Repas de fêtes à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont généralement l'occasion de partager un moment convivial où les plats traditionnels jouent un rôle important.

Quels sont les plats et desserts traditionnels servis lors des fêtes à La Réunion ?

Quels sont ceux que vous appréciez le plus ?

Est-il facile de les préparer chez soi ou bien s'achètent-il déjà préparés ?

Quelle est la part du budget moyen consacré au repas lors d'une fête ?

Existe-t-il des traditions qui entourent les repas de fêtes à La Réunion, que cela soit au cours de la préparation ou de la célébration ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

les traditions se perdent.
dans le temps, années 60/70, assis sur la terrasse dans un bon vieux fauteuil créole en regardant les étoiles et pour repas un bon gros ballot de letchis. Du pur bonheur.
Le bon vieux paté créole avec de la bonne viande marinée dedans, c'est introuvable le a moins que l'ancien de la famille le fasse, ce paté est décliné à la papaye et autres fruits de saison.
Les traditions se perdent. Depuis 20 ans que je suis rentré, je m'abstient d'huitres et autres produits d'importation a valeur très élevée
J'ai un faux sapin pour mes petits enfants. Je ne sais pas si on fête la fin d'année encore de manière traditionnelle dans 5% des familles du département.
Depuis quelques années on fête le nouvel an sur les plages, je vous laisse regarder l'état des plages au lever du jour de la première journée de l'année.
bon bref il n'y a rien a dire d'autres, les traditions se perdent.

Je suis totalement d'accord avec vous les traditions se perdent .
Les plages sont détruites et pourries et je vous passe les détails sur le fond du lagon où lanternes, pétard, bouteille, gobelet et autres détritus remplacent nos magnifiques coraux.