PFI en tant qu'expatrié

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement salarié en Belgique, j'ai été rejoint par ma copine il y a peu. Cette dernière a il y a quelques mois enchainé les candidatures dans diverses entreprises. Après plusieurs entretiens et beaucoup de stress, elle est finalement retenue dans une boite qui lui plait beaucoup, et nous avons emménagé ensemble.

Mais si cette histoire n'est pas partante pour un Happy ending, c'est pour une raison simple : l'entreprise souhaite la faire commencer par un contrat en PFI. Naïfs que nous étions, nous pensions qu'un bail et un enregistrement à la commune suffirait. Mais c'était sans compter sur cet univers magique qu'est l'administratif ...

Donc à la base, il y a le FOREM : elle doit y être inscrite en tant que demandeuse d'emploi pour pouvoir bénéficier du PFI. Mais en tant que non-belge, elle doit fournir une annexe 8.

L'annexe 8 est délivrée par la commune, elle vient avec la domiciliation. MAIS, comme ma copine n'a pas d'emploi, elle doit attendre... 6 mois (sans doute pour bien vérifier qu'elle s'acclimate correctement ? Elle ne dit pas le "septante"...)

Heureusement, le FOREM lui répond que la procédure sera plus rapide si elle présente un contrat de travail (pour pouvoir être demandeuse d'emploi in-fine comprenez vous ?) MAIS ce contrat ne peut pas excéder 20 jours ouvrables dans l'entreprise qui souhaite l'embaucher sans quoi le PFI ne sera plus applicable.

Pas de souci, l'entreprise, très réactive, lui délivre le CDD dans les 2 jours. Elle se présente donc à la commune...qui lui dit que pour qu'effectivement le CDD permette la délivrance "rapide" de l'annexe, ce dernier doit être d'au moins 3 mois.

Bref, cette histoire est un dialogue de sourd et ma copine est à bout, las de toutes ces procédures et rebondissements. Il semble que la seule option soit de partir sur un CDD de 3 mois qui sera "cassé" dès lors que l'annexe sera disponible. Mais au vu des précédentes "bonnes idées" je me demande si cela ne va pas nous emmener sur une nouvelle impasse.

Avez vous déjà eu cette situation en tant qu'employeur/salarié ? Comment débloquer cette situation ?

Par avance merci, et bonne soirée

Bien le bonsoir,

Haha,  vous êtes tombés sur du personnel administratif limité en connaissance ou bien n'ayant pas envie de vous aider.

Allez sur le site internet ADDE. Vous aurez toutes les informations concernant votre problème qui n'en est pas un...

http://www.adde.be/ressources/fiches-pr … -3-mois-ue

L'essentiel est de démarrer immédiatement la procédure. Ce qui permettra aussi à l'employeur de faire le nécessaire.

Nouvelle discussion