Informations sur les visa

Bonjour à tous :)

Je prépare mon éventuelle future vie au Cambodge , seulement beaucoups d'informations restent vagues .

Concernant le visa de tourisme  , pour un français allant au cambodge , il est pour une période de 30 jours renouvelable 1 fois .
Parcontre si je souhaite prolonger mon séjour en tant que touriste que puis-je faire? Admetons pour une durée de 4 mois de plus?
Suis-je obligée de passer par un visa d'affaires? Se visa d'affaires m'oblige t'il à m'expatrier?
Je suis impatiente de vous lire .
Gwen 🙂

Le plus simple c'est de sortir du pays (par exemple en faisant un aller-retour à la frontière avec le Vietnam) et de réentrer en refaisant une demande de visa.
Par contre, ne pas oublier que le visa touriste n'autorise pas à travailler.
David

Pour être clair voici les éléments postés sur mon blog:

Visa T : Touriste
Visa de tourisme (T) à entrée simple pour un séjour au Cambodge de (30) jours; sa durée de validité est de 3 mois à partir de la date d'émission.

Peut s'obtenir à n'importe quel poste frontière du Cambodge, et à l'aéroport de Phnom Penh.

Ce visa (T) peut être prolongé une seule fois sur place auprès du Département pour les Étrangers du Ministère de l'Intérieur – situé en face de l'aéroport international de Phnom Penh. Vous pouvez demander à une agence de voyage d'effectuer le renouvellement à votre place, moyennent finance....

Le coût du Visa (T) est de l'ordre de 35 dollars.

Prévoir deux photos d'identité et votre passeport qui doit être encore valide six (6) mois après la date de sortie du Cambodge.

Attention:

1) Le visa touristique (T) ne peut être modifié, et ne pourra pas être transformé en Visa Business (E). Il n'autorise pas l'exercice d'un emploi au Cambodge.

2)Tout dépassement de séjour peut entraîner le paiement d'une amende (10$ : Jour).

3) certaines compagnies aériennes demandent des billets de sortie avant l'expiration du visa car en cas de refus à l'immigration, ce sont eux qui doivent rapatrier le voyageur à leur frais, telles les compagnies du golfe comme Émirates, Quatar ...

4) le visa touriste est  parfois appelé visa ordinaire ou ordinary, mais ce ne sont que des anglicismes.

-------------------------------------

Visas E : Business / Retraite / Etudes
Comment obtenir un VISA  EG - EB - ER - ES ?
Obligatoire pour tous ceux qui veulent prospecter, exercer un métier, créer une affaire, prendre sa retraite, ou étudier au Cambodge.

Le visa E (Extension), à entrée simple, peut s'obtenir à n'importe quel poste frontière du Cambodge, et à l'aéroport de Phnom Penh (quasiment 24/24h).

Ce visa (E) peut être prolongé sur place auprès du Département pour les Étrangers du Ministère de l'Intérieur – situé en face de l'aéroport international de Phnom Penh. Il est conseillé de prolonger ce visa une semaine avant sa date d'expiration.

Sa durée initiale est de 30 jours (environ 45 dollars) renouvelable par période de 3 ou 6 mois ou un an, selon le type du visa définitif. Son coût est de l'ordre de 300$ pour un an.

Prévoir trois photos d'identité et votre passeport, et ce pour chaque renouvellement.

Attention  :

1) le passeport doit être encore valide six (6) mois après la date d'expiration du visa.
2) Tout dépassement de durée du séjour peut entraîner le paiement d'une amende (10$ / jour), voire une expulsion manu-militari.

Lorsque vous venez de France, il est préférable de prendre son Visa E, à l'aéroport de Phnom Penh car la police des frontières n'est pas très regardante sur la réalité de votre affaire, et c'est mieux pour les retraités.

Lorsque vous venez de Thaïlande, du Vietnam ou du Laos, il est préférable de vous adresser à une agence de voyage qui se chargera de votre transport terrestre vers le Cambodge et de l'obtention du Visa E. Bien évidemment, moyennant une petite rétribution supplémentaire. Là encore, c'est plus simple qu'à l'ambassade du Cambodge à Paris.

Vous pouvez vous adresser ou vous rendre à l'ambassade du Cambodge à Paris. Dans ce cas, il faut faire une déclaration sur la nature du business que vous souhaitez exercer au Cambodge. Si vous êtes expatriés dans le cadre de votre entreprise, celle-ci se chargera de toutes les formalités.

Visa EG
Ce visa EG, vous permet d'opter pour une durée de 3 ou 6 mois maximum, est la meilleure option pour celui qui souhaite prospecter tranquillement et qui n'a pas encore atteint l'âge de la retraite.

