Déménagement à Hambourg à l'été

Bonjour

Je suis nouveau venu sur le forum.

Il est possible que je déménage cet été à Hambourg pour 2 ans. Je suis donc à la recherche de tous les (bons) conseils pour tout ce qui concerne la vie en Allemagne.

La famille sera composée de moi-même, de mon épouse et de notre plus jeune, qui devrait rentrer en seconde.

A priori, le lycée français semble déjà une bonne piste pour lui.

Mon plus grand fait des études de russe à Lille depuis la rentrée. Est-il possible de poursuivre à l'université de Hambourg dans le même cursus ? Ca semble difficile

Je cherche un logement, si possible une maison avec un peu de jardin pour les 2 chats qui vont nous accompagner. D'après ce que j'ai pu voir, on peut trouver une maison avec 3 ou 4 chambres entre 1200 et 1600 euros, mais ça reste cher.

Je vous remercie pour vos expériences ! Au plaisir de vous lire

Hambourg est la plus chère / l'une des plus chères villes d'Allemagne. Location et achat sont presqu'au même prix! Il y a de bons transports en commun quand on trouve à se loger à proximité.

Ma fille et mon gendre renoncent à posséder une voiture pour vivre plus à l'aise et font du car sharing (bon, mon gendre fait la navette entre Berlin et Hambourg, mais plus tous les jours comme au début... Ce n'est vraiment possible que par le train, et donc la contrainte de pouvoir rallier facilement l'une des 3 gares...)

Études pas de problème si BAC. Avec BAC avec mention (enfin, excellente appréciation, il n'y a pas de notes en Allemagne, même jusqu'en fin de médecine) de très belles études même.  Y a pas de bo.rdel dans les facs allemandes! Ça vaut le coup de quitter la France rien que pour aider les gosses. Mais il faut qu'il soit

- soit excellent en allemand
- soit en anglais

(à Hambourg, il y a des entreprises où ,la langue d'entreprise est officiellement l'anglais! et il y a nombre de facultés offrant une filière 100 % anglophone...).

Que veut-il étudier?

merci beaucoup pour cette réponse !
Mon ainé veut étudier le russe. Il a commencé cette année en France et donc il se demande s'il doit nous suivre en Allemagne ou rester isolé en France. Il n'est excellent ni en anglais ni en allemand mais c'est peut-être l'occasion d'améliorer les choses
Je sais qu'il y a des liaisons Hambourg - Paris en avion, mais ça ne doit pas être donné.

Russe? mauvaise idée! c'est ma 3ième langue (depuis 1958..59! Grâce au russe, j'ai été recruté secrétaire de l'officier conseil (officier des renseignements, mais conseil en temps de paix!) lors du service! Jamais utilisé car bien trop d'allemands ont appris le russe forcé! Ce fut la seule utilité. Parfois, je pense dans mon dialecte russe à moi, car utilisé en vase clos, uniquement pendant un demi siècles dans ma tête, c'est loin maintenant du russe réel... Voila à quoi cela peut servir en Allemagne alors que les slaves, eux, sont en général doués pour les langues (inutile d'apprendre le russe pour s'entretenir avec eux! Seul le vieux pope de l'église russe de Stuttgart n'a pas pu apprendre l'allemand en un demi-siècle de séjour, mais je crois que c'était une revanche de guerre plutôt: il voulait dire, que l'allemand avait été une langue ayant servi à des millions d'exactions)! L'un des chefs de service de l'entreprise qui m'a employé avait eu un fils comme cela: virtuose au piano et russe, il voulait faire prof de musique + russe. Irréalisable en Allemagne: on n'en a pas besoin...

De toute manière, les études en Allemagne sont encadrées. Il se peut qu'il n'ait pas le droit d'opter pour une seule matière (exemple typique: le clergé allemand est payé comme en Alsace-Lorraine par l'état. Il faut avoir fait des études. Idem enseignants de la matière "religion"! Mais, pour ceux qui finissent par faire ça, car cela semble facile, au lieu de prof de russe sans emploi  on devient prof de KTchisme,  et le tour semble joué! non!!! du tout, car il faut apprendre latin, grec et hébreux même pour les chrétiens! Notre petite voisine voulait devenir pasteur protestant, puis seulement prof de religion, hum, cela semble pénible! Ou, chez les musiciens, le piano est matière imposée, qu'on veuille ou non. On peut jouer comme un dieux mais sans piano, pas d'examen...): Qu'il se renseigne bien avant!

