Equivalent de l'assurance de protection civile en France

Bonjour,

Je suis en France depuis août et je vais résilier mon assurance ménage et responsabilité civile en Suisse.

Je n'arrive pas à savoir s'il y a un équivalent en France. Est-ce inclut dans l'assurance habitation ? Si oui, est-ce que la personne qui m'héberge doit me déclarer en tant que telle ?

L'assurance civile, en gros, sert à épancher de gros dégâts que je pourrais faire à quelqu'un ou quelque chose. Par exemple, casser les lunettes d'une personne ou briser une table et deux chaises dans un appartement.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Lors de la souscription d'une assurance multirisque habitation (MRH), la responsabilité civile du particulier est automatiquement incluse. Cette garantie couvre généralement l'assuré ainsi que les occupants permanents de la maison. Les enfants majeurs célibataires du titulaire du contrat, ainsi que les personnes partageant le même toit sont les principaux occupants.

Outre ces occupants, les enfants célibataires vivant provisoirement dans la maison de l'assuré sont couverts par cette garantie. Cela concerne particulièrement les étudiants sans profession.

Si vous avez déjà souscrit une assurance MRH ou une assurance auto, alors cette garantie est déjà comprise dans un de vos contrats. Dans le cas contraire, il est possible de souscrire une assurance de responsabilité civile vie privée.

Cordialement,
Mars60

Bonjour,
pour apporter un petit plus a la réponse de Mars60 :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2123

"tout autre personne résidant habituellement sour le même toit". A votre place il faut se renseigner auprès de l'assurance comment le prouver en réalité. Et etre sûr que le propriétaire du contrat est d'accord. Aussi cette assurance ne marche pas entre les mêmbres de la maison

par ailleurs les enfants majeurs uniquement si fiscalement a charge

Un grand merci pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès du propriétaire de la maison, sachant qu'elle est déjà familiale.