Fiscalité au Portugal

[i]Bonjour,

Je suis un belgo/portugais, pensionné, divorcé et sous un statut de " handicapé physique 66+ "  récemment expatrié de Belgique, par choix personnel.

Je suis confronté à un dilème fiscal, pour lequel, je demande de l'aide, s.v.p.

Rentré, en principe définitivement au Portugal depuis 2017, je me suis déclaré à cette  date, comme "habitant résidant".

Au moment de faire ma première déclaration IRS, j'ai dû signaler tous mes revenus belges et portugais ( diverses pensions )
Mais en Belgique, j'ai aussi des " charges habituelles ", vu que j'ai encore 2 enfants de bas âges, pour lesquelles je suis soumis judiciellement au paiement d'une pension alimantaire X2 et à des frais complémentaires liés toujours aux enfants.

Or, le fisc portugais m'y oblige à déclarer tous mes revenus, mais n'y accepte pas mes charges à l'étranger.

Ceci, est une chose.

Autre chose à présent:

Vu que je m'installais au Portugal, j'ai dû adhérer à un Plan de Santé portugais.
Mais ma Mutuelle en Belgique, m'a informé que, étant bénéficiaire d'une pension belge, la Loi m'y obligeait à conserver une Mutualité Belge obligatoire.

Suis-je vraiment obligé à cela ?...

D'autre part, pour bénéficier de certains avantages institutionnelles, je dois présenter une attestation d'incapacité physique, que j'ai depuis 1994.
Seulement, les Institutions Portugaises ne l'acceptent pas, vu que d'une part, elle est rédigée en français et d'autre part, elle est émise par une Instance étrangère, même étant Européenne.

Est-ce cela logique et acceptable ?...

Qui peut me donner un avis cohérent ?...

Merci d'avance

Mario

Nouvelle discussion