes de fin d'année et surtout laissez de côté toutes les cochonnailles et autres boissons alcoolisées à forte valeur ajoutée qui raccourcissent vos télomère et augmentant d’autant votre fin de vie.
On peut facilement faire la fête avec des produits sains et équilibrés et boire de l'eau pétillante pour changer car le champagne n'est pas bon pour la santé qui est votre plus grand bien.

http://www.lescurieuses.net/2013/12/le- … -la-sante/

Que nenni madagaston, le champagne est excellent ! J'ai toujours baigné dedans car mes parents étaient sparnaciens d'origine (non ce n'est pas une autre galaxie ce sont les habitants d'Epernay coeur de la Champagne :)) Nous avons même ressuscité quand j'étais petite un petit oiseau mourant en lui en faisant boire dans le creux d'une capsule de coca, 2 jours plus tard il était sur pieds(ok il mourrait peut-être juste de déshydratation mais à l'époque on a tous préféré la thèse des vertus miraculeuses du champagne).       A vos coupes et bonne santé !

Entièrement d'accord avec vous concernant le campagne qui est peut être excellent pour la santé mais l'alcool qui est dedans ne fait pas bon ménage avec la santé que je sache.
Étant Lorrain de naissance et j'apprécie également les bonnes choses mais
on ne peut pas vraiment dire que l'alcool est une bonne chose. Sauf pour ceux qui  en abusent et là cela les fait rêver d'un monde meilleur où les bulles du champagne deviennent des pensées profondes.

https://www.communiplace.fr/uploads/2018/03/12/5aa67c59576b7_Champ.jpg

http://www.glumeday.fr/img/article/articleBlague_5664288f6c2a0.jpg

Pour les marrons (châtaignes), il y a le choix à Tana. On en trouve en en conserve, en bocaux, entier, en morceau, cuit, pré-cuit et en crème.

Il me semble qu'un Leader Price a ouvert à Nosy Be, il devrait donc y en avoir vu que la boite que je possède à la maison provient d'une de leur usine de fabrication.

Concernant les bienfaits ou les méfaits de tels ou tels produits, tout se discute. Nous ne sommes pas égalitaire génétiquement vis-à-vis des maladies comme les cancers ou autres dégénérescences...

Parlons des produits bios ou autres bon pour la santé. Le sont ils vraiment ? N'y a t-il pas une loterie sur la goutte d'eau polluée qui tombe juste là où il ne faut pas, ou de l'insecte qui campe dans un légume qui va vous rendre malade, ou du caca de lapin infecté à la base qui sert d'engrais à ces légumes ???

Faites vous plaisir pour ne rien regretter et ne dit on pas dans l'Est que "tout est bon dans le cochon" ?

Merci Lily de Nosy Be pour l'idée de châtaignes. La dernière fois que je les ai essayés, c'était dans ma jeunesse, alors que j'habitais à New York dans les années 1960, ils vendaient des châtaignes grillées sur des chariots poussés dans la rue.
Merci Nook 369 pour votre suggestion de chercher des châtaignes à Leader Price, ici à Mahajanga
Merci Annie_D Je vais chercher cette marque de vin d'Afrique du Sud
Merci madagaston pour votre avis.
Je n'ai pas eu de champagne depuis plus de 20 ans, donc je ne saurais pas quoi acheter. si possible, veuillez énumérer les différentes marques de champagne (ou de vin mousseux) à acheter, je vous en serais reconnaissant. De plus, quel est le nom de marque d'un bon fromage ou d'un bon biscuit européen, peut-être de la saucisse et de tout autre délice vendu sur le marché des marchés Shoprite, Leaderprice ou Score?
ladymaybe merci pour l'article et bonne santé.
Je pense que j'aimerais que
ma femme malgache et mes enfants fassent l'expérience d'un petit Noël de style européen avec de la nourriture et des boissons (Non alcoolisé pour les enfants)  . Merci

