Taxes pour les propriétaires belges

Bonjour,

Je suis française travaillant en France et vivant en couple. Nous souhaiterions acheter une maison en Belgique.

J'aurais aimé avoir plus de renseignements sur l'imposition belge pour les propriétaires (taxe foncière, d'habitation, ordure ménagère, etc. )

Merci pour vos informations  :)

Bien le bonjour,

Voici le lien officiel. https://www.belgium.be/fr/logement/acha … immobilier

Maintenant il faut prendre également en compte les impôts locaux qui varient de région en région.

Bonjour,

En Belgique, les impôts locaux et les impôts fonciers n'existent pas.
On parle de précompte immobilier qui correspond au revenu cadastral. Ce revenu figure sur les annonces de vente de biens, donc pas de surprise. Il dépend de la ville, de la rue.  Il est toujours moins élevé que le total locaux et fonciers en France. Pour les ordures ménagères, on paie en moyenne 240 euros par an, ce qui nous donne droit à 20 sacs poubelles pour le recyclable et 20 sacs poubelles pour le non recyclable. Chacun paie ses propres déchets et on ne paie pas pour "les autres" comme en France. Si on a besoin de sacs supplémentaires, on peut en acheter. A savoir, qu'il y a les déchetteries gratuites.
On paie un taxe automobile, (dans la zone wallonne et pas dans la zone flamande). Le contrôle technique a lieu tous les ans, au lieu de 2 ans en France.
Le forfait internet -TV est plus cher qu'en France ainsi que le forfait téléphone portable. (mais vous pouvez conserver votre portable français, si vous pouvez avoir une adresse en France, pour souscrire votre forfait. Il n'y a plus de frais de rooming.
Pour les impôts sur le revenu, on paie en France, mais suivant le montant de vos revenus, vous devez payez un taxe à la commune belge. Ce qui n'existait pas il y a quelques années.
Il n'y a plus de taxe sur la télévision, ni sur les chiens.
En résumé, en Belgique, il y a beaucoup de taxes, mais au final, on ne paie pas plus cher qu'en France, voir moins, suivant la situation de chacun.
Pour la santé, si vous n'habitez pas loin de la frontière française, ce qui est l'idéal,comme nous, vous pouvez continuer à vous soigner en France, mais de toutes les façons vous continuez de bénéficier de la Sécurité Sociale française. Sinon on utilise la carte européenne.
Bonne nouvelle, les maisons sont beaucoup moins chères qu'en France, même si ces dernières années l'immobilier est à la hausse, contrairement à la France, du fait que beaucoup de français achètent en Belgique.
Pour les achats alimentaires ou autres,  envois postaux, il vaut mieux aller en France.
Sauf pour les cigarettes (nous on ne fume pas) .
Tant qu'à s'empoisonner, il vaut mieux le faire à moindre coût.
Nous habitons en Belgique depuis 4 années et aucun regret.
Un qualité de vie et une ambiance familiale, même à la frontière.
Même si tout change comme partout.
Cela dépend où vous désirez habiter.
A votre disposition, pour tous renseignements complémentaires.
La Belgique paraît compliquée du fait des différentes communautés wallonnes, flamandes, germaniques, mais au final, quand on a tout compris, les Belges ne s'en sort pas trop mal.

A votre disposition, pour tous renseignements complémentaires.

Nouvelle discussion