Repas de fêtes au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont généralement l'occasion de partager un moment convivial où les plats traditionnels jouent un rôle important.

Quels sont les plats et desserts traditionnels servis lors des fêtes au Mexique ?

Quels sont ceux que vous appréciez le plus ?

Est-il facile de les préparer chez soi ou bien s'achètent-il déjà préparés ?

Quelle est la part du budget moyen consacré au repas lors d'une fête ?

Existe-t-il des traditions qui entourent les repas de fêtes au Mexique, que cela soit au cours de la préparation ou de la célébration ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous, vivant dans un petit village près de la côte du Pacifique, les occasions de célébrer ne manquent pas mais durant la période des fêtes, il y a des événements spéciaux.

Fête du barrio: tous les voisins se rencontrent dans une rue, apportent un plat et ces le partage...et si vous n'êtes pas voisin mais passer devant on vous invitera.
Fête de Noël: c'est en famille, alors plusieurs membres de la famille reviennent chez eux. Bcp de bouffe accompagnée de bières et tequila
Fête du nouvel an: tout le monde dans la rue, on fête, on danse, on partage si vous êtes en forme et voulez manger bcp...déambuler dans les rues...débute entre 20/22hrs etdure jusqu'au lever du jour pour certains. Bcp de pétards et GLOBOS (lanternes de nuit) ainsi que des coups de feux (les armes sont interdites au Mexique,  LOL...)
Fête des rois: dans se cas on partage la couronne des rois entre amis et famille (acheté toute préparée) avec un Atole ou agua fresca (principalement Horchata " riz et cannelle)

Pour les plats principaux et ceux-ci varient selon la région du pays mais les mélanges surviennent car les familles reviennent avec leurs meilleurs plats de leur region:
Comme c'est le partage alors les grosses chaudrées ont la préséance et non les petites entrées individuelles.
Ex:  Caldo de pollo o puerco
       Pozole
       Ceviche de pescado o camarones
       Carne deshebrada para tacos
       Carne asada
       Chorizo molido
       Salsa diverses

Toutefois,  même dans notre secteur, plusieurs restaurants offrent des repas traditionnels pour les visiteurs étrangers (dinde, purée de pomme de terre, bûche de noël, etc...)

Adios y buen provecho a todos, para 2019, feliz año nuevo con amor, amistad, salud, paz y un poco de dinero

GyC.

Nouvelle discussion