Liaison aérienne Hambourg - Paris? Oubliez! Notre fille voulait visiter notre dernière nonagénaire dans la région parisienne avec son frère, qui lui ne vient pas du tout de Hambourg, et leurs conjoints, tous les quatre des gens certes très bien payés, mais n'ayant absolument pas de latitude de changer les horaires de leurs loisirs (les solistes de l'opéra ont un emploi du temps hyper strict, car ils ne doivent pas manquer: il faut payer un remplaçant. Fiston est médecin en bloc opératoire: en cas d'absence sans trouver de remplaçant, on ferme le bloc!). Pour une fois, tous les quatre avaient les 2 jours voulus. Air France n'a pas décollé à Hambourg! Le remboursement fut désastreux (je dois vivement déconseiller Air France!)...

Si on bloque des billets low cost, c'est peut-être possible mais un gros travail (mon gendre qui travaille à Berlin comme chef salarié de l 'entreprise fit la navette il y a des années entre Sarrebruck, où notre fille travaillait (elle est soliste à l'opéra et avait commencé, donc, en Sarre!) avant Hambourg, et Berlin: onéreux, lassant et plein de vicissitudes. À vite oublier! Pourquoi Paris? Allez à Berlin à la place: ce fut une ville fondée par les français et c'est aussi une capitale, il faut s'adapter! Mais le russe n'y est (toujours) pas bien vu!

il y a en effet des ressentiments historiques entre les deux pays, mais ce n'est pas mon affaire. Mon fils veut étudier la langue, ce qui s'est passé dans les années 40 ou plus tard ne le concerne pas vraiment ... Donc pour lui mieux vaut probablement rester à Lille

Le choix de Hambourg plutôt que Berlin ne m'appartient pas. C'est une mutation professionnelle.

Je comprends de votre réponse que ça ne va pas être si simple !

concernant le  russe  , je voit pas oú est le probléme , on peut apprendre le russe sans aucun probléme , il y a des cursus pour celas . L'Allemagne a trois  millions de russophones  ,et il y a plus de problémes avec eux . Certe certains allemands de l'est agées n'aiment pas cette langue certe , mais le s jeunes eux s'enfout royalement .  si j e dit que ton fils doit rester á Lille c'est simplement que ton projet est á court therme  2 ans  , c'est court trop court pour refaire un nouveau départ . mais dans un soucis de neutralité  tu regarde ici   https://www.daad-france.fr/fr/telecharg … depliants/ . pour te faire une idée  ,et décider calmement .  pour ton jeune fils le lycé franco-allemand de Hambourg  est une trés bonne solution ,mais attention le niveaux  des lycées en Allemagne est bien plus elerver qu'en France  .  il est devenus franco-allemand , car l'Allemagne fplus d'argent que la France pour la défence du français  . pour d'aider á trouver  le quartier  óu  habiter tu regarde la carte des transport en commun https://www.hvv.de/en , il y a une desserte fluviale pour aibus par exemple  . ici tu trouveras un guide pour tout https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .

jean luc  ;)

Merci Jean-Luc pour ta réponse. Je vais creuser tes documents.

En effet, deux ans c'est à la fois trop court pour faire un cycle d'études, et trop long pour mettre en pause le cycle qu'il a commencé.

Pour les quartiers, je vais me concentrer sur les quartiers ouest, quitte à m'éloigner un peu de la ville.

Je poursuis mes recherches, de toute façon je ne serai fixé qu'en février au plus tôt.

Cordialement

ton fils est grand  ,il peut se débrouiller seul  , pour moi le mieux est qu'il reste á Lille , il apprendras la vie la vrais , á devenir un homme .  C'est mon coté allemand qui parle . C'est toujours un pincement au coeur de voir , le petit partir . jean luc  ;)

Les heures d'étudiant, c'est une fois qu'on ne l'est plus qu'on se rend compte combien elles sont précieuses ;-)

On va aussi regarder du côté du train pour faire Lille - Hambourg

pour le train c'est pas compliquer ICE  avec un changement á Cologne ,Lille Cologne  , Cologne hambourg direct  .
pour ton grand  , ce eras une leçon de vie .  pour le plus jeune , tu devras faire plus attention , car l'Allemagne c'est un autre pays ,une autre langue , lui mérite toutes votre attention , il auras droit á des cours d'allemand  , Cèst normalement prévu dans le cursus , 2 ans c'est largement suffissant pour maitriser la langue .  jean  luc  ;)

merci bien pour ces encouragements !

quelques photos https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /hambourg/  jean  luc  ;)

En effet il y a des photos à faire

Nouvelle discussion