Pour citer Nook qui dit:"Faites vous plaisir pour ne rien regretter et ne dit on pas dans l'Est que "tout est bon dans le cochon" ?
Moi qui suis natif de l'Est de l'Est de la France à environs 500 mètres de la frontière Allemande, Je connais bien ce proverbe car étant gamin dans les années 50 presque toutes les familles tuaient le cochon dans la rue en hiver et on entendait le cri strident de la bête avant qu'on lui tranche la gorge. Puis c'était la fête au boudin, au fromage de tête,  aux saucisses et au jambon fumé au bois de hêtre et toute la famille mangeait du cochon en veux-tu en voilà avec du Grün kohl (chou vert frisé) bourré d'antioxydants. Et après un bon repas on s'accordait un verre de schnaps à la quetsche ou au kirsch. Le must c'était le schnaps à la prunelle qu'on cueillait après les premières gelées sur les branches effeuillées de pruneliers sauvages.
Ce temps est bien révolu car de ce temps là on engraissait les champs avec du bon fumier qui fumait et on ne connaissait pas les cancers provoqués par les pesticides, fongicides, engrais chimiques aux nitrates et autres produits chimique peu ragoutants:

https://fertilisation-edu.fr/images/fiches-pratiques/fabrication-principaux-engrais-phosphates.jpg

Mais les temps ont changés et si on vit plus longtemps, la qualité de vie est-elle en rapport avec le nombre des années de survie? Le débat est ouvert.

TropicAlex :

Si possible, veuillez énumérer les différentes marques de champagne (ou de vin mousseux) à acheter, je vous en serais reconnaissant. De plus, quel est le nom de marque d'un bon fromage ou d'un bon biscuit européen, peut-être de la saucisse et de tout autre délice vendu sur le marché des marchés Shoprite, Leaderprice ou Score?

Perso, le meilleur champagne au niveau qualité prix qui ne me fait pas mal à la tête, c'est la "Veuve Clicquot".

Sinon un bon Gewurztraminer d'Alsace vendange tardive (vin blanc moelleux) est une valeur sûre mais faut y mettre le prix.

Niveau fromage, Leader Price propose des trucs corrects comme la fourme d'Ambert, le gorgonzola, certains comtés, le fol épis plaira aux enfants, et j'aime bien niveau local, le camembert Gasy et la pate à tartiner 3 baies de Socolait.

Coté biscuit, il n'y a pas grand chose, de mon coté j'opte pour les crackers.

Au niveau de la saucisse, la saucisse de Francfort made gasy est pas mal. Il faut la pré cuire dans de l'eau puis la finir à la poêle feu doux pour ne pas qu'elle s'ébouelle...

Bon app ))))

madagaston :

Ce temps est bien révolu car de ce temps là on engraissait les champs avec du bon fumier qui fumait et on ne connaissait pas les cancers provoqués par les pesticides, fongicides, engrais chimiques aux nitrates et autres produits chimique peu ragoutants.
Mais les temps ont changés et si on vit plus longtemps, la qualité de vie est-elle en rapport avec le nombre des années de survie? Le débat est ouvert.

C'était mieux avant ??? Ça c'est du français tout craché...

Il est vrai qu'il y a eu un tas de conneries de faites mais tout comme les enfants qui apprennent à marcher, on finit par se mettre debout et trouver une voie vers laquelle avancer.

Si l'on vit plus longtemps, c'est peut être aussi que ce qui était fait avant n'était pas non plus raisonnable ? Certes la médecine à évoluer, mais les mœurs aussi... Nous avons toujours trop tendance à se rappeler les bons cotés et pas les mauvais !!!

Il faut apprendre du passé mais ne faut il pas non plus vivre à son époque ?

Nook nous dit:"Il est vrai qu'il y a eu un tas de conneries de faites mais tout comme les enfants qui apprennent à marcher, on finit par se mettre debout et trouver une voie vers laquelle avancer."
Pour avancer en marche arrière, c'est du typiquement français aussi... il suffit de lire les inepties en France en s'abonnant gratuitement à :insolentiae.com
Voici entre autre un très bon éditorial sur les choses qui nous sont indispensables mais dont on se passe volontiers quand on réfléchit un peu.

https://insolentiae.com/lintelligence-d … -inutiles/
;)

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&a … ;disp=safe

Nook369 :

Pour les marrons (châtaignes), il y a le choix à Tana. On en trouve en en conserve, en bocaux, entier, en morceau, cuit, pré-cuit et en crème.

Il me semble qu'un Leader Price a ouvert à Nosy Be, il devrait donc y en avoir vu que la boite que je possède à la maison provient d'une de leur usine de fabrication.

