Problème avec CPAM

Bonjour à tous,

J’ai travaillé 18 ans en France jusqu’en septembre 2008 au moment de ma retraite.
Après avoir été résident espagnol jusqu’en 2014, suis devenu résident Andorran à partir de 2015.

La CPAM du Loiret (dont je dépendais) m’a envoyé le formulaire SE 130-09 qui m’a permis d’être repris par la CASS. Cette dernière m’a aussitôt fourni le document correspondant qui me permet d’être soigné à Andorre avec refacturation des frais à la CPAM française.

Comme il m’arrive régulièrement de passer un peu de temps en Espagne, en Belgique et en France, j’ai demandé une CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) dès 2009.

Selon la loi européenne, c’est la sécurité sociale du pays dans lequel on a cotisé en dernier lieu qui est en charge de la couverture assurance-maladie : dans mon cas, c’est la CPAM du Loiret puisque j’ai terminé ma carrière professionnelle à Orléans.

Depuis 2009, toutes mes CEAM successives ont été fournies par la CPAM d’Orléans.

Mon problème aujourd'hui est le suivant : venant de demander ma nouvelle CEAM pour les 2 années à venir (2019-20), la CPAM me répond que mes droits ont été clôturés et que je dois m’adresser à ‘’la caisse de sécurité sociale de votre lieu de séjour pour une étude de vos droits’’.

Je suis assez surpris qu’on annule mes droits, subitement, sans me prévenir et sans me donner la moindre raison.

Est-ce que l’un de vous a déjà vécu cette situation ?
Que faire ?

Merci d’avance

Ayubowan

Bonjour,
Cela me rappelle un problème similaire dans un domaine réglementaire de même type en Belgique : je me suis aperçu que beaucoup d'employés de services publics (ou privés) pensent qu'Andorre fait partie de l'UE. Si c'était le cas ce serait effectivement à la CASS andorane d'émettre la CEAM.
Il existe aussi je crois une convention sociale France-Andorre.
Je reçois toujours mes CEAM de la SS belge mais suis assuré par la CASS car j'ai travaillé 12 ans en France et touche une retraite française pour ces années.
Cordialement,
VStrom

Nouvelle discussion