Études

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de droit français et  je voudrais faire mon Master  aux États-Unis et donc  prendre un visa étudiant (F1) mais pour cela je dois attendre d'avoir ma licence afin d' avoir   un peu plus de poid dans ma demande auprès  de l'officier  consulaire.
J'aimerais  savoir si c'est possible et si quelqu'un a déjà fait une remise à niveau (car j'imagine que faire une licence de droit français nécessite une remise à niveau en droit américain) ou fait  un Master aux États-Unis suite à une licence acquise en France ?

Pour prendre un visa étudiant comme tu dis, la premiere chose à faire c'est d'avoir été admis dans un université qui elle va te remettre les documents qui vont te permettre de te faire délivrer un visa.

À l'immigration, ils vérifient que tu aies bien les papiers demandés...
Tu les as, c'est bien et tu auras ton visa. Tu ne les as pas et tu n'auras pas de visa...

Salut!

Perso je suis en train de faire un "master" en droit (JD) aux USA. J'ai fait ma licence aux USA.

Le premier point tres important a noter c'est qu'il n'y a pas de "licence en droit" aux USA. N'importe qui avec une licence, peut importe dans quelle matière, peut rentrer dans une école de droit pour un JD. Dans ma classe on a des personnes avec des licences de biologies, de psychologie, de business, de science po .... Et il y a meme des élèves avec des licences en theatre ou musique dans les "Law School"! Donc tu aura pas besoin d'une remise a niveau. Apres ta licence tu devrais pouvoir venir dans une école de droit américaine pendant 3 ans et en ressortir avec un "JD" (equivalent master/doctorat en droit) et le droit de passer le barreau américain.

Le mieux c'est de te renseigner directement auprès des écoles qui t'intéressent pour savoir si elles accepteront ta licence française (mais je doute que ce soit un problème vu que j'ai une amie qui est venue ici en école de droit avec juste une licence en business d'une université allemande.)
Apres pour rentrer dan une école de droit pour un master il te faudra passer le LSAT, et surement le TOEFL.

Certaines écoles offriront des bourses (pouvant aller jusqu'a des bourses couvrant a 100% du prix des cours voire meme plus).

Et comme dit plus haut pour demander un visa étudiant tu dois avoir était accepte dans une universite. Une fois accepte tu recevra un I-20, tu devrais completer le Sevis, puis le DS 160, puis seulement après prendre rdv a l'ambassade américaine.

Si tu as des questions hésite pas a m'envoyer un message privée et je pourris te répondre en plus de detail :)

Après avoir passé le concours d un barreau vous pourrez travailler temporairement comme avocat sous visa H1b sous condition.
D expérience.  L obtention de bourse surtout pour un étranger est très difficile à mobiliser

Paulhac a écrit:

Après avoir passé le concours d un barreau vous pourrez travailler temporairement comme avocat sous visa H1b sous condition.
D expérience.  L obtention de bourse surtout pour un étranger est très difficile à mobiliser


Tout à fait, voire impossible surtout si on parle d'argent public...
Dans le cas d'étudiants étrangers, les seules bourses qui sont éventuellement possibles sont des donations privées.