Oui, mais il vient d'ouvrir et ils n'ont pas encore, je pense, tous les produits... et donc pas les châtaignes !!!! :sosad:
Il faut savoir que je suis corse et que pour les corses, la châtaigne, c'est un peu génétique, lolll !
Je crois que mes plus beaux festins, je les ai réalisés en montagne, dans le Niolu, ma région d'origine en Corse... et à la période de Noel justement !
Sur la table :
- Du fiagatellu cuit au feu de bois, écrasé dans une épaisse tranche de pain de campagne, afin que le jus s'imbibe bien dans la mie !
- de la pulenda : pain de farine de châtaignes tranché au fil à couper le beurre
- des œufs au plat
- une tranche de brocciu (fromage de chèvre frais)
le tout accompagné d'eau de vie à 60 ° et de chants corses !!!
Bon après çà... tout notre corps prie pour une soupe de légumes une peu claire !!!! :D

Dans l'Est de la France le long de la frontière allemande c'était une choucroute garnie et quand je dis garnie, c'est qu'il y avait au moins quatre ou cinq viande différente en commençant par un gros morceau de schpäck avec la couenne, des côtes de porcs et naturellement les fameuses saucisses de Strasbourg juteuse à souhaits et la Knackwurst, le tout arrosé d'un Gewurztraminer bien frais avant le Kugelhopf pour les Alsaciens et la tarte au quetsches pour les lorrains. Puis à quatre ou cinq heure du matin, après avoir éclusé des litres de bière on dégustait une soupe à l'oignon avant de sombrer dans un profond sommeil.
Mais c'est terminé ce temps là car avec les années on apprend à se comporter plus prudemment car il ne faut jamais perdre de vue qu'on creuse sa tombe avec les dents.

https://alsaciae.files.wordpress.com/2016/02/fusion-1.jpeg

Être raisonnable c'est bien mais les fêtes sont là pour faire des entorses de temps en temps, il ne faut négliger aucun plaisir de la vie, ils sont trop rares. Alors profitons et il suffira d'1 peu d'efforts pour perdre ses petits bourrelets en début d'année
http://ekladata.com/anPpIoe_xgn3SErXb2O3mh9gRL8.jpg

J'aimerai pour ma part connaitre les petits plats des “Hanim-pitoloha” (repas de fêtes d'après mon assimil gasy,) de Madagascar.  Qu'est qui est traditionnel, incontournable, recommandé  au niveau local ?

Je crois que mes ouvriers raffolent de l'oie... qu'ils réservent pour le jour de l'an... et s'ils ne peuvent pas en acheter, parce que c'est trop cher... ils prennent du poulet !!!
Enfin, chez moi j'ai interdit qu'on mange des oies... parce que les oies font partie des animaux que je ne mange pas...
Pour me faire pardonner toute cette sensiblerie excessive, je leur offre donc le repas de jour de l'an... avec zébu et poisson à toutes les sauces et à large volonté !!! Et finalement, l'oie traditionnelle ne va pas trop leur manquer je pense !!!

A oui, j'ai aussi interdit qu'on mange les hérissons sur mon domaine !!! Mes gars du Sud en raffolent ...

Je ne mange pas d'oie, de cheval, de mérou, d'espadon... et bien entendu toutes d'animaux comme les maki, les hérissons, les perroquets verts,... enfin bref...

Pour ma part quand je suis arrivé à Madagascar j'ai fais un tour à Crocfarm et j'ai gouté du crocodile... mais je n'ai pas aimé. Par contre en France j'ai mangé du bison, de l'autruche mais on ne va pas dire que je cours après les viandes exotiques car rien de tel qu'un délicieux civet de lapin aux carottes ou encore de la pintade de Numidie garnie de giroles ou autres espèces  comestibles de la flore fongique, le tout fourré aux herbes aromatiques.
http://2.bp.blogspot.com/-SsIsPshDucg/TfIvoa485xI/AAAAAAAAABA/kmpD1qgBYa4/s1600/Repas%2Basterix_sanglier.jpg

Voici quelques conseils utiles selon l'Institut pour la protection de la santé naturelle

