Bravo à l'Espagne !

Hola a todos !

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic fourre-tout à l'instar du forum d'à côté (Portugal), dans lequel vous pourrez y poster des bonnes nouvelles !

                                                                                   ***

L'Espagne augmente son "Smic" de 22% à 1050 euros brut par mois !!
Le gouvernement va adopter par décret une augmentation substantielle du salaire minimum espagnol qui devrait ainsi atteindre 900 euros net dès janvier.  :top:

https://www.bfmtv.com/economie/l-espagn … 86462.html

Le syndrome français des gilets jaunes est passé par là...  ;)
Prévention quand tu nous tiens !!

:cheers:

Mars60

Autre bonne nouvelle !  :)

Au début de l'été dernier, une décision avait surpris tout le monde.
En effet, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait décidé de rendre la plupart des autoroutes espagnoles gratuites lors des prochaines années.
Dans le journal El Pais, le ministre de l’Équipement, José Luis Abalos, avait tout bonnement annoncé qu’il ne renouvellerait pas les concessions arrivant à échéance entre novembre 2018 et août 2021, après 50 ans d’exploitation.

Concrètement, depuis début décembre, l’autoroute AP-1 reliant la ville de Burgos (Castille et León) et le village d'Armiñón (pays-basque espagnol) est devenue ainsi la première route à grande capacité construite en Espagne sous un régime de concession qui abolit les péages et devient gratuite.
La gestion sera publique, sans péage et le gouvernement couvrira son entretien. Le coût de cette autoroute pour les voitures est  de 12,25 € par trajet .

Au total, d'ici à 2020, 552 kilomètres d'autoroutes payantes deviendront gratuites, comme les "autovias", des voies rapides.

A quand, des réponses concrètes en ce sens au Portugal ou en France ?

https://www.deniaactu.com/actualites/le … gratuites/

:cheers:

Mars60

Héhé... FAUSSE bonne nouvelle ?

D'une part, le gouvernement devra compenser cela, ce qui impliquera des augmentations d’impôts dans les années qui viennent (le pays des Bisounours, cela n'existe plus);

D'autre part, elles deviendront aussi surchargées que les A, ce qui les rendra nettement moins intéressantes, et surtout nettement moins sécurisantes surtout pour les longs trajets.

Je suis dans une région où les AP sont doublées par des A. Pour les longs trajets, même et surtout en haute saison, mon choix est systématiquement les AP  ;)  On y voyage très nettement plus détendu...

Nouvel adage: les paroles d'un politicien n'engagent que les nunuches qui y croient, sans examiner plus loin les conséquences... Hein les anglais et leur Brexit  :lol:

@AlainL,

Nunuches...  :/  Vous savez, je ne suis pas dupe, l'état va devoir trouver un financement et c'est le contribuable qui en subira les conséquences.
De toute façon, de tous temps, les gouvernements ont cherché à retirer d'un côté pour en remettre ailleurs, donc rien de neuf de ce côté là !
Quoiqu'il en soit, pour moi cela fera une petite économie de 25 € à chaque passage !

Si para entonces el Estado asumiera la gestión de todas las autopistas citadas –ahora se va a abrir una subcomisión parlamentaria para estudiar el modelo de financiación de las carreteras–, el coste anual para las arcas públicas sería de 450 millones de euros según Seopan, patronal de concesionarias y grandes constructoras. De añadir el resto de concesiones de vías de peaje (2.550 kilómetros en todo el país) hasta superar la treintena, esa factura llegaría a los 1.000 millones por año.

En Espagne comme en France il y a des hommes politiques honnêtes ,
Moi j'y crois, comme au Yeti et au père Noël !   :whistle:

Bonjour Mars60
La discussion fourre tout existe déjà sur le forum Espagne:
Le Bistrot du coin

Bonsoir Chrystel,

J'ai déjà posté sur ce fil : le Bistrot du coin, mais je pensais qu'il s'agissait plus d'histoires drôles, ou autres potins !

:cheers:

Mars60

A l'origine non pas forcément mais disons que la personne qui poste en ce moment ne met que des blagues...
Si vous postez d'autre choses, c'est aussi bien et on vous répondra tout autant  ;)

Mars60  qui croit au Père Noël.

Silvie123 :

Mars60  qui croit au Père Noël.

Pourriez-vous expliciter vos arguments ?
En effet, je ne vois pas en quoi, les articles postés sur ce fil sont erronés...

Nouvelle discussion