Il vous facilite les rencontres avec les autorités locales, vous permet d'envisager tous les scénarios possibles, et tout cela sans contraintes. Par contre, il est Interdit de travailler avec. Vous pouvez toujours demander un visa EB en cours de prospection.

Visa EB
Le visa EB, vous permet d'opter pour une durée de 3 ou 6 ou 12 mois. Il vous permettra de travailler au Cambodge à condition d'avoir le "Permis de Travail" et d'être inscrit à la chambre du commerce (Voir rubrique permis de travail)

C'est un visa multi-entrées qui vous permet de sortir du pays et d'y revenir sans restriction. Il est renouvelable sans limite, il suffit de payer. Toutefois, s'il est possible de l'obtenir facilement la première foi, son renouvellement ne pourra se faire que si vous êtes titulaire du Permis de travail, licence... Cette nouvelle disposition n'est pas encore très claire, ni appliquée dans toutes les provinces du Cambodge, mais MÉFIANCE!!!

Visa ER
Le visa ER, vous permet d'opter pour une durée de 3 ou 6 ou 12 mois. Il vous permettra de rester tranquillement au Cambodge.

C'est un visa multi-entrées qui vous permet de sortir du pays et d'y revenir sans restriction. Il est renouvelable sans limite, il suffit de payer. Toutefois, vous devez justifier de l'âge de la retraite.

Pour l'instant aucun document justificatif n'est demandé, vous devez seulement être né avant 1954. Cependant, le gouvernement étudie actuellement plusieurs options, notamment celles de taxer les retraités en fonctions de leurs ressources.
--------------

En ce qui concerne la question de Najduchgwen. Il serait préférable que vous ressortiez du pays, et revenir en prenant un visa EG. Aucun justificatif n'est demandé (voir ci-dessus)



Cordialement

Read more at http://forumcambodge.e-monsite.com/page … LyOVRzW.99

Bonjour pour le visa ER de 3 mois  une seule entrée pas de multiple
et bien choisir sont agence car différence de 10 usd en plus .........;

Bonjour je vous remercie pour vos infos
Donc vous me préconiser un visa EB puis par la suite un EG pour pouvoir travailler ai-je bien compris?
Donc sur du plus long therme je prendrai le visa  EG  pour travailler au cambodge et pouvoir sortir du territoire sans avoir à refaire un visa à chaque fois?
Ai-je bien compris?

Najduchgwen

Juste une petite précision, pour prospecter tranquillement il faut prendre un visa EG, valable 30 jours, que vous pouvez prolonger pour six mois. Pour travailler, c'est le visa EB, mais dans ce cas vous devrez présenter un document qui justifie de votre emploi, et faire les démarches suivantes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret 195 E.F/P du 20 août 2014 du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle, les personnes titulaires d'un visa de travail (investisseur, employé ou auto-entrepreneur) doivent se présenter au Ministère du Travail à Phnom Penh ou au département de l'emploi dans les différentes provinces pour régulariser leur situation en obtenant un permis de travail. Il leur sera demandé d'acquitter 100 USD par année de présence sur le territoire. Tout étranger concerné par cette réglementation qui ne se serait pas mis en règle sera assujetti au paiement d'une amende de 77 USD. Si la personne est en situation irrégulière depuis plusieurs années, elle devra s'acquitter du droit perçu en vue de la délivrance du permis de travail et de l'amende correspondante pour l'intégralité de la période d'activité professionnelle au Cambodge. La carte d'emploi et le permis de travail sont obligatoires pour tous les étrangers qui veulent créer une entreprise, un commerce, ou exercer un métier.

Normalement, il vous faut une attestation de votre employeur. Cela se complique un peu lorsque vous êtes votre propre employeur, et il faut allonger quelques dollars pour que le bienheureux fonctionnaire réussisse à comprendre ce cas si particulier.

Les personnes titulaires de visa de travail arrivant pour la première fois au Cambodge doivent faire valider leur contrat de travail ou toute autre attestation d'activité rémunérée par le ministère du Travail. Le visa sera alors renouvelé pour une durée d'un an. Un permis de travail ainsi qu'un carnet de travail sont aussi remis au demandeur à cette occasion.

Dernièrement, Sok Phal, chef du département de l'immigration du ministère de l'Intérieur, a déclaré que les étrangers doivent obéir aux lois du pays.

S'ils ne respectent pas, ils se verront infliger une amende de 10$ par jour, conformément au chapitre 16 de la loi sur le travail. Des inspections sont également conduites pour s'assurer qu'employeurs et employés sont en règle.

« S'ils n'ont toujours pas payé leur permis de travail, ils seront passibles de trois à six mois d'emprisonnement puis nous les expulserons », a-t-il ajouté.


http://forumcambodge.e-monsite.com/page … de-tr.html