Crpe 2019

bonjour à tous et à toutes
je vis en métropole mais je me suis inscrite à l'academie de guyane pour passer le concours de professeur des écoles en 2019
y aurait il d'autres candidats avec lesquels je pourrais échanger ? et peut être se retrouver à l'aeroport ....
à bientôt

Coucou
Je me suis aussi inscrite pour la session 2019.
Je me rends à Cayenne depuis marseille le 4 avril. Et toi ?
Très motivée pour échanger et se rencontrer sur place.
A très bientôt
Alix

bonjour Alix
Je suis contente de savoir que tu es aussi candidate pour l'academie de guyane.
Je decolle le 5 avril et j'ai reserve directement a l'hotel monjoyeux.
Je reste bien motivee pour echanger, je te note mon mail [email protected]
Connais tu le nombre de poste  en guyane ( je me presente au 3eme concours)
A BIENTOT
yolane

Cc je suis nouvelle sur le groupe..
Par contre moi je vis en Guyane. J'ai loupé les inscriptions au créé mais je souhaiterais rester en contact pour que tu puisses m'expliquer comment s'est passé les épreuves si tu veux bien.
Merci 😊

Bonjour,

J'espère que l'écrit s'est bien passé. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Est-ce qu'il y avait du monde ? Les épreuves sont-elles les mêmes qu'en métropole ?  Il me semble que oui ?
Mais le taux de réussite est supérieur,  non ?

L'idée serait de le passer l'an prochain peut-être là bas.
Donnez nous la suite des infos svp ;)
Merci d'avance

Effectivement le taux de réussite est supérieur à celui de bien d'autres académies car il y a plus de postes ouverts et moins de titulaires d'un bac +4 ou 5...
Les épreuves du concours sont fixées au niveau national par le BO, mais chaque académie propose ses propres sujets. La formation et le concours changeront à partir de 2020 avec la nouvelle réforme Blanquer.

Par contre il faut être bien conscient des conditions très particulières d'exercice en Guyane : avec 50 à 80% d'élèves allophones, on est sur du FLS, avec des écoles sur sites très isolés accessibles seulement en pirogue parfois ...
Si l'année du master 2 (ou DU) se passe sur le littoral (ESPE Cayenne ou antenne de SLM) il faut savoir que les premiers postes (barème débutant) se situent souvent, et au moins pour 3 ou 4 ans, sur l'un des fleuves. Il faut être prêt pour cette expérience !
Par ailleurs il ne faut pas imaginer passer le concours en Guyane et repartir rapidement sur un autre département, sauf en RP au mieux, et pas avant 5 ans car l'Académie étant déficitaire on n'en sort pas facilement... D'ailleurs avec les nouvelles modalités du mouvement interdépartemental mises en œuvre cette année la mobilité est encore plus restreinte dans le premier degré, de nombreux PE attendent de pouvoir muter. Plus le département visé est demandé plus c'est long ...
Après certains s'y plaisent et décident de rester ici.😉