I.M.I 2018

Bonjour
La mairie envoie directement le document concernant cet impôt par courrier ou bien faut il se déplacer à la mairie ou au bureau des Finances?
J'ai signé l'acquisition de ma maison  chez le notaire le 8 Janvier 2018 et à ce jour je n'ai rien reçu par la Poste, est ce normal ? Pour clarifier, le règlement à effectuer concerne l'IMI pour 2018 (paiement à terme échu) ou bien 2019 ?

J'ai lu quelque part qu'une exonération de trois ans pouvait s'appliquer pour cet impôt ? Cela expliquerait la non réception d'un avis ?

Merci de vos retours
Bonne fin de semaine

Bonjour,

Chaque année, jusqu'à la fin du mois de mars, les propriétaires reçoivent dans leur boîte aux lettres le "Documento Único de Cobrança (DUC)" afin d'effectuer le paiement de l'impôt foncier municipal (IMI) à payer en avril.

Les propriétaires qui possèdent un logement en HPP ("habitação própria permanente") dont la "valor patrimonial tributário (VPT)" ne dépasse pas 125 000 euros et dont le revenu familial est inférieur à 153 300 euros ont également droit à l'exonération automatique temporaire de l'IMI (d'une durée maximale de trois ans).

Cordialement,
Mars60.

Bonjour mars60


J'ai achete une maison à 125000€ en juillet 2017 et j'ai du payé l IMI en 2018.
Comment procéder pour obtenir l exonération automatique.
Merci par avance
Cordialement
Christian

Bonsoir

Merci c'est plus clair et j'attends Le printemps avec sérénité!
Bien cordialement

fanfanlo a écrit:

Bonjour mars60


J'ai achete une maison à 125000€ en juillet 2017 et j'ai du payé l IMI en 2018.
Comment procéder pour obtenir l exonération automatique.
Merci par avance
Cordialement
Christian


Bonsoir Christian,

Afin d'obtenir cette exonération, il aurait fallu en faire la demande aux "Finanças" au moment de l'achat de la maison. Les demandes faites après l'achat de la propriété ne sont pas éligibles à une exemption de la taxe IMI.
Lorsque j'ai acheté mon appartement auprès de l'agence immobilière, je rentrais dans le cadre de l'exonération durant 3 ans de l'IMI avec une valeur de l'actif fiscal ("Valor Patrimonial Tributário") qui était inférieure à 125 000 euros.
Je rappelle que cette valeur ne correspond pas au montant de l'achat du bien, mais à une valeur fiscale de la propriété calculée selon les règles du code des impôts. En pratique, c'est la valeur que le bien possède pour les "Finanças". Le VPT est d'ailleurs inscrit dans la "caderneta predial" du bien.
Du coup, j'en ai fait la demande auprès de l'agence qui s'en est occupé.
Je ne sais pas si vous êtes toujours en contact avec votre agence immobilière mais rien ne vous empêche d'aller les voir et leur demander s"il y a quelque chose à faire avant de vous rendre aux "Finanças".

Cordialement,
Mars60

Merci Mars pour cette information je vais me renseigner à l'agence on ne sait jamais.
Bom domingo
Christian

Bonjour Fanfanio

Comme le précise Mars60 je suis allée aux  "finanças " la semaine dernière .
Une  charmante employée m'a aidée à remplir la demande.
Vous devez apporter votre acte de propriété format papier et l'enregistrement fait au cadastre
Bonne démarche

Merci millesdavis.
Boa tarde

Pour fanfanio

Suite à ma demande d'exonération d'IMI pour 3 ans ,je viens de recevoir la réponse .

Je me suis installée en avril 2018 .

L'exonération m'a été refusée pour 2018 mais accordée pour 2019 et 2020 .

En avril 2019 je recevrai donc un avis d'IMI à payer pour l'année 2018 .

La personne des impôts n'a pas su me dire pourquoi l'année 2018 avait été refusée.

Cdts

Sur quels critères est basée cette exonération ?
Merci.
DR

danielregis999 a écrit:

Sur quels critères est basée cette exonération ?
Merci.
DR


Bonjour Daniel,

L'achat d'une maison n'a droit qu'à une exemption d'une durée maximale de 3 ans.

Cependant, même pour avoir droit à cette exemption, il est important que vous remplissiez certaines conditions:

- Premièrement, la propriété doit être pour un logement permanent;
- Le revenu imposable doit être égal ou inférieur à 153 300 euros;
- La valeur de la propriété ne peut dépasser 125 000 €.

Il est important de souligner que cette exemption temporaire concerne également les magasins, les garages et le stockage, dans la mesure où ils intègrent le même bâtiment de la propriété. S'il est nécessaire de se rendre chaque année aux Finances pour traiter l'exemption, c'est automatique.

Cordialement,
Mars60

Merci Bien !
Vous êtes une mine d'info. dont je profite bien!!!!!!;
Encore tout mes remerciements
Daniel Régis

Bonjour,

Je vais vous indiquer le lien direct du "Portal das Finanças", pour ceux qui veulent vérifier s'ils ont la possibilité de bénéficier de l'exonération de l'IMI pour 3 ans.
Vous pouvez donc accéder directement sur ce lien ici à la Caderneta Predial de votre bien, que vous pourrez télécharger gratuitement.

Dans le paragraphe "DADOS DE AVALIAÇÃO"

- Ano de inscrição na matriz:***
- Valor patrimonial actual (CIMI) : € ***  Determinado no ano : *** 
- Tipo de coeficiente de localização: Habitação  Coordenada X:***  Coordenada Y:***
...
Vous avez également la fameuse formule connue pour le calcul de la valeur de la propriété à ne pas dépasser, c'est à dire 125 000 €.

Cálculo do Valor Patrimonial Tributário

Vt = Vc x A x Ca x Cl x Cq x Cv

Vt = Valor patrimonial tributário
Vc = Valor de base dos prédios edificados
A = Área bruta de construção mais a Área excedente à área de implatação
Ca = Coeficiente de afetação
Cl = Coeficiente de localização
Cq = Coeficiente de qualidade e conforto
Cv = Coeficiente de vetustez


Boa tarde,
Mars60

Merci, toujours aussi clair et efficace.
Boa tarde
Muriel et Michel

ROBERTART a écrit:

Merci, toujours aussi clair et efficace.
Boa tarde
Muriel et Michel


Merci à vous, chers camblysiens ! ;):cheers:

Ouah ! Il y a de la recherche dans l'air pour savoir que nous sommes Camblysiens.
Chapeau. Merci encore pour toutes vos réponses dans tous les domaines.
Muriel et Michel

ROBERTART a écrit:

Ouah ! Il y a de la recherche dans l'air pour savoir que nous sommes Camblysiens.
Chapeau. Merci encore pour toutes vos réponses dans tous les domaines.
Muriel et Michel


Eh non...   ;)
Pas de recherche là-dessus, il se trouve que je viens de l'Oise, que je connais Chambly, puisque j'y passais de temps en temps pour mon travail et que je suis le club de foot en National qui joue la montée en Ligue 2 !!  :top:

Bonne nuit,
Mars60

Cela me fait chaud au cœur de trouver un chamblysien de cœur, on aurait pu se rencontrer mais nous sommes en Algarve plusieurs mois dans l'année alors que vous êtes au nord, mais qui sait, un jour peut être...
Boa noite
Muriel et Michel