6 conseils du Docteur Panizza pour ne pas grossir pendant les fêtes
En matière de poids, il y a ceux qui peuvent se permettre des écarts et les autres…
Les premiers baffrent copieusement.
Noël, le nouvel an, l'Épiphanie… Ils enchaînent !
Ils n’hésitent jamais. Ces agapes sont faites pour eux. Ils avalent tout ce qui passe à leur portée : petits fours, champagne ou vin chaud, dindes et poulardes, marrons chauds ou en purée, saumons, foie gras et huîtres à volonté, bûches de Noël ou tartes à la crème…
Ne les regardez pas, vous vous faites du mal !
Car lorsqu’ils reprennent leur alimentation habituelle, les kilos en trop liés à ces repas de folie, fondent.
Ni vu, ni connu. On passe aux bonnes résolutions de l’année à venir !
Ok. Voilà pour les extra-terrestres.
Mais pour les autres, et j’en fais partie, le moindre petit écart est payé de désagréments pénibles, voire de kilos en trop.
Ces kilos supplémentaires, cadeau de Noël malvenu, restent.
Ils viendront s’asseoir avec vous lors du prochain réveillon… en 2019.
La vie est injuste.
C’est vrai tous les jours et dans tous les domaines.
C’est encore plus vrai pour le poids.
On peut s’arrêter à ce constat et noyer son chagrin dans le champagne ou le mousseux de beau-papa.
On peut aussi voir les choses autrement.
Il vous est toujours possible d’agir.
Et vous n’êtes pas toujours obligés de faire comme les autres.
Justement parce que chacun est différent.
Ce qui est bon - ou inoffensif - pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
Alors, la vraie question est : qu’est-ce qui est bon pour vous ?
Ding Dong : le Dr Panizza fait son entrée - Conseil n°1 !
Alors, autant se mettre, avec quelques jours d’avance, en situation.
Vous êtes en famille ou avec des amis. C’est le soir de Noël, ou du réveillon de fin d’année.
L’entrée arrive.
Le suspense est à son comble. Que va-t-on nous servir ?
Ah tiens, cette année nous avons le droit à un toast au foie gras de canard (du Périgord) et un Jurançon bio…
Le plat passe de mains en mains. C’est bientôt à vous.
La sonnerie de la porte retentit.
Qui voilà ?
Didier Panizza, médecin nutritionniste.
Non, il ne vient pas partager son réveillon avec vous.
Il est là pour pour vous livrer son conseil n°1 : Évitez le toast !
Non seulement, il est grillé mais il est chargé de gluten.
Didier Panizza profite de ce moment privilégié pour vous rappeler que le toast c’est essentiellement du gluten grillé.
Ce malheureux toast va réveiller la zonuline qui sommeille en vous, enfin dans votre intestin. Ce n’est pas une bonne idée !
La zonuline est une protéine qui provoque le desserrement des jonctions serrées de l’intestin. Les cellules qui forment votre intestin sont solidement attachées entre elles. Si la zonuline entre en jeu, ces cellules se desserrent. Cela forme un trou. C’est l’intestin poreux.
C’est lui qui va provoquer une bonne partie des désagréments que vous pouvez ressentir à l’issue d’un repas de fêtes : fatigue, ballonnements, envie de dormir après le repas, mauvaise digestion, réapparition des fringales, difficulté à se rassasier, maux de tête, troubles du transit intestinal…
Bref, mieux vaut que le voisin ait deux toasts…
Hum, y a-t-il de la salade pour accompagner le foie gras ?

Conseil n°2 : évitez le pain blanc
Puisqu’il est là à vos côtés, Didier Panizza se fait une joie de vous donner son conseil n°2 : Évitez le pain blanc.
Logique : si le gluten du toast n’est pas bon, c’est vrai aussi pour le pain blanc qui vous fait les yeux doux depuis la petite assiette dédiée que l’on a prévue pour lui.
Il est prêt à tout pour vous tenter : tout en rondeur, légèrement doré, l’air chaud et confortable.
Las. C’est une illusion ! La merveilleuse miche à l’extérieur se transforme en monstre à l’intérieur ! Gorgée de gluten, elle mènera une charge implacable contre votre intestin.
Help ! N’y a-t-il pas du pain noir dans le coin ? Un bon pain au sarrasin…
Certains ne le digèrent pas, attention, mais pour la majorité d’entre nous, c’est tout de même un allié plus sûr que le dangereux pain blanc !

