Commissions dans les DAB du Cambodge

J'étais à Phnom Penh il y a quelques jours et on m'a dit que les DAB de la MB (Military Bank, c'est une banque vietnamienne) étaient exempts de toute commission. Dubitatif, j'ai quand même essayé. J'ai effectivement pu retirer 500 usd sans aucune commission, ni directement, ni cachée dans les éventuels frais de la banque de ma CB. Je peux donc certifier "zéro commission".
Je suis désormais à Siem Reap et bien évidemment souhaiterais trouver un DAB MB. Mes recherches sur le net (notamment Google Map) n'ont rien donné...
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

Bonjour Laurent,

Il est bien étrange qu'une banque ne se remunere pas quelque part, qu'elle absorbe ses frais de fonctionnement du DAB ... :(

Avez-vous étudié le taux de change ? Peut-être que vous avez un compte en dollars à l'étranger, donc pas de change ... ;-)

Cordialement,
Marcelo

Il ne faut pas mélanger les "frais de DAB" prélevés par la banque propriétaire du DAB et les "frais de transaction" prélevés par la banque émettrices de la CB internationale et par Visa ou Mastercard.
De mon retrait de 500 usd, il ne résulte aucun frais de DAB (contrairement aux DAB de toutes les autres banques au Cambodge). Quant aux "frais de transaction", ils dépendent de votre banque et du type de CB détenue. Pour ma part, je ne paie pas de frais de transaction (carte Mastercard Black Elite World de la banque N26).
J'ai retiré exactement 500 usd de la machine. Sur mon compte N26, 441,18 euros ont été débités, ce qui fait 1,1133 usd pour un réseau, soit le cours du Forex à la date du retrait (25 novembre). Donc zéro frais de DAB (c'est l'objet de ce fil de discussion) et zéro frais de transaction (mais ça, ça dépend de la CB de chacun).

Merci de l'info ! Effectivement, jusqu'à présent je n'ai trouvé que des DAB qui me prélevaient 5$ à chaque retrait...

Bonjour à tous

Je voudrais préciser un pont important sur les commissions des DAB.

L'exemple de Laurent doit être remis dans son contexte: Laurent vit au Vietnam et à un compte à la banque MB. Dans ce cas il est normal qu'aucuns frais ne soit prélevé. C'est un accord ASEAN.

J'ai un compte à la banque ACLEDA du Cambodge, et lorsque je vais en Thaïlande ou au Vietnam, je n'ai aucun frais également, à condition de retirer de l'argent dans les DAB ACLEDA.

Pour les étrangers qui viennent en séjour au Cambodge, les frais varient entre 4 et 5 dollars, par retrait de 500 dollars, quel que soit le DAB. Mais là, c'est normal, c'est pareil dans tous les pays du monde.

Pour informations complémentaires, pour ceux que cela intéresse: La banque ACLEDA ne prends aucuns frais de retrait dans ses DAB dans tous les pays membres de l'ASEAN. La carte visa qui permet ces retraits est facturée, 1 dollar par mois, la carte est valable trois ans. Une autre carte, valable à vie, qui ne permet que des retrais au Cambodge est facturée 70 cents par mois, et autorise jusqu'à 1000 dollars de retrait par tranche de 24 heures.  Pour des retraits, dépassant cette somme, il faut aller au guichet. Là, si ce n'est pas la succursale où est ouvert votre compte, il est prélevé 1 dollar par tranche de 1000 dollars, sinon c'est gratuit.

Cordialement

Kroussar, tu as mal lu mes posts qui sont pourtant très précis :-)   : je rappelle que le retrait en question a été réalisé avec ma carte Mastercard N26 (banque allemande). Je n'ai d'ailleurs aucun compte à la MB.
Ceci dit, tes informations sur la banque Ecleda sont très intéressants. Mais ça m'amène d'autres questions :
- trouves-tu des DAB Ecleda facilement au Vietnam et en Thaïlande ?
- y-a-t-il des succursales Ecleda et au Vietnam pour y ouvrir des comptes thaïlandais et vietnamiens ?
- tu évoques des frais de DAB égaux à zéro mais qu'en est-il des frais dee transaction liés à la CB ? J'ai une carte Visa dans une banque vietnamienne mais je ne l'utilise jamais à l'étranger : les frais de transaction (autres que frais de DAB) y sont totalement prohibitifs.
- connais-tu d'autres banques dont les DAB (et les succursales) seraient présents dans plusieurs pays de l'ANSEAN ?
Merci par avance :-)
Laurent

Bonjour.
J'ai fait un retrait hier à un distributeur MB Bank sur Monivong avec une carte MasterCard sur mon compte en USD chez Revolut, et effectivement, aucun frais. De plus, Revolut ne prend aucun frais non plus sur les retraits partout dans le monde jusqu'à 200$ par mois.
Donc c'est génial. Pour le moment, c'est la seule banque au Cambodge qui ne prenne pas 5$ de frais à chaque retrait (testé ACLEDA, ANZ et ABA).

Merci d'avoir confirmé David. Dommage qu'il n'y en ait pas à Siem Reap.
Kroussar, merci par avance pour tes réponses à mes questions sur Ecleda et les banques présentes dans plusieurs pays de l'ANSEAN :-)
Laurent

Ce que nous avions dit il y a environ un an sur les DAB MB tient-il toujours ? À savoir zéro frais de DAB.
Merci par avance :-)
Laurent

Toujours pareil et toujours pas de MB à Siem Reap.
Bred est la meilleure alternative sur Siem Reap.

De passage au Cambodge et à Phnom Penh, je suis retourné vers les DAB MB : manifestement, les DAB MB n'acceptent plus les MasterCard, seulement les Visa. Alors qu'il y  a un an, c'était le contraire il me semble !!!
Dommage pour moi. J'ai une carte Visa dune banque vietnamienne mais les retraits dans les DAB à l'étranger font l'objet de frais prohibitifs prélevés par la banque vietnamienne.
Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires sur ce changement de fonctionnement des DAB MB à Phnom Penh ?
Laurent

Une mise à jour sur ce sujet svp ? Quels sont les DAB générant le moins de frais au Cambodge ? Je parle bien des frais liés à la banque propriétaire du DAB (pas des frais liés à votre banque et au type de carte bancaire utilisé).

Merci par avance :-)