Création d'un projet huile

Bonjour.
Je souhaite créer un projet de parfumerie à base d'huile essentiel à Madagascar mais je cherche à collaborer avec quelqu'un qui s'y connait plus dans ce domaine. Enfin je viens du sud de l'île actuellement je plante des arbres de girofle etc...

Bonjour Lynshalili et bienvenue sur le forum, mais si vous cherchez un collaborateur ou un associé, veuillez mettre votre texte dans les petites annonces gratuites ci dessous. Merci
https://www.expat.com/fr/petites-annonc … adagascar/
https://media.focus-emploi.com/i/25/250838/fiche-metier-nez-parfumeur-L-1.jpeg

Merci, c'est fait.

Bonjour Lynshalili,
Soyez la bienvenue sur le forum !
Pour avoir des retours sur votre demande, il faudrait être plus explicite, je pense. Votre profil nous annonce que vous êtes expatriée en Suisse. Est-ce que vous comptez revenir vous installer au pays pour mener à bien votre projet ? Et vous recherchez un partenariat pour le projet de parfumerie, ou également déjà pour la partie agricole (plantation d'arbres, donc je suppose de matière première pour l'extraction d'huile ?)

Pour votre info : il y a déjà un leader mondial de la parfumerie (qui plus est, entreprise suisse...  ;)  ) qui s'est implanté à Madagascar, selon les infos ci-dessous :
- http://www.tresorpublic.mg/?p=17915
- https://www.givaudan.com/flavours/world … e=Facebook
- https://www.givaudan.com/media/media-re … auguration

Une SARL, artisan-parfumeur installé depuis plusieurs années à Mada, c'est FLORIBIS, qui se focalise principalement sur la production de vanille bio, pour la parfumerie :
- http://floribis.com/a-propos/

D'autres références, plus axées sur les cosmétiques naturels :
- Sté IKI MOIRA : ikimoira[at]gmail.com
- Terre Rouge : http://www.terrerouge.re

Enfin, la parfumerie est un domaine très délicat.... et se parfumer n'est pas dans les codes de culture traditionnelle malgache ; l'introduction des plantes à parfum à Madagascar ne date que du début du 20e siècle et est bien évidemment liée à l'implantation coloniale. Et même ainsi, l'exploitation de plantes à parfum ne représente qu'une infime partie des domaines agricoles à plus grande échelle, dites industrielles : café - cacao - sisal - canne à sucre - etc.
C'est pourquoi les principaux opérateurs locaux dans le domaine, tous très récents, d'ailleurs, se focalisent sur la production d'huiles essentielles et de cosmétiques naturels, mais à ma connaissance il n'existe pas encore de parfumeur malgache ni de parfum vita malagasy... Alors serez-vous la pionnière en la matière ? C'est ce que l'on vous souhaite ! :)

Mais en tous cas, commencer par avoir une plantation de plantes à parfum de haute qualité est déjà un très bon projet, car c'est comme cela que vous pourrez vous implanter dans le réseau et approcher les différents opérateurs de la place. Mais pour cela, il vous faudra être sur place, car ce genre de projet ne peut s'envisager en étant à distance... quand bien même vous disposeriez pour cela des ressources humaines très compétentes .

J'espère vous avoir déjà donné des infos utiles, et que vous nous en direz plus sur votre projet & votre vision,

Cdlmt,

Merci pour vos message et vos conseille😊 alors oui j'aimerais créer une marque de parfum gasy puis vendre déja sur place. Déjà essayer en petite quantité en fait puis on verras au fur et à mésure. En fait pour l'instant je ne suis pas à mada mais c'est un projet que j'aimerais réaliser, car j'ai un terrain puis on est entrain de planter des gyrofles etc...puis de là j'ai eu cette idée de créer une marque de parfum.
Mais je ne connais personne qui peut m'aider pour la fabrication etc...
Cordialement.

Bonjour

Pas très loin de chez nous, à Moramanga, se trouve la réserve naturelle de Vohimanana. Il s'agit d'une expérience globale qui intègre préservation de la biodiversité, création d'activités liées aux plantes à parfum, leur transformation, alambic, etc ; l'équipe est animée par Olivier Behra et le site comprend également un écolodge. Des réalisations similaires ont été mises en place dans différents sites à Mada.

Olivier Behra et son équipe fournissent des conseils et même des plants quand on dispose de terres adéquates ( vétiver et gingembre dans notre cas fournis par Alex un des collaborateurs spécialiste de cette discipline ).

Peut-être est t-il intéressant pour vous qui semblez débuter de rechercher des infos auprès de telles " personnes-ressources " voire un partenariat ?

Voici les liens :

http://www.olivierbehra.com/ pour contact direct
http://www.manandnature.org/ pour l'ensemble des actions en cours

Spécifique à Mada : L'homme et l'environnement Madagascar, Olivier Behra
Adresse : Lot II M 90, Lalana Hugues Rabesahala, Antananarivo
Téléphone : 020 22 674 90

Olivier Behra est également sur Facebook

Cordialement

Yann

Nouvelle discussion