I.M.I 2018

Bonjour
La mairie envoie directement le document concernant cet impôt par courrier ou bien faut il se déplacer à la mairie ou au bureau des Finances?
J'ai signé l'acquisition de ma maison  chez le notaire le 8 Janvier 2018 et à ce jour je n'ai rien reçu par la Poste, est ce normal ? Pour clarifier, le règlement à effectuer concerne l'IMI pour 2018 (paiement à terme échu) ou bien 2019 ?

J'ai lu quelque part qu'une exonération de trois ans pouvait s'appliquer pour cet impôt ? Cela expliquerait la non réception d'un avis ?

Merci de vos retours
Bonne fin de semaine

Bonjour,

Chaque année, jusqu'à la fin du mois de mars, les propriétaires reçoivent dans leur boîte aux lettres le "Documento Único de Cobrança (DUC)" afin d'effectuer le paiement de l'impôt foncier municipal (IMI) à payer en avril.

Les propriétaires qui possèdent un logement en HPP ("habitação própria permanente") dont la "valor patrimonial tributário (VPT)" ne dépasse pas 125 000 euros et dont le revenu familial est inférieur à 153 300 euros ont également droit à l'exonération automatique temporaire de l'IMI (d'une durée maximale de trois ans).

Cordialement,
Mars60.

Bonjour mars60


J’ai achete une maison à 125000€ en juillet 2017 et j’ai du payé l IMI en 2018.
Comment procéder pour obtenir l exonération automatique.
Merci par avance
Cordialement
Christian

Bonsoir

Merci c'est plus clair et j'attends Le printemps avec sérénité!
Bien cordialement

fanfanlo :

Bonjour mars60


J’ai achete une maison à 125000€ en juillet 2017 et j’ai du payé l IMI en 2018.
Comment procéder pour obtenir l exonération automatique.
Merci par avance
Cordialement
Christian

Bonsoir Christian,

Afin d'obtenir cette exonération, il aurait fallu en faire la demande aux "Finanças" au moment de l'achat de la maison. Les demandes faites après l'achat de la propriété ne sont pas éligibles à une exemption de la taxe IMI.
Lorsque j'ai acheté mon appartement auprès de l'agence immobilière, je rentrais dans le cadre de l’exonération durant 3 ans de l'IMI avec une valeur de l'actif fiscal ("Valor Patrimonial Tributário") qui était inférieure à 125 000 euros.
Je rappelle que cette valeur ne correspond pas au montant de l'achat du bien, mais à une valeur fiscale de la propriété calculée selon les règles du code des impôts. En pratique, c'est la valeur que le bien possède pour les "Finanças". Le VPT est d'ailleurs inscrit dans la "caderneta predial" du bien.
Du coup, j'en ai fait la demande auprès de l'agence qui s'en est occupé.
Je ne sais pas si vous êtes toujours en contact avec votre agence immobilière mais rien ne vous empêche d'aller les voir et leur demander s"il y a quelque chose à faire avant de vous rendre aux "Finanças".

Cordialement,
Mars60

Merci Mars pour cette information je vais me renseigner à l’agence on ne sait jamais.
Bom domingo
Christian

Nouvelle discussion