pre-school, day-care, pre-K -> 3 ans 1/2 à la rentrée 2019

Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer les différences entre :
Pre-school, Day-care, Pre-K ?

Je cherche aussi les moyens de garde accessibles à 20 / 30 minutes autour de Petersburg, VA (Chesterfield, Prince George County...) pour ma fille de 3 ans actuellement, pour un déménagement en Virginie envisagé pour la rentrée sept 2019 (elle n'aura 4 ans qu'en novembre).
En croisant avec d'autres thèmes de forums, j'ai noté le nom de Childtime.
Pouvez-vous me recommander aussi d'autres lieux ?

J'ai aussi une plus grande fille qui aura alors 7 ans (est en CP actuellement).
J'imaginais idéalement qu'elles seraient dans la même école ou la même pre-after school. Mais ce n'est visiblement pas comme çà que çà marche?

Merci par avance pour votre aide dans mes recherches

Bonjour,

Pour ma part, ma fille a 3 ans est en pre-school depuis mai. J'avoue ne pas avoir trop étudié les autres modes de garde.
l'avantage est qu'ils sont obligés de parler anglais comme cela. En 6 mois,  elle parle super bien en anglais c'est impressionnant !
L'adaptation a juste été un peu difficile sur les 3 premiers mois mais j'ai pris une école avec 1h de français par jour et avec une directrice française ce qui nous a bien aidé au début pour les traductions.

Voilà, ca te donne du coup un premier petit retour

Bonne journée,

Julie

Bonjour

Vaste question mais je vais essayer de vous répondre en ce qui concerne le MA. Ca ne doit pas être très différent ailleurs cependant.

En gros un daycare fonctionne plus comme une garderie. Il n'y a pas vraiment de programme académique.... cela ne veut pas dire que les enfants n'apprennent rien mais c'est plus basé sur du free play. Le jeu occupe la plus grande partie de la journée. Ils ont souvent aussi des plages accueil plus larges qu'en preschool y compris pendant les vacances. De même un daycare accueille les bébés dès 4 semaines (des lors qu'ils ont l'agreement bien sur) et jusqu'à 5 ans.
Ca peut être de petites structures dans des maisons individuelles( avec une directrice et 1 ou 2 auxiliaires), comme des institutions reconnues, gérées par des grands groupes spécialisés avec un programme et un personnel plus qualifié (ex Bright Horizon dans le MA). Ce genre d'institutions peut regrouper daycare (de 0 à 2 ans) et preschool avec pre-K intégrée (de 2 à 5).

La preschool est plus une préparation à l'école primaire qu'elle soit privée ou publique. Il y a en général un programme plus académique (quelque soit la méthode d'éducation choisie: bilingue, Montessori, Waldorf....). En général les enfants accueillis ont entre 2 et 5 ans. Le personnel a reçu un minimum de formation en éducation de jeunes enfants et doit se former tous les ans. C'est aussi souvent un peu plus cher car ils ont plus de charges. Elles offrent quasi toutes des pre K et des K. Elles peuvent être indépendantes ou rattachées un grand groupe.
La preschool fonctionne plus comme une école maternelle. Ils ont souvent des horaires moins souples que les daycares et sont en général fermés pendant les vacances.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il faut choisir celui qui correspond le mieux à votre mode de vie et à votre enfant. Mais comme partout il faut absolument visiter le centre (si possible pendant une journée où il fonctionne normalement) et s'assurer qu'il ait bien l'agreement du service petite enfance de l'Etat.

La Pre K est donc un niveau. En gros elle accueille les enfants entre 4 et 5 ans (c'est à dire avant qu'ils puissent rentrer en K (kindergarten). Certaines villes ont mis en place des pre-K publiques (presque gratuites) rattachées à l'école primaire . Comme c'est un programme qui coute cher à la ville (mais qui est très populaire auprès des parents car beaucoup moins cher qu'une preschool) Il y a souvent une loterie pour y accéder.
Les enfants ayant des problèmes de développement y sont prioritaires (même si ils gardent des places pour les enfants sans problèmes particuliers) car ils peuvent bénéficier d'un suivi qui sera mis en place pour toute leur scolarité.
Pas de problème en revanche pour intégrer une pre-K dans une école privée.... Il suffit juste de payer....
Il est donc possible que vous ayez vos 2 enfants dans la même école (pre-K et 2nd grade) si cette école dispose d'une section pre K. Mais il y a de fortes chances qu'elle soit privée et donc payante.
Sinon effectivement vous allez devoir jongler entre 2 établissements
Voila. J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne.
Peut être que d'autres pourront compléter....


Sophie

C'est tout à fait ça!

Ici les pre-K, qu'on appelle Transitional Kindergarten, sont ceux qui sont nés entre le 2 septembre et le 1er décembre qui sont intégrés dans une école élémentaire du fait de leur âge et maturité, mais ils font la même chose qu'en preschool.
Les dates de cut-off peuvent changer d'un district à l'autre.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Donc, si je résume, en sachant que ma fille est déjà en petite section de maternelle, l'idéal serait :
- septembre 2019 (3 ans 1/2)- pre-school pour un an (idéalement avec qqn de Français dans le corps enseignant ;)
En parallèle, chercher une elementary school pour ma grande (7 ans en 2019 - 1st grade?) qui, potentiellement aurait une pre-K. pour intégrer ma + jeune à la rentrée 2020.
- septembre 2020 (4 ans 1/2): pre K ou encore preschool
- septembre 2021 (5 ans 1/2): Kindergarten, dans la même école que sa sœur, qui serait alors en 3d grade?

Bon, reste à définir l'école pour savoir où habiter... !

Cela ferait l'objet d'un autre poste, mais si vous avez des critères personnels (hors lieu de travail et lieu de résidence) qui vous ont permis de faire la sélection de l'école (publique), je suis preneuse !

Merci en tous cas pour ce forum, votre soutien et vos informations sont précieuses.

Bonjour

C'est ça! maintenant reste plus qu'à trouver l'école. Vous pouvez regarder sur des sites comme schooldigger.com ou greatschools.org. Les écoles publiques et privées y sont classées en fonctions de différents critères. Les premières étant les mieux cotées. C'est dans ces villes (en fonction aussi du temps de transport acceptable pour aller au boulot) qu'il faudra trouver un logement.

Si vous choisissez le privé, la ville importe peu.

Pour les critères j'avoue que j'ai surtout regardé le classement des écoles :P . Après vous pouvez toujours demander à visiter l'école et rencontrer l'équipe enseignante. Ils sont beaucoup accessibles qu'en France. Ca vous donnera une idée des méthodes de travail, du climat dans l'école, de sa fréquentation et de son environnement .....

Bon courage

Sophie

Avec beaucoup de retard merci beaucoup pour les liens vers les deux sites: schooldigger.com ou greatschools.org
C'est super adapté à ma recherche ;)

Nouvelle discussion