Quid de la dinde ? Conseil n°3
Le repas avance.
Didier Panizza vous laisse tranquille.
Vous êtes avec vos amis après tout.
Lorsque soudain, vient la reine de la soirée. Mesdames et messieurs : la dinde !
Fichtre ! Elle est encore plus grosse que l’année dernière !
Que faire ? Vos yeux se tournent. Ils cherchent Didier Panizza.
Il est là. Il vous sourit. Vous verrez, c’est un chic type.
Vous pouvez en prendre deux parts. Et si cela avait été du poisson ? Aussi.
C’est le conseil n°3 de Didier Panizza : resservez-vous de la dinde si vous avez faim. Cela pour ne pas prendre des pâtes, du riz ou tout ce qui est à base de blé.
Que voulez-vous ? Rien n’est gratuit !

Santé ! Conseil n°4

Le dîner se poursuit. L’ambiance et le fond sonore montent d’un cran. Le Jurançon bio a cédé sa place à un Chablis bio.
C’est que celui-là vous plaît bien.
Et ce soir vous dormez sur place ! Vous ne prendrez pas le volant.
Votre voisin vous sert une nouvelle rasade. Didier Panizza est heureux pour vous. Il vous sourit. Il a le temps néanmoins de vous glisser à l’oreille son conseil n°4 : n’oubliez pas de prendre un grand verre d’eau entre chaque verre de vin. Cela vous rafraîchira et puis c’est autant de vin consommé en moins.
Car au quotidien, n’est-ce pas, vous ne dépassez jamais le verre par repas ou par jour selon les personnes…

Le coup du bûcheron ! Conseil n°5

Vous aurez du mal à éviter la fameuse bûche de Noël. C’est une tradition qui remonte au Moyen âge. Elle a plus de 1000 ans !
Autrefois, on bénissait une vraie bûche et on allumait le feu. C’était le symbole du renouveau.
Aujourd’hui, c’est une bonne glace très sucrée qui annonce la fin de la fête et le début des problèmes digestifs !
Une bûche pour la cheminée d’accord ! Mais pour votre estomac, c’est une autre histoire ! L’idéal est évidemment de préférer la mandarine qui attend sagement à côté de la bûche…
Et si vraiment la pression est trop forte, servez-vous un tout petit morceau accompagné de la mandarine.
Vous avez sauvé les apparences et votre année 2019 !
C’est le Conseil n°5 de Didier Panizza.

Et l’apéro alors ? Conseil n°6
Didier Panizza a pour vous un dernier petit conseil : surveillez l’apéritif !
Une dinde, c’est long à cuire. L’apéro va peut-être durer plus longtemps que prévu.
Cela tombe mal, car avec l’attente dans les magasins pour faire votre dernier cadeau, les bouchons pour venir à la fête familiale, la bataille des places lors de la messe de Noël, si vous y êtes allé, vous avez une faim que votre ventre peine à cacher.
C’est là qu’il faut bien choisir.
Les olives, les concombres, et autres crudités, les amandes et les pistaches, c’est oui !
Les petits fours, les chips soufflées, les délicieux biscuits mi-salés mi-sucrés au poivre ou au bacon, c’est non !
Voilà les 6 conseils que Didier Panizza donne habituellement à ses patients avant les fêtes.
Pour ceux chez qui le mal est fait, il ajoute une diète détox “post fêtes” qui s’articule comme suit :
Le lendemain d’un repas de fête :
    allez marcher pendant une heure.
    prenez des fruits et légumes sous forme exclusive de jus : pamplemousse, pomme, céleri, carottes, poireau, radis.
    Prenez une infusion de romarin, mélisse, boldo, coriandre, fenouil et cannelle, que vous boirez avant les repas.
    Essayer le régime cétogène pendant quelques jours pour utiliser les graisses accumulées comme source d’énergie.
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois

http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/7L8nju9PRuYF.gif

http://www.lca-foot38.fr/upload/billet/0005/121221-121214-joyeux-noel-et-bonne-annee-2013-_medium.gif

https://cyclohautelozere.files.wordpress.com/2017/12/foot11.gif?w=309&h=309&crop=1

Nouvelle discussion