Menu
Expat.com

Changer de vie pour aller en suisse

Dernière activité 05 Juin 2020 par Guest24975972

Nouvelle discussion

GuestPoster158

Bonjours je me permet de vous écrire car depuis peu je pense à quitter la Côte d’Azur pour alles en suisse, j’ai besoin de changement, je suis en cdi dans une entreprise ici mes je veut pas quitter mon emploie sans rien à voir la base, j’ai un pied à terre là bas vue que j’ai de’ la famille mes je souhaiterait savoir les démarche à faire pour trouver du boulot là bas ? Les démarche administrative pour mes permis ?...

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Si vous êtes ressortissant de l'UE/AELE (quelques exceptions pour la Roumanie, Bulgarie, Croatie), vous pouvez librement chercher du travail en Suisse. Une fois le contrat de travail signé, l'employeur demandera un permis de travail B en l'occurrence, ou G pour un frontalier.

L’établissement des autorisations relève de la compétence des cantons. Vous trouverez des informations détaillées sur les formalités administratives applicables à votre demande sur:
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/arbeit.html                             &
https://www.travailler-en-suisse.ch/pri … uisse.html

Si vous êtes jeune, vous pouvez utilement contacter les agences de placement. Si vous avez plus de 45 ans, mieux vaut contacter les employeurs en direct (vous coûtez trop cher, et cela ampute la commission des agences !).

Pour une recherche individuelle:
https://www.jobup.ch/fr/?gclid=EAIaIQob … gJbtfD_BwEhttps://www.indeed.ch/https://www.jobscout24.ch/fr/?gclid=EAI … gIgO_D_BwEhttps://www.petitesannonces.ch/r/p/25https://ch.jobtome.com/emplois?lt=& … ere=suissehttps://ch.jooble.org/frhttps://www.jobchannel.ch/fr/?gclid=EAI … wE#pagetop

En Suisse, certains éléments font la différence: D'abord les certificats de travail ! Demandez-les en cours d'emploi (vous dites que c'est pour une formation) ou à posteriori. Méfiez-vous des phrases codées du genre " Son comportement a toujours été très correct ".
Ensuite, procurez-vous un n° de tél. portable suisse (abordable si pré-payé) : par exemple,
https://shop.m-budget.migros.ch/fr/mobile-prepaidhttps://www.aldi-mobile.ch/fr.htmlhttps://www.coopmobile.ch/fr/prepaid/tarif/https://lebara.ch/fr/product/lebara_plus

Bonne chance pour votre recherche !

Maria064

Bonjour,

vous parlez des plus de 45 ans, est ce que l'âge est un problème en Suisse ?
Je travaille en France et Je cherche à rejoindre ma famille en Suisse, j'ai plus de 45 ans ;)

Merci

GuestPoster158

Bonjour Maria, ce n'est pas l'âge qui est en soi un inconvénient, ni du reste la nationalité. Tout dépend de votre degré d'expertise dans le domaine où vous postulez, de votre maîtrise de langues (allemand, anglais, français, + etc), de vos expériences et motivations.
Je connais un Erytréen arrivé à Bienne comme réfugié il y a 5 ans, ne parlant ni français, ni allemand et qui vient de passer son permis de conducteur de bus payé par la Sté qui l'emploie. Son atout: dès le début il a commencé à travailler comme bénévole et s'est fait remarqué par sa motivation, sa ténacité à trouver un emploi.
Autre tuyau: avoir un Tél avec une puce Suisse et non française, ce qui vous permettra de mentionner votre N° de tél comme si vous étiez déjà en Suisse.
Ce qui influence la qualité de vie des cantons est moins lié aux allègements fiscaux mais plus à l'accessibilité au personnel qualifié. C'est ce que révèle l'étude annuelle publiée par le Crédit Suisse (indicateur de qualité des cantons en Suisse)
qualité de localisation des cantons suisses

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse